École de musique en lumière du jour de Opus 5 architectes
Dans l’un des pôles fondateurs de la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines en Île-de-France, la nouvelle école de musique de Opus 5 architectes à Élancourt baigne de lumière du jour. Comment est-ce possible malgré des murs en brique habillés de moucharabiehs devant chaque baie ?
Ancien centre œcuménique
L’édifice d’origine, sobre et introverti, est construit selon une trame de poteaux béton cruciformes de 7,20 x 7,75 mètres. L’architecture de l’ancien centre cultuel a été bâtie par Philippe Deslandes entre 1974 et 1977, avec une volonté de simplicité et d’anonymat. Elle exprime une modularité du bâti entre les parties porteuses en béton et le remplissage en brique. Une expression vraie de la structure et des matériaux sans artifice.
À l’époque, l’éclairage naturel des pièces était en bandeaux linéaires sous le plafond. Selon l’orientation du bâtiment et le moment de la journée, les pièces étaient alors plus ou moins sombres. Il fallait bien souvent allumer l’éclairage artificiel pour y voir clair.
Nouvelle école de musique
Bâtie sur dalle dans le quartier des Sept Mares et exempte de toute circulation automobile, le bâtiment a investi l’ancien centre œcuménique. Cette restructuration a aussi permis de rendre la vie au bâtiment.
Le projet s’est attaché à offrir un visage rajeuni et attractif en préservant ce qui caractérisait cette œuvre architecturale, c’est-à-dire, la brique.
La brique, mise en scène
L’agence Opus 5 architectes a choisi de ré-habiller entièrement les façades en briques neuves, en continuité et sans rupture de niveau. Objectif : apaiser la complexité des volumes par l’unité totale du matériau de l’enveloppe.
Les briques sont moulées à la main et posées à joints vifs. Les nuances de coloris confèrent vie et modulation à cette peau continue.
Au-devant les fenêtres, les parois sont traitées en moucharabiehs. Elles conservent le principe architectural d’origine qui favorise l’introversion et l’intimité aussi propre à un lieu d’apprentissage de la musique.
Éclairage naturel zénithal
Dans toutes les grandes salles de formation musicale, des puits de lumière du jour circulaires ou rectangulaires ont été mis en place. Ainsi, la qualité de l’éclairage naturel a été grandement améliorée par rapport à l’aménagement antérieur.
La lumière diffuse et zénithale des lanterneaux en toiture, combinée aux parois acoustiques des murs habillés de bois clair, emplit alors les espaces d’une douceur propre à la concentration pour apprendre la musique.
Éclairage LED linéaire
L’éclairage électrique additionnel est le plus souvent linéaire. Il est constitué de rubans LED, placés dans une corniche et encastrés au plafond. L’éclairage LED crée alors une forme rectangulaire qui ordonne la géométrie des murs de chaque pièce.
Au centre de l’équipement, dans la grande salle d’orchestre, des lignes verticales à LED sont encastrées dans les murs. Elles créent du rythme, comme les queues des notes et les barres de mesure sur une partition musicale.
Dans l’axe de l’entrée de l’école, le foyer se dote d’un profond puits de lumière du jour central qui accueille les étudiants.
Éclairage extérieur
L’éclairage de l’auvent extérieur est traité dans la continuité du bâti. Une ligne de lumière encastrée à LED suit la forme du volume suspendu.
Les espaces alentours du bâtiment sur la dalle sont éclairés avec des luminaires en top sur mâts de 4 mètres.
Dommage que leurs design conique n’ait pas été choisi en rapport avec la forme architecturale parallélépipédique.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- École de musique
- Élancourt, France