Expo 2015 : Pavillon UK, le voyage d’une abeille, Milan, Italie
« Nourrir la Planète, Energie pour la Vie » : tel est le thème de l’exposition universelle 2015 de Milan. Le pavillon-concept du Royaume-Uni pose ainsi la question du rôle crucial des abeilles dans la pollinisation, au regard des enjeux de l’alimentation de demain.
« Je voulais faire le voyage d’une abeille » explique l’artiste Wolfgang Buttress, auteur du concept du pavillon.
Début 2014, l’organisation non ministérielle UKIT – UK Trade & Investment – avait lancé un concours de conception.
Equipe du design original
En mars 2014, une équipe de conception atypique est sélectionnée avec un projet non moins original.
- Architectes, paysagistes et concepteurs lumière : BDP
- Artiste : Wolfgang Buttress Studio
- Ingénieur structure : Tristan Simmonds Studio
- Physicien, expert des abeilles : Dr Martin Bencsik
Sur un terrain de 20 mètres de large sur 200 mètres de long environ, le pavillon s’organise en trois espaces distincts :
- un verger,
- une prairie,
- une ruche.
Verger en planches de pin perforées
Dés son entrée, le visiteur devient une abeille. Il serpente au milieu d’un petit verger. Les murs d’essaim sont en planche de bois de pin perforées.
Lorsque l’on regarde au travers des trous principaux, de petites vidéos racontent le voyage d’une abeille, tout au long du pavillon.
Prairie d’acier rouillé et d’herbes folles
La traversée de la prairie se fait à travers un cheminement pouvant suivre différentes directions, au coeur de la végétation avec des espaces de repli, suivant une trame hexagonale au sol.
« Quand vous marchez dans le métal, cela part d’une idée simple. Plutôt qu’être au niveau du sol, il est d’une certaine hauteur pour que vous ayez une connexion importante avec la nature ».
Wolfgang Buttress, artiste
« Parce que les abeilles sont le sujet et que leur principal problème est le manque de biodiversité, le manque de paysage naturel, ce que nous avons voulu faire c’est de créer un pont avec Milan. Nous avons travaillé en collaboration avec James Millington, BDP, pour créer cette matière végétale britannique qui changera au cours des six mois ».
Wolfgang Buttress, artiste
Ruche en structure aluminium semi-transparente
« Lorsque l’on pénètre dans la ruche, c’est un espace sensoriel dans lequel les étoiles et les LED sont déclenchés par les niveaux d’énergie par un œil situé à Nottingham. C’est un mouvement continuel qui change perpétuellement ».
Wolfgang Buttress, artiste
Un scientifique expert des abeilles a collaboré à l’aventure. Il a obtenu une maîtrise en physique théorique à Lyon et un doctorat en physique de la Nottingham Trent University en 1999. Puis, il a effectué une période de recherche postdoctorale sur l’imagerie par résonance magnétique.
« Avec une grande intimité et un peu de chance, quand on entre dans la ruche, nous ressentons les vibrations et les messages que partagent les abeilles produisant le miel ».
Dr Martin Bencsik, physicien, chercheur, Nottingham Trent University
Mise en lumière du pavillon UK
Pour l’équipe de conception lumière, BDP lighting, basée à Manchester, deux défis ont été majeurs :
- le programme d’un an, de la réussite du concours de conception à l’ouverture inaugurale à Milan,
- le budget de l’éclairage architectural limité à fournir une « prestation d’éclairage 5 étoiles sur un budget de 1 », soit 34,3 k€ pour l’ensemble des espaces à l’exception de la ruche.
Ces contraintes ont forcé à l’innovation. Elle ont été surmontées grâce à une étroite collaboration avec l’équipe de conception et l’assistance des fabricants du Royaume-Uni.
Balisage lumineux de la ruche
Point culminant du parcours de l’abeille, la ruche est une expérience multi-sensorielle. Elle utilise le son et la lumière transcrits à partir d’un flux mesuré par capteurs en direct d’une véritable ruche situé à Nottingham au Royaume-Uni.
Des accéléromètres sont utilisés pour mesurer l’activité de la colonie et des algorithmes convertissent ses vibrations en effets d’éclairage.
Au coeur de la ruche, un millier de luminaires LED sont adressables individuellement en DMX. Comme le miel, la couleur choisie est un blanc chaud de 2200 K. Elle est produite avec des LED rouges, vertes et bleues, par synthèse additive.
Par impulsion, ces luminaires LED sur mesure donnent à la ruche son éclat, agissant comme une représentation visuelle de l’activité des abeilles.
« On peut voir que les abeilles sont un capteur. Plus les abeilles sont en bonne santé, plus la planète se porte bien. Dans ce sens, le pavillon du Royaume Unis est une promesse de la santé de la planète et montre comment les abeilles maintiennent cette promesse en pollinisant les fleurs. Il y a tant de nourriture que nous ne pourrions avoir sans les abeilles. Sans les abeilles qui pollinisent, la vie serait bien différente et beaucoup plus désagréable ».
Wolfgang Buttress, artiste
Fonctions clefs de l’éclairage du pavillon UK
Rhiannon West, conceptrice lumière de BDP et responsable du projet, nous explique les effets d’éclairage :
« Le mur d’essaim accueille les visiteurs dès l’entrée créant un éclat tout en hébergeant l’information à propos de l’abeille et de son rôle ».
Rhiannon West
« Les cheminements extérieurs dans la prairie sont éclairés par un dispositif intégré en bas de la jupe métallique. Il est complété par des projecteurs en contre-plongée sur les arbres du verger ».
Rhiannon West
« Sous la ruche, de petits spots à faible éblouissement sont encastrés au plafond. Réglables, ils fournissent des nappes de lumière sur le sol. Un contraste élevé a été utilisé pour créer un intérêt visuel et les distinguer de l’uniformité des allées ».
Rhiannon West
« Aux endroits où l’éclairage était limité, il a été intégré de façon discrète dans les mains courantes sur mesure, dans les escaliers et au niveau de la terrasse du bar, afin de minimiser l’encombrement ».
Rhiannon West
« Dans le sol de la terrasse, un motif en nid d’abeilles est encastré dans le sol. En rétro-éclairage, il délimite la fonction du premier plan par rapport à la ruche ».
Rhiannon West
« Dans la salle de conférence, des extrusions hexagonales sur mesure en aluminium sont dispersées en petits groupes, sur plusieurs plateaux, pour former un plafond. Chacun des hexagones donne une lueur blanche chaude et une impression d’éclat ».
Rhiannon West
Caractéristiques des éclairages du pavillon UK
Éclairage de la ruche sur mesure
- Matériel d’éclairage : Stage One
- Luminaires : LED RGB DMX sur mesure
Rayon de miel dans la salle de conférence
- Matériel d’éclairage : Mike Stoane Lighting
- Série de 26 plaques hexagonales anodisées et dorées, montées en applique au plafond, 2200K, luminaires sur mesure : Hex
- Graduation : par niveau
Éclairage linéaire des cheminements
- Matériel d’éclairage : LEDFlex
- Profil d’éclairage : Lumenal en aluminium avec consoles
- Luminaires: Eco Flex Single, Single Colour Neon
Spots à LED
- Matériel d’éclairage : Lumenpulse AlphaLED
- Luminaires : Imp Soft Round, Nimble pin hole, IMP Wet and IMP XSM Modules
- Accessoires : louvre nid d’abeille et déflecteur coupe-flux réduisant l’éblouissement
- Graduation : par niveau
Éclairage des arbres et en dessous de la ruche
- Matériel d’éclairage : Light Projects
- Luminaires : LEDStar1 Spotlight, LEDStar3 Spotlight
- Accessoires : demi bouclier coupe flux, piquet et support
Bureau et arrière du pavillon
- Matériel d’éclairage : Luxonic Lighting
- Luminaires : CRP, Academy
- Matériel d’éclairage : Thorlux Lighting
- Luminaires : Realta Micro
Coupes et plans diurne-nocturne du pavillon UK
Approfondir le sujet
Lieu
- Pavillon UK, Expo 2015
- Milan, Italie