Esplanade centrale du quartier du Flon à Lausanne en Suisse par LEA
Autrefois quartier industriel situé dans le centre-ville de Lausanne, Le Flon est aujourd’hui un haut lieu de la vie nocturne. Le quartier s’étend dans la cuvette du vallon de la rivière, comblée au 19e siècle. Il accueille aujourd’hui de nombreux commerces et activités de loisirs, autour d’une zone piétonne.
Esplanade du Flon et lumière indirecte
En 2015, le quartier du Flon fait l’objet d’une conception d’ensemble par l’atelier d’architectes Descombes Rampini et d’un traitement de l’espace public. Ce réaménagement urbain lui donne dorénavant un rôle majeur pour les usages, la vie et l’ambiance de ce quartier. En son centre, il propose une grande esplanade bordée d’arbres, capable d’accueillir événements et manifestations et sur son côté sud des terrasses aménagées de bistrots.
Intégrée dans l’équipe de maîtrise d’œuvre, l’agence de conception lumière lyonnaise LEA, s’est attachée à créer, pour l’esplanade, un écrin lumineux en utilisant d’abord la lumière émise ou réfléchie par les bâtiments périphériques.
Comme le racontent les concepteurs lumière :
« L’esplanade, ce grand et généreux espace public est devenu le cœur électroluminescent du Flon. Il bénéficie d’une ambiance lumineuse unique et particulière, tantôt dynamique et vivante, ludique et festive, tantôt calme et apaisante, en état de veille et de sécurité ».
Laurent Fachard et Joseph Frey, concepteurs lumière, LEA
L’agence lyonnaise est reconnue depuis longtemps pour sa manière de composer, de construire et de distribuer la lumière dans de grands espaces nocturnes.
Elle est aussi experte pour dessiner des mâts d’éclairage spécifiques, adaptés à la scénographie lumineuse souhaitée (comme elle l’a déjà fait pour la place de Jaude à Clermont-Ferrand).
Grands totems de lumières
Ce qui fait donc aussi ici la particularité de cette mise en lumière d’espace public, c’est la création de quatre grands totems de lumières dirigées (de 10 et 11 mètres de hauteur). Ces mâts spéciaux, fabriqués par Technilum, sont répartis en quinconce, de part et d’autre de la place. Ils s’intègrent naturellement dans les alignements d’arbres créés.
Ces mâts sont équipés entre 5 et 10 mètres de haut de :
- cinq ensembles de six projecteurs intensifs orientés vers le centre de la place,
- quatre ensembles de trois projecteurs intensifs orientés vers les rues périphériques.
Les 288 luminaires Zumtobel Supersystem sont tous pourvus de sources LED Cree, de tonalité blanc chaud 2700K. Ils leur donnent une image nocturne verticale pointilliste étonnante.
Les totems, graduables et pilotables par un système DALI, signent ainsi l’espace de jour. Au crépuscule, ils l’animent différemment, tout au long de la nuit selon 8 états lumineux au fil des horaires d’allumages.
- État plein feu partiel : crépuscule – minuit.
- État de veille permanent : minuit – aube.
Lieu
- Esplanade du Flon
- Lausanne, Suisse
Équipe du projet
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
AMC 50 ans d'architecture 1967-2017
Numéro exceptionnel d'AMC qui retrace 50 ans d'architecture en France. La production française vue par le sociologue Jean Louis Violeau. |
Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, Agnès Bovet-Pavy
De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur la vie nocturne. Lumières sur la ville, histoire de l’éclairage urbain. |
Superbe projet, bravo