Éclairage connecté et interactif des grues Malraux à Strasbourg
Témoignage du passé industriel et portuaire de la ville de Strasbourg, les deux grues Malraux sont implantées dans le quartier des Deux Rives. Le long du canal du Rhône au Rhin, ces constructions métalliques ont été démontées et restaurées en 2008.
Cette rénovation a eu lieu dans le cadre de l’aménagement des espaces publics autour de la bibliothèque André Malraux rénovée par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart.
Éclairage de balisage des grues Malraux
Depuis plusieurs années, la première illumination des deux grues Malraux, datant de 2007, était en panne.
En 2017, sous l’impulsion de l’adjointe au Maire en charge de l’éclairage public, Anne-Pernelle Richardot, la ville de Strasbourg a réalisé des travaux de rénovation de la mise en lumière des deux grues. Leurs silhouettes nocturnes sont désormais la figure de proue des quartiers Rivétoile et Neudorf.
Un éclairage de balisage avec 120 luminaires LED à changement de couleur ont été placés, directement sur la structure des grues.
Des appareils d’éclairage ArchiPoint iColor Powercore de Color Kinetics ont été choisis.
Ces balises lumineuses sont pilotables en couleur et en intensité, pour mettre en valeur la structure architecturale triangulée en lumière graphique.
Eclairage interactif le long du canal
Pour un éclairage connecté avec la vie des habitants comme des touristes, la ville de Strasbourg a lancé le projet « Lumières » le 22 novembre 2019.
« Lumières est un projet permettant aux citoyens d’interagir et de choisir des scénarios de couleurs dynamiques qui illuminent les grues Malraux, un site emblématique du patrimoine industriel de Strasbourg ».
Bernard Schalk, plan lumière, ville de Strasbourg
« Le projet « Lumières » est né d’une démarche d’innovation interne à la ville de Strasbourg, qui a proposé la mise en œuvre d’une interactivité avec les usagers pour les illuminations des grues Malraux. Il a été porté par le département éclairage ».
Bernard Schalk, plan lumière, ville de Strasbourg
Techniques en éclairage connecté
Pour l’éclairage interactif, la ville de Strasbourg a fait appel à un prestataire informatique, Sully group « notamment pour la définition des spécifications, la mise en place de l’architecture de la page Web, le front office, le back office, l’interfaçage avec l’API http du contrôleur DMX… »explique Bernard Schalk.
« Pour le projet « Lumières » le choix a été fait de réaliser un site web optimisé pour le téléphone mobile. Des prestataires graphique et interactif – Agence VO et Agence Pan – ont réalisé l’identité graphique du projet, la charte graphique Web, la création des templates de page mobile, le développement front end… »
L’installation électrique réalisée sous la direction de Eric Stengel, Citeos, pilote l’éclairage en DMX via un contrôleur Pharos LPC1. Une passerelle 3G/4G intégrée communique avec l’hébergeur du site de la ville de Strasbourg pour donner les ordres d’allumage des scénarios lumière. L’interfaçage se fait via l’API http du contrôleur Pharos.
Le budget dédié au projet était de 150 000 € TTC, rénovation de l’illumination et projet interactif « Lumières ».
Fonctionnement des scénarios « Lumières »
« Depuis le lancement du service, le projet connait un succès important, avec une moyenne de 200 lancements de scénarios chaque soir ».
Bernard Schalk, plan lumière, Ville de Strasbourg
Dès la tombée de la nuit, les usagers situés à proximité des grues Malraux peuvent prendre le contrôle des illuminations en lumières interactives. Pour ce faire, ils doivent se connecter, soit via le QR code dédié, soit via une adresse Web spécifique : lumieres.strasbourg.eu.
D’abord, la connexion au site se fait via son compte Monstrasbourg.eu, Google ou Facebook. Ensuite, l’interface demande a être géolocalisé proche de la grue, pour jouer un des scénarios. Enfin, on choisit parmi une vingtaine d’ambiances lumineuses originales dans quatre catégories différentes : Party, Zen, Strasbourg, Saison.
Par exemple, l’ambiance Party :
- électro,
- happy birthday,
- pop corn,
- disco,
- reggae.
Autre exemple, l’ambiance Saison :
- capitale de Noël,
- Strasbourg mon amour,
- l’été à Strasbourg,
- bleu blanc rouge,
- arc en ciel.
S’il y a trop de demande au même moment pour plusieurs scénarios d’éclairage interactif, le site Web indique votre position dans une file d’attente. Un peu comme dans un commerce : quel est votre numéro de ticket ?
N’hésitez pas à partager cet article !
Approfondir le sujet
- Plan lumière de Strasbourg : approches des configurations lumineuses pour une stratégie lumière
- Pont Beatus Rhenanus, Strasbourg-Kehl – mention spéciale du Concours Lumières 2018
- Lighting Giants : scénographie lumière de 8 grues par Dean Skira, Pula, Croatie
- Escale à passager mise en lumière au bord de la Seine par Coup d’Eclat
Lieu
- Grues Malraux
- Strasbourg, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique
Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde. |