Évolutions, récit du scénario d’un mapping par EZ3kiel
Début décembre 2016, Évolutions, le mapping d’EZ3kiel sur la façade de la cathédrale Saint Jean, émerveillait le public de la Fête des Lumières de Lyon, balayant tout ce qui s’était déjà vu.
Découpage
Le scénario est découpé en trois récits dans deux parties aux atmosphères et musiques opposées, accompagnées de bruitages liés aux effets lumineux.
- une première partie calme à l’atmosphère fluide, poétique et aérienne, avec une musique douce et liquide propice à la contemplation,
- un break lumineux,
- une deuxième partie plus dynamique à l’atmosphère rythmée, « percutive » suivant le mot de Yann Nguema, où se déroulent crescendo les deux récits suivants, sur un morceau musical exalté et des bruitages secs et rapides,
- un final extrêmement dynamique.
Récit 1 – les ruines
La construction, constitution, le thème sont la physique et les matériaux : pierres, déformations, papier, soie et toile.
Au commencement
« La première cathédrale fut construite au douzième siècle. Les bâtisseurs choisirent la pierre, l’acier et le bois. Immobile, lourde, tendue vers le ciel, la primatiale a traversé l’histoire, les guerres, pour se dresser telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Les temps changent, doucement, les lois de la physique cèdent leur place à d’autres plus malicieuses, plus poétiques.
La pierre tremble, bouge et s’absout de toute gravité pour glisser, emportée légèrement par un souffle imaginaire.
Il tire, ploie les fondations, courbe les arêtes de la cathédrale que l’on redécouvre malléable comme du papier de soie. Elle se déchire, s’éventre à droite, se froisse à gauche, s’effondre mollement, avant de se redresser dans un ultime salut.
Vestiges d’une réalité oubliée, abandonnée par sa pierre, la cathédrale n’est plus. Les premières cathédrales ont disparu à cause des lois de la physique ».
EZkiel
Les Renaissances
« Commence le cycle des renaissances. De nouveaux bâtisseurs, de nouvelles lois, de nouveaux atomes, pour parachever l’œuvre éphémère impossible d’un architecte de l’imaginaire. La cathédrale est de nouveau hissée, tressée, soudée par la lumière pure dans un enchevêtrement de fil d’acier ondoyant dangereusement avant de s’affaler une dernière fois.
Qu’à cela ne tienne, on recommence, mais avec du papier, plus de vent, d’insouciance, et l’espoir sitôt balayé qu’un château de cartes réussisse là où la pierre et l’acier ont échoué ».
EZ3kiel
Récit 2 – les Caryatides
Les bâtisseurs décident d’incarner les cathédrales avec un gardien des cariatides, une déesse, un dieu pour que la cathédrale résiste au temps mais elle disparaît aussi.
Les Renaissances
« On essaie à nouveau. Fini les minéraux, les nombres et les éléments premiers, ce qu’il faut désormais c’est les incarner. On convoque les muses et leur beauté inaltérable, les caryatides centenaires et les derniers colosses. On dresse des statues de pierre, en soie, ou avec les deux, cousues par la force sibylline d’une équation quadratique. Poussée par ces esprits bienveillants, la magie opère.
La cathédrale, durant une seconde, un soupir, respire d’une beauté intemporelle dont le souffle semble arrêter le cours du temps. Mais toujours la foudre, la tectonique des plaques, l’effet papillon, la loi de Murphy… »
Ez3kiel
Récit 3 – l’age des lumières
La dernière génération de constructeurs décide de travailler avec l’énergie pour construire, le laser vient alors créer des cathédrales de lumière. Ces cathédrales vont aussi disparaître à cause de catastrophes énergétiques, bugs électroniques. L’énergie ne résiste pas au temps, tout comme la matière.
« Puis vient l’âge des lumières. Là où la matière a échoué, la lumière perdurera. Le temps de l’atome révolu, il faut tout reconsidérer, apprendre à courber les longueurs d’onde, lisser les clairs obscurs, et se convertir à la dynamique des lasers. On allume les premières cathédrales, insensibles aux vents, aux pluies, à l’érosion du temps, elles brillent nourries par le feu du laser. Hologramme monochrome, mirage flamboyant abusé par la persistance rétinienne, elles ont vacillé lors des premières coupes budgétaires. Black-out, courts-circuits et surtensions ont finalement eu raison de la plus grande d’entre toutes, disparue dans un dernier crépitement aux mille feux épileptiques.
Noir ».EZ3kiel
Épilogue
« Après les cathédrales de pierres, de papier, de soie, après avoir dompté le vent, la mécanique quantique, après avoir invoqué les géants imaginaires, et canalisé les flux lumineux, il a fallu se rendre à l’évidence. L’éternité n’appartiendrait jamais aux géantes construites de la main de l’homme. Dès la première pierre, elle serait condamnée à la ruine.
Ce n’est qu’ensuite, face au trou béant laissé par la disparition de la cathédrale qu’on a malgré tout ressenti sa présence. Cachée entre les lignes des écrits, les mots d’une discussion, elle est réapparue sans que l’on s’en aperçoive.
Construite dans l’imaginaire collectif, il n’y avait pas une cathédrale mais des centaines nourries par l’imagination foisonnantes des constructeurs durant leurs tentatives infructueuses. Chaque enfant, adulte, avait en mémoire sa propre cathédrale. Une architecture mentale de pierre et de poussière, de physique et de magie comme seul un souvenir émerveillé ou un rêve éveillé peut en générer.
Au final, il reste la cathédrale imaginaire, une multitude de cathédrales gravés dans l’esprit de chaque spectateur ».
EZ3kiel
Déroulé en 30 tableaux
Partie 1 calme
- INTRO NOIR (00:00:00>00:08:00) -00:06:01 : au bruit sourd la Rosace s’allume de l’intérieur, et décroit doucement avec l’arrivée de la projection.
- ROSACES FLOTTANTES (00:08:00>00:17:01)
- APPARITION (00:17:01>00:37:16)
- ONDE (00:37:16>00:52:04)
- SCINTILLATION (00:52:04>00:56:02) : scintillement lumineux sur l’ensemble de la cathédrale calé sur les notes d’arpège.
- DESSIN DE MAILLAGE FILAIRE (00:56:02>00:59:21)
- BOSSES PERLIN (00:59:21>01:13:08)
- ENVOL (01:13:08>01:35:01)
- DESSIN DE MAILLAGE FILAIRE MAGMA (01:35:01>01:54:17) : la rosace intérieure se rallume doucement sur tout le tableau et s’éteint lorsque la structure se détache (01:45:03).
- ROTATION (01:54:17>02:03:00) 8 Secondes de Tilt (90°) sur les automatiques du 1er balcon (faisceau serré blanc chaud) accompagnant la rotation image.
- ANÉMONES (02:03:00>02:22:18)
- MAGMA BLACK (02:22:18>02:50:06)
- SOLO lumières (02:50:06>03:21:08)
Partie 2 dynamique
- APPARITION DU GÉANT (03:21:08>03:44:15)
- GÉANT LES BRAS LEVÉS (03:44:15>03:55:00)
- GÉANT EFFET Low Frequency Oscillations (03:55:00>04:06:10)
- CHUTE DU GÉANT (04:06:10>04:29:04)
- ANGKOR (04:29:04>05:03:03)
- BUGS holographiques(05:03:03>05:25:13)
- CHAOS LASER (05:25:13>05:48:04)
- LASER SOUDURE (05:48:04>06:10:18)
- LASER effets cellules VORONOI (06:10:18>06:44:14)
- LASER IMPACT (06:44:14>06:55:21)
- LASER ORNEMENTS (06:55:21>07:07:05)
- LASER CHRISTAL (07:07:05>07:18:14)
- CALME 1 (07:18:14>07:29:22)
- PLUIE LASER (07:29:22>08:03:21)
- CALME 2 (08:03:21>08:09:09)
- FINAL (08:09:09>08:17:20)
- GENERIQUE (08:17:20>fin)
Suite de l'article
Introduction | Évolutions : Trophée des Lumières de EZ3kiel à Lyon |
Page 1 | Évolutions : genèse du spectacle de lumière total par EZ3kiel |
Page 2 | 1311 Tetrahèdres Screen par EZ3kiel |
Page 3 | Mécaniques poétiques au château de Candé par EZ3kiel |
Page 4 | Participer à la Fête des Lumières pour EZ3kiel |
Page 5 | Évolutions : technique de projection, laser et lumière par EZ3kiel |
Page 6 | Évolutions, récit du scénario d’un mapping par EZ3kiel |
Lieu
- Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
- Lyon, France