Espaces lumineux de Bredin Prat par Dynalighting
Fondé en 1966, le cabinet d’avocat Bredin Prat est aujourd’hui localisé à Paris et Bruxelles. Son siège parisien est situé 53 quai d’Orsay le long de la Seine, entre l’esplanade des Invalides et le Musée du quai Branly – Jacques Chirac. D’abord distingué dans les contentieux et les arbitrages, Bredin Prat évolue, dans les années 80, vers le droit des sociétés. Un domaine où il occupe désormais une place incontestée. Cette double culture lui permet d’intervenir dans une large gamme d’opérations pour des clients de toutes nationalités.
En mars 2015, le cabinet décide d’investir un bâtiment des années 30, pour mettre en scène ses ambitions et ses valeurs. Il fait appel à l’agence d’architecture tertiaire indépendante Archimage de Alexandra Corric. Une réponse sur-mesure en trois chapitres :
- Imaginer un projet cohérent pour 200 personnes, et 30 bureaux différents pour chaque associé.
- Proposer des espaces plus ouverts et plus collaboratifs quand les clients du cabinet attendent plus de transversalité.
- Valoriser la collection d’œuvres d’art du Prix Jean François Prat dans ce lieu à la personnalité unique.
L’architecture intérieure sobre et haut de gamme fait appel à de nombreuses surfaces de boiserie et des moquettes.
Elles adoucissent les circulations, les alcôves de la cafétéria et les rayonnages d’archives dans les bureaux, tout en préservant le calme propre à la réflexion et à la stratégie d’actions d’un cabinet d’avocats.
Éclairage de qualité des bureaux
Associée au projet de rénovation et d’aménagement, la mission de l’agence de conception et d’ingénierie lumière, Dynalighting du concepteur lumière Christophe Luquet, a trois objectifs :
- Créer un éclairage respectant l’aménagement et l’utilisateur final en assurant une qualité de lumière et un confort visuel optimal.
- Prendre en compte des critères écologiques et environnementaux avec pour objectif d’être en deçà des labellisation BREEAM.
- Prendre en compte des critères d’investissements, d’exploitation et de maintenance.
Le périmètre de la mission du concepteur lumière couvre : l’espace d’accueil, la salle de réunion, la cafétéria, la salle de fitness, les bureaux et espaces extérieurs.
Salle de réunion et anneaux lumineux
Pour la salle de réunion, « la surface vitrée étant très présente avec une exposition sud, nous avons travaillé sur un éclairage vertical pour compenser le contraste ainsi que des anneaux lumineux pour avoir des surfaces diffusantes » décrit Christophe Luquet. « Le tout étant piloté par des interfaces de contrôle permettant des ambiances modulables en fonction des configurations d’utilisation ».
Cafétéria-restaurant et luminosité de l’espace
« Le restaurant étant une pièce aveugle, nous avons travaillé un concept avec des boules diffusantes afin de redonner du volume et de la luminosité à l’espace. Afin d’accentuer cet effet, le mur du fond est doté d’une lame de lumière permettant un éclairage vertical comme un élément architectural ouvert vers l’extérieur ».
Hall d’accueil et ambiance intime
« Le hall étant baigné de lumière naturelle, l’ambiance lumineuse le soir permet de rentre intime ce grand volume par des suspensions lumineuses marquant la circulation. Des encastrés orientables avec des faisceaux intensifs au plafond permettent de faire scintiller les fresques murales ».
Approfondir le sujet
Lieu
- Bredin Prat
- Paris, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes
Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur. |