Évolutions : technique de projection, laser et lumière par EZ3kiel
Lors de la dernière Fête des Lumières de Lyon, « Évolutions », le mapping vidéo de EZ3kiel sur la cathédrale Saint-Jean, remportait le Trophée des Lumières. Voici les techniques d’une réussite.
La technique
La régie son, lumière, projection et les système de projection vidéo et le laser étaient installés en face de la façade de la cathédrale Saint-Jean, dans les locaux réquisitionnés d’une MJC.
Projection vidéo du spectacle Évolutions
- En régie : une station média serveur vidéo Modulo Pi
- 6 vidéoprojecteurs modèle Christie Boxer 30 000 lumens 4 K
- Installés sur des étagères métalliques au 1er et 2éme étage de la MJC
- L’espace de projection sur la façade de la cathédrale était partagé en 3 zones ou matrices : haut, milieu, bas.
- 2 vidéoprojecteurs projetaient sur chaque matrice.
- chaque vidéoprojecteur de 30 000 lumens doublait la même image pour avoir 60 000 lumens par matrice et permettre un fort impact lumineux et visuel.
- 4 vidéoprojecteurs installés au premier étage projetaient sur la matrice du haut et du milieu.
- 2 vidéoprojecteurs installés au deuxième étage projetaient sur la matrice du bas.
Laser du spectacle Évolutions
- Le laser venait compléter le parc de matériel lumière dans un rôle essentiel dans le scénario des projections.
- Associé aux vidéoprojecteurs, son faisceau traversait l’espace de la place au-dessus des spectateurs pour pointer la façade avant de la cathédrale.
- Pour des raisons de sécurité, son champ de tir s’arrêtait deux mètres au dessus de la tête des spectateurs qui n’étaient donc pas du tout exposés.
- Utilisé sur le dernier tiers du spectacle, il permettait de renouveler l’esthétique, tout en apportant une 3ème dimension semblant sortir ou perforer le plan de la projection.
- Loin des effets habituellement utilisés avec ce genre de matériel, son intervention était étroitement liée à la nature du mouvement et à la dynamique des images projetées comme s’il en faisait partie, ou en était la cause.
- En régie : le laser était géré par le logiciel développé par Yann Nguema, depuis un PC via un boitier de connexion Entherdream.
- Laser RVB 12W
- Installé en intérieur au rdc de la MJC.
- effet arrivant de l’arrière à 2/3m au-dessus de la tête des spectateurs pour donner une échelle humaine.
Lumières du spectacle Évolutions
La lumière était exploitée selon trois principes :
- Avec divers effets de mouvements de lignes, elle permettait d’assurer les transitions entre les trois cycles de l’histoire par de brefs intermèdes sans images projetées.
- Elle éclairait discrètement les arêtes, plans, fenêtres de la cathédrale en blanc ou en couleurs pour permettre au réel de se superposer au projections sans les altérer. L’idée était d’essayer de faire confondre avec sensibilité le réel et le virtuel.
- Elle était exploitée subtilement par des effet de projections colorées ou de graphismes sur quelques tableaux où le lien image/lumière était pertinent.
Éclairage de l’extérieur
- 22 sharpys de marque Clay Paky : projecteurs automatiques à roue de couleurs et au faisceaux serrés installés sous dômes plexiglass sur les balcons de la cathédrale. Ils exécutaient des effets de lignes serrées mouvantes et, avec un gobo interne, un effet de graphisme feuillé dans l’espace et au sol. Ils dispensaient un éclairage blanc chaud ou froid, jaune et rouge « Corail » durant certains tableaux.
- 8 Mythos de marque Clay Paky, projecteurs automatiques à roue de couleurs à faisceaux larges installés sous dômes plexiglass sur les balcons de la cathédrale. Ils exécutaient des effets de nappes larges mouvants et, avec leurs gobos internes, des effets de textures feuillées sur les bâtiments latéraux de la place et sur le public durant le final.
- 18 Q7 de marque SGM, stroboscopes LED RVB fixes, étaient installés au sol des balcons de la cathédrale, orientés en éclairage sur la façade elle-même. Ils dispensaient un éclairage blanc chaud ou froid, vert clair et ultraviolet « Congo » durant certains tableaux.
Éclairage de l’intérieur
- 12 séries (barres) de 4 projecteurs PAR 64 ACL (lampes au faisceau serré) (48 projecteurs) installées sur les coursives latérales intérieures de la cathédrale. Ils éclairaient la rosace en contrejour, la rendant lumineuse à l’extérieur.
Cathédrale Saint-Jean, Lyon, France – Implantation des projeteurs en façade de jour © EZ3kiel
A suivre…
Suite de l'article
Introduction | Évolutions : Trophée des Lumières de EZ3kiel à Lyon |
Page 1 | Évolutions : genèse du spectacle de lumière total par EZ3kiel |
Page 2 | 1311 Tetrahèdres Screen par EZ3kiel |
Page 3 | Mécaniques poétiques au château de Candé par EZ3kiel |
Page 4 | Participer à la Fête des Lumières pour EZ3kiel |
Page 5 | Évolutions : technique de projection, laser et lumière par EZ3kiel |
Page 6 | Évolutions, récit du scénario d’un mapping par EZ3kiel |
Équipe artistique
Équipe technique
Équipe du projet
Lieu
- Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
- Lyon, France
Bonjour,
pouvez vous me dire si vous avez la possibilité de projeter des plans 2D (echelle) au sol.
Par exemple, je souhaiterai voir l’implantation de massif en béton afin de localiser les emplacements . on parle de tres grandes surface allant de 2000 à 10000 m².
merci de votre retour.
Cordialement.
Bonjour Mickael,
Avec la technique de video mapping (dessin haute définition, logiciel spécialisé et vidéoprojecteur), il est tout à fait possible de projeter l’image de plans 2D à l’échelle au sol.
Pour répondre à ce cas précis, contactez une agence spécialisée dans l’événementiel. Elles sont dans notre Annuaire, rubrique directeurs artistique.
Bien à vous.