Église Saint Yves, éclairage comme en lévitation de Mael Iger
Comme en lévitation, proche de Landerneau dans le Finistère. Pendant la restauration de l’église Saint Yves par l’agence De Ponthaud, l’éclairage intérieur du monument historique de la Roche-Maurice devait être rénové. Basée en Bretagne, la conceptrice lumière, Mael Iger, est choisie. « Nous sommes intervenus sur ce projet alors qu’une première proposition d’éclairage avait été soumise par un fournisseur de matériel électrique à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre (ACMH) » raconte-t-elle. « Cet éclairage ne convenant pas. La mairie a souhaité confier cette étude à un éclairagiste. Nous avons reçu de la commune les missions de conception de l’éclairage intérieur de l’église et le suivi d’exécution de cette étude ».
Choix de la conceptrice lumière ACE
Pour la mise en lumière de l’église Saint Yves, site classé monument historique, trois intentions d’éclairage sont choisies par Mael Iger :
- « obtenir une atmosphère lumineuse fonctionnelle et accueillante,
- concevoir une mise en valeur dosée et respectueuse de ce joyau du patrimoine,
- réaliser un éclairage qui se fonde dans l’édifice et le magnifie ».
Suspension lumière en lévitation
Quelle est la valeur du concepteur lumière dans l’éclairage intérieur ? « Pour obtenir un éclairage général qui soit confortable dans l’ensemble de l’église, nous avons proposé d’accrocher dix luminaires, suspendus à l’aplomb de chaque travée de voûte » répond la conceptrice lumière.
« Ce type de suspension en couronne, nommé Loop de Selux, est doté d’un éclairage direct et d’un éclairage indirect. La technologie LED de cet appareil permet des variations d’intensités, dissociables, entre l’éclairage direct et indirect ».
Des anneaux de lumière qui ne sont pas sans rappeler les auréoles lumineuses des peintures religieuses en Europe. Une lueur dorée ou argentée qui couronne les saints. La conceptrice lumière apporte aussi une dimension symbolique.
« Le niveau d’éclairage général de l’église et les mises en valeur des bas-côtés, des entrais et de la voûte centrale, peuvent ainsi être réglés sur variateurs pour accueillir, dans un niveau d’éclairement confortable, différents événement (offices, cérémonies, concerts…). Il permet au niveau d’éclairement minimum une bonne circulation et un bon niveau de lecture dans l’église ».
La température de couleur pour éclairer l’ensemble l’intérieur de l’église Saint-Yves est de 3000°K, pour créer une atmosphère chaleureuse au sein de cet édifice.
Éclairage indirect de la voûte centrale
Mael Iger : « La voûte centrale est une particularité incontournable de l’église Saint-Yves. Nous avons proposé de l’éclairer par un éclairage indirect grâce à des rubans LED iGuzzini, fixés sur les entrais transversaux. Une technologie discrète qui permet une mise en valeur efficiente des fresques de la voûte »
« L’optique très large de ces rubans (120°) génère une lumière étale et homogène sur l’ensemble des parois. Grâce à cette optique, il sera suffisant d’équiper un entrait sur deux, occasionnant une économie d’énergie et de coût d’installation. L’indice de rendu des couleurs de ces rubans de LED est élevé (IRC 90). Il permet de restituer fidèlement les nuances et les teintes des peintures récemment restaurées ».
Éclairage d’accentuation des éléments architecturaux
Mael Iger : « L’autel principal est éclairé par deux projecteurs spécifiques iGuzzini, fixés sur les piliers de chaque côté de l’allée principale. Cette accentuation lumineuse permet une bonne visibilité de l’officiant ».
« Le jubé, les statues, les sablières et le maître-autel sont mis en lumière par des projecteurs spécifiques iGuzzini, équipés d’optiques elliptiques. Ils diffusent la lumière d’une manière optimisée et proportionnée sur chacun de ces admirables éléments ».
Technologie d’éclairage LED
Mael Iger : « nous avons préconisé des luminaires tous équipés de la technologie LED. Une technologie d’éclairage économiquement incontournable aujourd’hui au regard de sa faible consommation d’énergie » explique la conceptrice lumière.
Attention : « cette technologie LED exige cependant que les appareils garantissent certains critères de qualité d’éclairage. Ils doivent certifier une qualité de lumière stable dans le temps :
- indice de rendu des couleurs (IRC) : au minimum de 80 sur 100,
- indice de durée de vie de la capsule LED, le « Life Time » en anglais,
- indice des ellipses de macadam au maximum de 3.
Nos conditions de préconisations sont nécessairement basées sur ces critères, aussi nous avons sélectionné des produits ayant au minimum cette charte de garantie ».
Éclairage économe en énergie
La conceptrice lumière a proposé différents moyens pour rendre le concept d’éclairage proposé économe en énergie :
- « notre principe de travail de toujours doser l’éclairage, de le penser comme une épure et de prévoir en conséquence le moins possible de sources lumineuses. Cela permet d’obtenir des espaces épurés, propices à clarifier ce que nous souhaitons révéler par la lumière aux visiteurs,
- la dissociation des éclairages directs et indirects des luminaires (couronnes) permettant l’éclairage général de l’église, et offrant un choix d’intensité et un éclairage minimum possible, par exemple lors des visites,
- l’équipement de rails LED pour seulement un entrait sur deux entraînant moins de coût de luminaires, d’énergie et davantage de reliefs grâce à des zones moins éclairées ».
Bon à savoir : « la maîtrise d’ouvrage n’a pas retenu notre proposition de mettre sur minuteur une partie de l’éclairage général, qui aurait pu lors des visites apporter davantage d’économie d’énergie ».
Cette réalisation unique a reçu le prix de la conception lumière« petit budget » 2019 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.
Approfondir le sujet
Contact
Prix de la conception lumière« petit budget » 2019 de l'ACE
|
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes
Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
Équipe du projet
Lieu
- Église Saint Yves
- La Roche-Maurice, France