Éclairage Trilux de Pernod Ricard France à Marseille
L’histoire de Pernod Ricard France est étroitement liée à Marseille. Mais la marque est plus connue pour son prestigieux portefeuille de 70 marques. Ricard, Pastis 51, Lillet, Suze, Sainte-Marguerite et tant d’autres vins apéritifs et spiritueux français en ont fait la renommée. Depuis juin 2021, l’entreprise a installé son siège social au cœur des Docks, dans le nouveau quartier Euroméditerranée de la cité phocéenne. Un emblématique bâtiment où transitait autrefois l’anis étoilé débarqué des cargos.
Dernièrement, une rénovation de l’éclairage intérieur des espaces de travail a été réalisée. Le bureau d’étude technique Indigo Energie, basé à Aubagne, a réalisé l’étude électrique et d’éclairagisme du projet. L’installation éclairage a été confiée au Groupe SNEF, entreprise historique créée à Marseille en 1905. Au total, plus de 700 luminaires Trilux sont installés au siège de Pernod Ricard France. Découverte de cette rénovation éclairage et son lieu emblématique.
Pernod Ricard France aux Docks de Marseille
Joyau culturel, historique et architectural de Marseille, les Docks ont été construits dans les années 1850 sur le modèle anglais. Elles ont fait l’objet d’une rénovation d’ampleur orchestrée par Éric Castaldi dès 1990. Les cinq bâtiments de sept étages hébergent aujourd’hui 220 entreprises et espaces commerciaux.
Sublimés par Luceo Slim LED noir de Trilux, les 7 716 m2 du nouveau siège de Pernod Ricard France bénéficient d’un éclairage éco-performant, homogène et moderne. En tout, le lieu de travail comprend : 66 boxes et 19 salles de réunion pour 350 collaborateurs.
En recherche de solutions globales et personnalisées, non plus seulement de la simple fourniture de produits, cette installation d’envergure illustre pour Trilux France les attentes d’un marché.
Luminaire Luceo Slim LED, un design épuré
S’harmonise avec l’architecture unique des Docks et conçus sur mesure, les luminaires suspendus Luceo Slim LED noirs habillent avec légèreté et précision ce patrimoine industriel rénové.
Ornée de voûtes en brique, d’atriums et de cours intérieures, ils démontrent leur parfaite compatibilité dans les environnements historiques.
Cyril Tosello, responsable commercial Trilux France qui a participé activement à ce projet, précise : « le fait d’avoir choisi une seule solution d’éclairage apporte une harmonie et une homogénéité à l’ensemble des espaces. »
Bureaux, salles de réunion, espaces communs, de convivialité et de repos du siège social bénéficient d’une même technologie personnalisée. Chaque luminaire possède une large surface éclairante sans éblouissement. De plus, un éclairage indirect sur toute la longueur de l’appareil garanti une excellente qualité de lumière.
Système de gestion d’éclairage intelligent LiveLink
Pour renforcer l’efficacité, les luminaires sont connectés en réseau avec le système de gestion d’éclairage intelligent LiveLink et associés à des détecteurs de présence et de lumière du jour.
Cyril Tosello ajoute « la flexibilité du système LiveLink a permis d’ajuster l’éclairage selon les besoins des occupants (détection et régulation par zone) et de s’adapter aux exigences de la réhabilitation de ce bâtiment du XIXe siècle ».
« Je suis très fier de ce projet » poursuit-il « non seulement en raison de son ampleur, mais aussi parce qu’il s’agit d’un projet architectural visant à mettre en valeur un bâtiment historique. Avec l’installateur, nous avons relevé le défi de livrer, monter et programmer en un temps record plus de 700 luminaires Trilux pilotés avec le système de gestion d’éclairage LiveLink. »
« Le client est pleinement satisfait par le résultat : les luminaires suspendus Luceo Slim en noir s’intègrent parfaitement dans l’architecture historique des Docks de Marseille », souligne Cyril Tosello.
Matériels de cette rénovation éclairage
- 726 Luceo S H2-L CDP 6500-840 ETDD 05 (noir),
- 122 maîtres LiveLink,
- 118 esclaves LiveLink,
- le reste en standard ETDD (dimmable DALI)
Caractéristiques du Luceo Slim LED de Trilux
- Efficacité énergétique : jusqu’à 150 lm/W
- Flux lumineux : 4 000 lm et 6 500 lm
- Durée de vie : 50 000 heures L90
- Répartition directe/indirecte
- IP 20, IK03, classe I
- Embouts frontaux enfichables pour l’intégration de fonctionnalités supplémentaires
- Anti-éblouissement élevé selon UGR19 pour un éclairage de postes de travail informatisés
- Variation de blanc disponible
Lieu
- Pernod Ricard France
- Marseille, France
Équipe du projet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |