ENSAM : lumière durable d’une réhabilitation architecturale
L’ENSAM, c’est l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Elle a été construite entre 1976 et 1978 par les architectes Edouard Gallix, Michel Rueg, Luc Doumenc et Jean Leccia. En 2002, une extension qui encercle le bâtiment initial est ajoutée. Elle se distingue par son enveloppe associant des murs en béton matricé bouchardé à de grandes surfaces vitrées coiffées de voutains en béton. En réponse aux normes thermiques actuelles, l’école a bénéficié du programme France Relance pour des travaux de rénovation énergétique. La direction de l’école et la maîtrise d’ouvrage déléguée Sem Arac Occitanie ont élaboré le dossier, avec le défi de maintenir l’activité pendant les travaux.
Après un concours conception/réalisation, le groupement est désigné lauréat :
- entreprise générale : EGM (Entreprise Générale Méridionale), mandataire,
- architectes : Maignial architectes & associés,
- bureau d’études façades : Terrell,
- bureau d’études fluides : Betso,
- bureau d’études amiante : Ambiente.
ENSAM, réhabilitation énergétique et architecturale de Benoît Maignial
Diplômé de l’ENSAM, l’architecte Benoît Maignial a imaginé une réhabilitation mariant une double problématique :
- rénovation énergétique afin de réaliser 60 % d’économies d’énergies pour l’ensemble de l’école d’une surface totale de 7 200 m². Un gain important atteint grâce une réflexion technique globale portée uniquement sur le bâtiment central d’une superficie d’environ 5 000 m². Un suivi des consommations est contrôlé scrupuleusement durant deux ans par le groupement via notamment un système de GTB.
- rénovation architecturale pour magnifier ce patrimoine des années 1970 labelisé « Architecture Contemporaine Remarquable », qui distingue les réalisations du XXème siècle.
La réhabilitation de l’ENSAM a également porté sur le ravalement de la façade, l’isolation des planchers et de la toiture. Une étanchéité a été refaite et environ 3 800 panneaux photovoltaïques ont été installés pour assurer l’autoconsommation de l’école. Tous les réseaux ont également été remplacés.
« Nous souhaitions retrouver l’essence du projet initial dilué par les interventions successives au fil des années comme la présence en façade d’une quarantaine de climatiseurs. Notre intervention a cherché à concilier les objectifs de sobriété énergétique avec l’histoire du site. Apporter une touche de modernité à ces façades et réaffirmer leur identité, notamment à travers le traitement plus actuel des meneaux entre les voutains. Nous avons collaboré étroitement avec les Architectes des Bâtiments de France et le Ministère de la Culture pour respecter la qualité architecturale historique du lieu. »
Benoît Maignial, architecte, Maignial architectes & associés
ENSAM de Montpellier, effacement des frontières dedans/dehors
L’agence d’architecture a réaffirmé l’identité du bâtiment en utilisant des murs-rideaux Géode en verre. A la différence du bâtiment initial, ils sont toute hauteur et sans allège. Depuis l’extérieur, la façade en verre révèle les poutres en béton, offrant une nouvelle perspective intérieure. La transversalité des espaces renforce la vie effervescente de l’école. Les profilés en aluminium accentuent la silhouette élancée de l’enveloppe. À l’intérieur, les murs-rideaux créent une connexion entre le dedans et le dehors, offrant des vues propices à la créativité des étudiants.
Confort hivernal et estival renforcé de l’ENSAM
« Les masses d’aluminium réduites (52 mm) des murs-rideaux maximisent l’éclairage naturel et les apports gratuits de chaleur du soleil. » explique Technal. « Ce design épuré, allié à la performance thermique optimale de Géode (Uw = 1,4 W/m².K), participe à la réduction des factures énergétiques. L’hiver, les salles de classe, la médiathèque, les espaces ateliers… sont baignés de lumière. Le recours à l’éclairage artificiel et au chauffage est limité. »
« Toujours dans cette volonté de sobriété énergétique, l’agence Maignial architectes & associés a supprimé tout le système de climatisation existant. Il a été remplacé par des ouvrants de ventilation Flap 65 conçus par Technal et des brasseurs d’air, qui garantissent le confort estival des étudiants et du personnel à moindre coût. L’ensemble est installé dans les meneaux entre les épines des murs-rideaux. Ces espaces interstitiels dissimulent également tous les réseaux. »
« Le bâtiment étant traversant, les ouvrants de ventilation créent des mouvements d’air généreux. D’une largeur de 11 cm et habillés de ventelles, ils peuvent assurer la ventilation nocturne tout en protégeant contre les éventuelles effractions. »
Murs-rideaux et menuiseries Technal
La fabricant décrit ainsi la solution sur mesure : « les murs-rideaux et menuiseries ont été déposés et remplacés par des solutions Technal performantes (Uw = 1,36 soit 1,4 W/m².K) : 1 100 m² de murs-rideaux Géode, 20 portes et 30 fenêtres Soleal 65, 2 portes à usage intensif Titane 65 et 120 ouvrants de ventilation Flap 65, soit au total 20 tonnes d’aluminium. La trame des épines était donnée par l’environnement. »
Sobriété du bilan carbone des menuiseries
« En aluminium recyclé post-consommation Hydro Circal® 75R, les murs-rideaux et menuiseries contribuent également à réduire l’impact carbone de l’Ensam. Ce matériau garantit une empreinte d’environ 2 kg de CO2e/kg d’aluminium. Cela représente 84 % de moins que la moyenne mondiale pour l’extraction primaire. »
Réalisation des murs-rideaux et menuiseries
« Suite à la consultation menée par l’entreprise EGM, Lorillard Bâtiment s’est vu confier la réalisation de la mise en œuvre des murs-rideaux et menuiseries entre juillet 2022 et juillet 2023. Le site étant occupé, les travaux ont été organisés en trois phases pour que les cours puissent être maintenus sur place au maximum. Le bâtiment a été livré fin juillet 2023 après 18 mois d’études et de chantier, permettant aux étudiants et au personnel de débuter une nouvelle année scolaire en toute sérénité et dans un environnement au confort optimal. »
Vitrages SoliBlade de Immoblade
Comment filtrer les rayons solaires sans dénaturer l’aspect architectural ? Les façades les plus exposées à l’Ouest et à l’Est sont équipées de double vitrage. Ils intègrent des brise-soleil Immoblade aux lames fixes et miniaturisées. Il s’agit de vitrages SoliBlade.
Ces vitrages répondent aux différents enjeux du projet :
- une protection solaire performante tout l’année
- l’aspect original du bâtiment respecté
Protection solaire performante tout l’année
D’après le fabricant Immoblade : « les vitrages de protection solaire SoliBlade proposent une protection solaire passive et saisonnière. Celle-ci est obtenue en insérant un système de lames brise-soleil miniaturisées et fixes à l’intérieur du double vitrage. L’orientation de ces lames est calculée spécifiquement pour chaque façade en fonction de sa position géographique de manière à minimiser les entrées solaires l’été et de les laisser passer l’hiver. Ce faisant on réduit à la fois les besoins de climatisation et de chauffage, réduisant d’autant l’empreinte carbone du bâtiment équipé. »
Aspect original du bâtiment respecté
« La miniaturisation des lames brise-soleil constitutives des vitrages SoiBlade, ainsi que leur géométrie, minimise l’impact architectural de la rénovation des façades. »
Sobriété du bilan carbone des vitrages
« SoliBlade est très réduit, avec une empreinte carbone de 8,4 kg eq. CO2 /m² certifiée par une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES)1 . Il surclasse très nettement les solutions à performance équivalente. »
« Les vitrages Immoblade SoliBlade contribue donc aux objectifs du projet de rénovation énergétique de l’ENSAM : atteindre une sobriété énergétique, limiter les fluides HFC, améliorer le confort des utilisateurs et intégrer l’innovation au patrimoine. »
ENSAM réhabilitation en teinte « brun gris » texturée
Pour Technal, « la couleur Atome de Technal (RAL 8019 Brun Gris) est un élément clé de ce chantier. Elle a été préconisée par l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Pour les profilés en aluminium, le fabricant de menuiserie a apporté en complément une fine texture qui crée des nuances au fil de la journée selon l’exposition du soleil et la météo. Au premier abord, cette teinte chaude et chaleureuse est en totale confrontation avec le béton de l’enveloppe. Mais par les jeux de réflexion de la lumière, elle fait finalement résonnance avec ce matériau brut, tout comme avec la végétation aux alentours. »
« Cette tonalité « Brun Gris » respecte la sobriété de l’ouvrage. Elle est déclinée sur le vitrage émaillé des murs-rideaux et les habillages des encoffrements qui dissimulent les radiateurs à l’intérieur. Tel un miroir, ce verre émaillé donne de la profondeur au bâtiment. Il recrée des perspectives nouvelles comme si les façades prenaient vie. »
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- ENSAM
- Montpellier, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |