Expo 2015 : France, un marché couvert réinterprété
La France est un grand pays agricole. Son pavillon de l’Expo 2015 à Milan exprime la diversité de notre production. Il réinterprète la typologie du marché couvert. Ses formes tiennent à la fois du paysage et des éléments du territoire.
Agence d’architecture biologique
En janvier 2014, l’agence d’architecture XTU de Paris remporte la consultation lancée par FranceAgriMer :
- X pour l’inconnue mathématique,
- TU, suffixe de « situ », en référence à la géographie et au paysage.
A sa tête, deux architectes, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, engagés dans une architecture biologique innovante depuis 2000.
Expo 2015, France – Schéma de la forme © XTU Architects
« La France symbolise un rêve culturel, un savoir-faire, un savoir-vivre », rappelle l’architecte Anouk Legendre. « C’est ce que nous avons voulu montrer au monde en imaginant un « paysage construit » qui évoque à la fois la diversité géographique des territoires, les spécificités agricoles et les cultures culinaires françaises ».
Pavillon France, du paysage organique au marché couvert
Le pavillon de la France est un grand toit abritant des espaces libres. Métaphore du marché couvert, il est un carrefour de tous les choix alimentaires.
La surface au sol est un rectangle de 35 x 55 mètres avec deux angles arrondis, soit une surface de 2 000 m².
Il s’inspire d’une forme hexagonale du pays. Mais des soulèvements tectoniques ont déformé le relief. Le pavillon est ainsi perçu sens dessus-dessous.
Le visiteur est immergé dans ce paysage de collines évoquant de manière abstraite la variété des terroirs.
La structure est entièrement fabriquée en bois lamellé-collé de Franche-Comté :
- épicéa à l’intérieur,
- mélèze à l’extérieur.
L’entreprise Simonin a découpé la structure bois avec précision selon un entraxe de 4,50 m. Un réseau d’entretoises horizontal de 1,50 m.
Scénographie de l’alimentation française
La visite débute dans un jardin agricole de 1 150 m², pour faire patienter les visiteurs dans la file d’attente.
Conçu par l’Agence Laverne Paysagistes et scénographié par le Studio Adeline Rispal, il présente, en grands alignements diagonaux, trois typologies :
- les cultures céréalières,
- la polyculture et l’élevage,
- les cultures spécialisées et maraîchères.
En pénétrant à l’intérieur, l’ambiance est proche d’un grand « marché » en ossature bois. La scénographie colonise une bonne partie des alvéoles du plafond du pavillon sur 1 300 m² de paysage inversé.
« Le contact avec de vrais produits et de vrais objets exprime l’ancrage profond de notre lien avec la nourriture et le besoin de redonner confiance dans la recherche scientifique, seule voie pour « produire plus et produire mieux » décrit Adeline Rispal. Plus qu’un marché, l’ambiance fait un peu grand bazar.
Trois vastes plateaux agricoles accueillent des écrans géants qui diffusent de courts films d’animation, mais uniquement en français. Pour de nombreux visiteurs étrangers, il faut regarder la traduction sur un écran placé en haut à droite du grand. Pas très convivial pour une exposition internationale !
Conception lumière au naturel
L’agence allemande Light Kunst Licht, Andreas Schulz, Nils von Leesen et Camille Benoît, a assuré la mise en lumière du pavillon France.
De jour, l’architecture de montagnes à l’envers du pavillon crée des pénétrations importantes de la lumière naturelle non maitrisée. La lumière du soleil, abondante en cette fin mai, entre alors visiblement en conflit avec l’éclairage artificiel car, à la différence d’autres pavillons, il n’y a aucun filtre entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
« La conception lumière dans les zones d’exposition a été réalisée en trois couches » décrit l’agence de conception lumière Licht Kunst Licht :
- downlights doux pour assurer la sécurité des circulations,
- projecteurs en indirect intégrés au-dessus des trois grands écrans TV pour créer un éclairage général dans les aires d’exposition,
- spots en contre-jour pour accentuer les éléments exposés.
« La pièce centrale du groupe de vaisselle est éclairé en indirect par une surface brillante uniformément éclairée par des bandes de LED ».
Entre les alvéoles, de nombreux écrans plats 16/9, des panneaux LED lumineux, des lignes de LED, apportent un contenu multimédia en constant changement. Il anime la scénographie suspendue qui reste pourtant bien statique.
Licht Kunst Licht a aussi conçu l’éclairage du :
- premier étage, espace VIP et salle de conférence,
- deuxième étage, le restaurant,
mais nous n’avons pu visité ces espaces privatifs pour en faire l’écho dans nos colonnes.
A la nuit tombée, « pour éclairer le chemin vers le pavillon, le visiteur est guidé par une main courante qui intègre une bandes de lumière linéaire » décrit Licht Kunst Licht. « De manière aléatoire, des bâtons lumineux créent de gentils accents dans les champs agricoles ».
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Équipe du projet
Quelques chiffres
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Lieu
- Pavillon de la France
- Exposition universelle 2015, Milan, Italie