Évolutions : Trophée des Lumières de EZ3kiel à Lyon
Le 8 décembre dernier s’ouvrait la Fête des Lumières 2016 de la ville de Lyon. La façade de la cathédrale Saint Jean était investie par « Évolutions », une projection vidéo monumentale du groupe EZ3kiel et de son directeur artistique visuel Yann Nguema, avec pour réussite le Trophée des Lumières du public.
Ce mapping vidéo est résolument mon coup de cœur de la Fête des Lumières 2016, et l’un de mes deux meilleurs moments durant mes 13 ans de Fête des Lumières, car il est de ces réalisations qui entrent dans l’Histoire d’un événement.
Un projet novateur
C’est tout d’abord une conception et réalisation singulière d’un mapping vidéo sur cette façade, et c’est une véritable prise de risque de la direction artistique générale d’avoir choisi ce projet par l’aspect novateur de la proposition.
- utilisation de l’architecture globale comme un écran monumental de projection,
- la création d’un graphisme à plat de toutes les pierres redessinées finement, qui se déploie en volume et non une 3D complète de l’architecture,
- utilisation des lignes, des courbes, et volumes de chacune des 12311 pierres de la façade (patiemment redessinées à l’identique) comme élément pixel du mapping,
- association inédite dans un mapping vidéo de la projection, de la lumière dynamique et du faisceau laser développant des effets visuels innovant dans ce domaine,
- utilisation d’un laser sur la façade,
- utilisation de projecteurs automatiques depuis les balcons extérieurs des premier et deuxième étages et du toit.
- l’emploi de projecteurs depuis les coursives intérieures pour éclairer en contre-jour la rosace de vitraux médiévaux et la montrer lumineuse à l’extérieur.
- utilisation de 2 à 3 couleurs dé-saturées (mais tout de même vives) dans une simplicité difficile et subtile de lumières chaudes et froides et d’ombres créant les volumes en 3D, une technique unique en mapping vidéo où le multicolore et le noir et blanc sont de coutume.
C’est surtout le besoin d’utiliser chaque pierre comme un pixel puis comme un voxel (un pixel 3D), qui a obligé le développement laborieux et quotidien, depuis 3 ans, d’un logiciel spécifique par Yann Nguema qui code lui même en C++. Ce véritable outil ergonomique et polyvalent permet à l’artiste inventeur d’aller plus loin dans l’exploration des possibles qu’avec les outils conventionnels du commerce, ce qui confère aux images générées cette singularité, et cette esthétique sensible si recherchée et admirée qui caractérise l’ensemble des projets du groupe EZ3kiel.
Mais c’est aussi une symbiose complète entre image et musique qui étonne, un exercice de style courant pour le collectif dont la spécialité est l’articulation son/image et qui est habitué à développer des concepts artistiques globaux singuliers à l’étrange beauté poétique. La musique était fluide et envoûtante, une attention particulière était portée sur le design sonore et les bruitages pour illustrer au plus prêt les projections.
Soundcloud de la musique
Contexte du site
Située dans le vieux Lyon, la façade mélangeant les styles gothique et roman de la Cathédrale Saint Jean est l’un des points phare de la Fête. Elle accueille traditionnellement une projection monumentale très attendue d’une année à l’autre par un public habitué et exigeant.
C’est un site emblématique qui donne le ton général du plus grand festival lumières au monde avec la Place des Terreaux, de l’avis général, dramatiquement ratée cette année.
Les qualités artistiques et techniques de ce mapping vidéo étaient donc essentielles à l’image de réussite de cette édition 2016.
Après l’annulation de l’édition 2015 de la Fête des Lumières et ses deux ans d’attente, dans un climat sécuritaire extrême au stress palpable où certains lyonnais étaient restés chez eux par peur d’un attentat, le désir de merveilleux était important le soir du 8 décembre.
Trophée des Lumières 2016
Le souhait fut pleinement exaucé par la réalisation d’EZ3kiel qui nous offrait un véritable moment de grâce poétique et sensible. Nous assistions à 9 minutes hors du temps, où la technique créait la magie et l’émerveillement. Lassitude et déjà-vus étaient absents. Il suffisait de se fondre parmi le public attentif et d’écouter le silence émerveillé et les hourras des lyonnais pourtant si critiques d’habitude.
Ce sont tous les talents de codeur-chercheur génial et d’artiste numérique de Yann Nguema, fondateur d’EZ3kiel et créatif visuel du groupe, accompagné d’Arnaud Doucet, le fidèle et investi concepteur des lumières du groupe, qui étaient démontrés.
Après 20 ans d’existence, « Évolutions » permettait enfin à EZ3kiel, atypique groupe français de musique instrumentale, d’atteindre et de toucher la sensibilité du grand public qui lui décernait le tant prisé Trophée des Lumières, mais aussi d’acquérir l’admiration des connaisseurs et des professionnels.
A suivre…
Suite de l'article
Introduction | Évolutions : Trophée des Lumières de EZ3kiel à Lyon |
Page 1 | Évolutions : genèse du spectacle de lumière total par EZ3kiel |
Page 2 | 1311 Tetrahèdres Screen par EZ3kiel |
Page 3 | Mécaniques poétiques au château de Candé par EZ3kiel |
Page 4 | Participer à la Fête des Lumières pour EZ3kiel |
Page 5 | Évolutions : technique de projection, laser et lumière par EZ3kiel |
Page 6 | Évolutions, récit du scénario d’un mapping par EZ3kiel |
Lieu
- Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
- Lyon, France
Commentaires