Exchange Square, un éclairage nocturne subtil au cœur de Londres
Dans le quartier de la City de Londres, la gare de Liverpool Street est un nœud de connexion essentiel. Au-dessus des voies de chemin de fer, l’espace public Exchange Square est un nouveau parc, tranquille et unique de 6000 m2. Réaménagé par l’architecte paysagiste DSDHA, l’agence de conception lumière Speirs Major en a conçu l’expérience nocturne.
« Un paysage bucolique et un espace vert généreusement planté, suspendu au-dessus des voies. Il se déploie sur plusieurs niveaux pour créer une topographie plus naturelle pour le site. Il offre des lieux de repos et de détente au cœur de Broadgate et un lieu unique dans la ville où la nature et la culture sont en équilibre. »
DSDHA, architecte paysagiste
Expérience nocturne subtile au cœur de Londres
Speirs Major façonne un mélange chaleureux, évocateur de lumière et d’obscurité. Il révèle la topographie à plusieurs niveaux et les éléments de paysage incurvés, mais favorise également une orientation intuitive et une facilité d’accès à l’espace public.
« Notre conception lumière se concentre sur l’amélioration des aspects sensoriels de la conception du parc, y compris les textures naturelles et couleurs changeantes de la plantation, du mouvement du vent et de l’eau.
En jouant sur ces éléments, nous avions pour objectif d’encourager les gens à ralentir, à prendre soin de leur bel environnement et à profiter d’un moment de sérénité dans la ville. »
Benz Roos, concepteur lumière, associé, Speirs Major
Révélant la texture naturelle, la couleur et le mouvement du feuillage, de la pierre, du bois et de l’eau, la conception lumière améliore le caractère du parc à mesure que la lumière naturelle s’estompe : un doux répit dans l’environnement de verre, d’acier et de béton du quartier.
Éclairage de faible hauteur pour le bien-être
Pour ce projet clé du Broadgate Public Realm Framework for British Land, le parc se concentre sur le bien-être. C’est une étape importante dans le parcours piéton depuis les bureaux de La City jusqu’à un environnement paysagé polyvalent et créatif. De plus, sans clôture périphérique, il est en libre accès pour tous.
Pour améliorer le bien-être et garder cet esprit de liberté, les concepteurs de Speirs Major ont en grande partie choisi un éclairage de faible hauteur. Ils préservent ainsi une ambiance intime qui encourage une interaction sociale plus facile.
- À la périphérie du parc, en revanche, la lumière des circulations est assurée par des luminaires LTM440 WE-EF, une colonne lumineuse à échelle humaine.
- À l’intérieur, des bornes basses Pharola Max de DW Windsor révèlent les chemins et les plantations.
Intégration de la lumière dans le mobilier urbain
La lumière est magnifiquement intégrée dans les éléments du paysage sur plusieurs niveaux à travers le site. Objectif : améliorer la lisibilité et créer une ambiance chaleureuse.
Depuis un bandeau métallique sombre, un éclairage uniforme révèle la face verticale de la courbure des murs de soutènement, tel un « ruban » qui traverserait le parc.
Les bancs en lattes de bois implantés au-dessus du mur sont doucement éclairés par en dessous.
Sur les terrasses de la pièce d’eau, les fentes découpées dans les faces des marches contiennent également des sources de lumière cachées.
Grâce aux petites chutes d’eau, elles créent des motifs fascinants en constante évolution.
L’ensemble de ces effets en lumière indirecte sont réalisés par des rubans LED flexible haut de gamme, Flex Opal chez Architape. Point important, ils utilisent exclusivement des LED de haute qualité des marques Nichia ou Osram.
Éclairage des bouleaux argentés selon la saison
Deux rangées de bouleaux argentés adultes sont les éléments les plus hauts du parc. Ils sont éclairés de l’intérieur pour créer des motifs changeants d’ombres portées de feuillage et de branches bruissant sur le sol.
La température de couleur de la lumière s’ajuste à chaque saison. En automne, une lumière blanche plus chaude rehausse la richesse des feuilles d’automne et les branches de bois nues en hiver.
Au printemps et en été, une lumière blanche plus fraîche célèbre les bourgeons verts et les feuilles vibrantes renaissantes.
Les projecteurs installés dans les arbres sont des Croc Type X de Stoane Lighting.
Approfondir le sujet
- Revitalisation du centre-ville de Decazeville par Quartiers Lumières
- Hypernuit du Studio Vicarini à Saint-Nazaire face à l’océan
- Quelle conception lumière aujourd’hui pour les espaces publics ?
- Mathieu Lucas, architecte paysagiste et concepteur d’ombre
Photo en tête de l’article : Exchange Square, detail cascade et éclairage, espace public, Broadgate, City of London, Londres, Grande Bretagne – Architecte paysagiste : DSDHA – Concepteur lumière : Speirs Major © James Newton
Lieu
- Exchange Square
- Londres, Grande Bretagne
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
London 2012, Sustainable Design, Delivering a Games Legacy
L’ouvrage est un vaste regard sur la façon dont l'environnement a pénétré la pensée de tous les aspects des Jeux olympiques de Londres 2012. |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |