Éclairage dynamique du Théâtre Sénart par l’Atelier Hervé Audibert
Dans les années 1970, cinq Villes nouvelles ont été créées en Île-de-France pour mettre fin à l’urbanisation anarchique de la région parisienne. La plus jeune d’entre elles, Melun-Sénart au Sud de Paris, est née en 1973. Dix ans plus tard, après le retrait de Melun, elle change de nom et devient Sénart. Inaugurée en novembre 2015, le théâtre Sénart, œuvre architecturale signée Chaix & Morel et Associés, a vu sa conception lumière placée sous la direction de l’Atelier Hervé Audibert.
Culminant à 29 mètres de haut, l’édifice plonge sa peau d’aluminium perforée au travers des nuages, devenant de jour un point de repère incontournable. A la nuit tombée, les nuages deviennent lumineux et, d’après l’idée originale de Hervé Audibert, se meuvent très lentement en sous face des cassettes d’aluminium embouties.
L’œuvre de l’Atelier H. Audibert n’est pas sans rappeler celle d’Electronic Shadow au FRAC d’Orléans, où une vêture d’aluminium perforée embarque un système de LED commandé pour répondre à différents scénarios contemplatifs.
Si le travail du concepteur lumière ravit de par son élégance, il laisse cependant planer un point d’interrogation majeur : à l’heure où les dispositifs lumineux deviennent entièrement pilotables au travers de technologies toujours plus faciles à maîtriser, pourquoi les usagers en restent-ils réduits à contempler l’œuvre subjective d’un intellect certes créatif, mais qui, finalement, semble imposer sa plasticité lumière au reste du monde ?
A l’heure, donc, où les technologies ouvrent un inégalable champ des possibles, ne serait-il pas judicieux d’offrir aux usagers un ou plusieurs moyens d’interagir avec les dispositifs lumineux ? De cette façon, ils pourraient à la fois s’approprier l’édifice éclairé et s’initier à une première forme de pratique de la lumière, vœu que les diverses associations de l’éclairage appellent actuellement de toutes leurs forces.
Approfondir le sujet
Lieu
- Théâtre-Sénart, Scène nationale
- Lieusaint, France