Église Saint-Symphorien : la « cathédrale de la Puisaye » en lumière
La commune de Treigny est située au centre de la région historique de la Puisaye entre l’Yonne, la Nièvre et le Loiret. Représentative des communes rurales avoisinantes, elle est traversée par de nombreux visiteurs attirés par l’art du grès ou l’époque médiévale. La municipalité a souhaité mettre en valeur son patrimoine, pour ses administrés comme pour les voyageurs de passage. Le projet pour l’église Saint-Symphorien est né de la rencontre avec Thomas Klug, plasticien lumière et Treinycois d’adoption.
L’église Saint-Symphorien est depuis toujours la « cathédrale de la Puisaye ». Bâtie au XVème siècle, elle offre une façade de style gothique flamboyant. La lumière devait souligner les aspects représentatifs du monument, en révéler les valeurs historiques et artistiques.
Thomas Klug s’est inspiré des enluminures de Jean Fouquet, contemporain de l’église, en jouant sur les contrastes pour révéler les bas-reliefs, donner du sens et de l’histoire à la façade.
Pour Thomas Klug, « l’éclairage doux joue avec les nuances et transcende le quotidien en lui conférant un effet de sérénité, de mystère, de curiosité ».
« L’œil, en s’habituant à la luminosité, découvre petit à petit tous les détails du gothique flamboyant. En les isolant, je les sublime et offre aux promeneurs une autre lecture du site » explique Thomas Klug.
La projection est réalisée par Luminoeuvre et deux CL-PROFILE LED 200 W de Concept Light.
Cette mise en lumière a été financée par la municipalité soucieuse d’offrir un autre regard sur son patrimoine et de participer au développement d’un tourisme nocturne tout près :
- du château de Ratilly,
- du chantier médiéval de Guédelon.
D’autres projets pourraient prendre forme et donner des idées aux communes avoisinantes qui accueillent :
- le musée Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye,
- le musée du grès à Saint-Amand-en-Puisaye,
- le château de Saint-Fargeau.
De quoi établir les bases d’une stratégie lumière et construire un projet à l’échelle des communautés de communes qui gèrent la région…
L’inauguration de la mise en lumière de la façade a eu lieu fin mars 2016. Elle est permanente, tous les soirs, de la tombée de la nuit jusqu’à 23 heures.
Approfondir le sujet
- Cathédrale de Cahors, vidéoprojection intégrée au patrimoine
- Église Saint-Bruno, Voiron – 3ème prix Concours lumière 2019
- Concours lumière sur l’église du Gesù, Montréal : les lauréats
Partir à l’aventure
Lieu
- Eglise Saint-Symphorien "cathédrale de la Puisaye"
- Treigny, France