Exposition Magique, musée des Confluences par Lightemotion
Deuxième acte de l’exposition Magique après Toulouse. Comme un fait historique et culturel, le musée des Confluences de Lyon explore le rapport des sociétés à la magie et plus encore, la diversité des pratiques magiques. La scénographie de l’exposition est conçue par l’agence Fakestorybird de Marion Lyonnet, basée à Vers-Pont-du-Gard. La conception lumière est l’œuvre de Lightemotion de François Roupinian, firme basée à Montréal au Québec, Canada. Une exposition à visiter du 15 avril 2022 au 5 mars 2023.
Exposition Magique au musée des Confluences de Lyon
Entrée dans l’exposition Magique au musée des Confluences de Lyon s’est comme aller à un spectacle de magie. Des rideaux de velours rouge sont disposés à la française. En passant l’accès, une forêt apparaît telle une fantasmagorie.
Des troncs de bouleaux sont alignés derrière un tulle noir. Ils sont éclairés en lumière rasante avec un léger mouvement dans l’air. À gauche, en arrière-plan, des gobos blancs projettent des images d’objets divinatoires. Ils se déplacent lentement.
À droite, un jeu d’apparition-disparition est réalisé en arrière-plan de la forêt. Il laisse entrevoir les rubans des arbres à vœux multicolores de la fin de l’exposition.
Magies culturelles et plantes magiques
Selon les espaces, le parti pris est de cadrer les objets avec des découpes floues ou d’éclairer la scénographie avec des lumières en douche ou en contre-jour.
C’est particulièrement le cas dans l’espace circulaire consacré aux magies culturelles, avec un arbre de plantes magiques suspendues à l’envers.
Des lames de lumière éclairent ponctuellement les cartels des vitrines triangulaires tout autour.
Comme par magie, des prismes de verre facettés créent des éclats de lumière rouge et bleu sur l’angle des murs noirs.
Atmosphère de clair-obscur et dessins en blanc sur noir
L’ensemble de l’exposition est baigné dans une atmosphère de clair-obscur. Boucles d’allumage et extinction de lumière sont synchronisées avec l’ambiance sonore dans le premier espace de l’exposition.
Magie moderne du spectacle
L’espace dédié à la magie du spectacle, avec un dispositif scénique de Méliès, est renforcé par une note de lumière rouge à faible puissance.
Espace de la divination
Plus loin, celui circulaire des talismans et de la divination est orné d’une toile rouge vif. En arrière-plan, de petites bougies électroluminescentes scintillent comme pour marquer le recueillement.
Musée des Confluences, une muséographie sans fenêtres
La principale caractéristique du musée des Confluences est de n’avoir aucune lumière naturelle dans les galeries d’exposition. En conséquence, à chaque nouvelle exposition, une conception de l’éclairage exclusive est à chaque fois l’œuvre d’un concepteur lumière. Il en est de même pour les galeries d’exposition permanente, ou Gérald Karlikow, Gelatic, Alexis Coussement, ACL, et 8’18’’ ont conçu l’éclairage d’exposition.
C’est à chaque fois un travail de précision puisque la lumière a un impact sur la durée de vie des objets. L’éclairage dégrade progressivement l’encre et les pigments et toute autre matière qui se détériore vite sous l’éclairage. C’est principalement le cas pour des manuscrits en papier ou des papyrus.
Pour la mise en lumière en bleue et blanc de cette architecture contemporaine, Coop Himmelb(l)au architecture a fait appel au concepteur lumière hollandais Har Hollands Licharchitect.
Redécouvrez ce « musée dans un nuage » dans l’article de Isabelle Arnaud parue dans le magazine international de l’éclairage Luminous n°15 en 2015.
Approfondir le sujet
- Boutique Rmn, Musée des Confluences, Lyon : Prix Versailles 2015
- Pôle Confluence de Lyon de Alexis Coussement, ACL, et Charles Vicarini
- Euronews, architectes Jakob + Macfarlane à Lyon Confluence en lumière
- Architectures à 360° depuis le bâtiment Lumen de Lyon
- SITEM 2024 : l’innovation dans les musées
Photo en tête de l’article : espace divination, exposition Magique, musée des Confluences, Lyon, France – Scénographie : Fakestorybird – Concepteur lumière : Lightemotion © Vincent Laganier
Lieu
- Musée des Confluences
- Lyon, France
Livres
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
De l’identification des pigments au rendu des couleurs
La vision et mesure de la couleur, de Paul Kowaliski. Physique de la couleur, de Robert Sève. Art et science de la couleur, de Georges Roque. |
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Équipe du projet
Évènements
- SITEM 2023 : salon international des musées
- SALON INTERNATIONAL DES MUSéES - SITEM 2023, salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme. Du 28 au 30 mars au Carrousel du Louvre, Paris.
- Date : du mardi 28 mars 2023 au jeudi 30 mars 2023
- Lieu :
- Carrousel du Louvre
- Paris, France
- SITEM 2024 : l'innovation dans les musées
- SALON PROFESSIONNEL - Explorez l'excellence au SITEM 2024 et les innovations en équipement, valorisation et tourisme culturel. Salon international des musées les 3 et 4 avril.
- Date : du mercredi 3 avril 2024 au jeudi 4 avril 2024
- Lieu :
- Carrousel du Louvre
- Paris, France
Très bon commentaire d’une exposition qui semble excellente. Bravo à Confluences pour le choix du sujet et de l’équipe lauréate.
@Jean-Jacques Absolument, une exposition fascinante, tant par la qualité de la présentation, la scénographie que la conception lumière haut de gamme.