Ensembles solaires proche du lycée Nature de La-Roche-sur-Yon
La ville de La Roche-Sur-Yon en Vendée avait besoin d’éclairer les abords du lycée Nature. À vocation agricole, technique et professionnelle, 36 ensembles solaires issus de deux gammes différentes de Novéa Énergies ont été installés par le Sydev.
Objectifs :
- répondre au besoin de sécurité de la ville,
- s’adapter aux contraintes liées à la biodiversité et aux spécificités des zones ombragées.
Choix du Sydev, syndicat d’énergie de la Vendée
« La solution de Novéa Énergies était la seule du marché à répondre à nos contraintes multiples : sécuriser le chemin situé sur un site naturel, traversé par une rivière, sans travaux lourds, sans nécessiter trop de maintenance et dans le respect de la biodiversité. Esthétiquement, le rendu a de plus un côté presque magique. »
Alexandre Collonnier, directeur général adjoint, Sydev, Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée
Ensembles solaires Multi Top 6 et Combi Top 2
Novéa Énergies a équipé l’allée des Druides de cinq ensembles de panneaux solaires Multi Top 6 de 660 Wc incliné à 30°. Ils ont la particularité de pouvoir alimenter d’autres luminaires en énergie solaire.
28 luminaires de 16 LED, 17 W et 2170 lumens sortant, sont répartis sur les cinq centrales solaires Multi Top 6. Ils résolvent ainsi la contrainte du manque d’exposition directe au soleil.
Le reste de la zone est équipé de huit ensembles solaires Combi Top 2, 120 Wc, incliné à 30°. Ils ont une autonomie de 5h.
Mâts, consoles et luminaires sont peints en coloris gris clair, RAL 9006.
Temporalité de l’éclairage public
En veille, les ensembles solaires ont trois heures de détection cumulées prévues. Soit 240 passages maximum avec 45 secondes d’éclairage public à chaque passage. Ils s’éteignent complètement de 22h à 5h30 pour s’adapter à l’absence de fréquentation du lieu au cœur de la nuit.
Nuisances lumineuses et biodiversité
Tous les luminaires de l’entreprise sont déclarés conformes à l’arrêté du 27 décembre 2018. Pour mémoire, il est relatif à la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses. Ainsi, le dimensionnement et le paramétrage des équipements obéissent à des contraintes strictes.
Dans cette réalisation d’éclairage public proche du lycée Nature de La-Roche-sur-Yon :
- la température de couleur est un blanc orangé de 2200 K avec un IRC supérieur à 70,
- les optiques des luminaires sont asymétriques, comme pour une voirie classique.
Ces choix d’éclairagiste respectent les besoins des différents écosystèmes et préserve la biodiversité.
Novéa Énergies du groupe Ragni
Créée en 2007 à Beaucouzé à l’ouest d’Angers (49), Novéa Énergies est précurseur dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d’éclairage public autonome en énergie. Notamment, avec des panneaux solaires sur mâts et des batteries adaptées.
L’entreprise est engagée dans une démarche d’innovation technologique. Elle possède un service de recherche et développement intégré. Depuis 2011, Novéa Énergies travaille également en partenariat étroit avec les laboratoires français comme le :
- CEA – Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives,
- INES – Institut national pour l’énergie solaire.
Grâce à ces échanges, elle a développé une technologie de batterie au Lithium Fer Phosphate nommée Endurance+. Elle lui permet ainsi de proposer des batteries de plus de 20 ans de durée de vie, soit les plus performantes et durables sur son marché.
Depuis 2015, Novéa Énergies fait partie du Groupe Ragni, fabricant français de luminaires d’éclairage public dont le savoir-faire est reconnu en France et à l’étranger depuis 1927.
Approfondir le sujet
Lieu
- Allée des Druides
- La Roche-sur-Yon, France