Expositions art et culture à Aix-en-Provence au printemps 2022
Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer de Aix-en-Provence au printemps ? Expositions, spectacles vivants, musique et ateliers. Après notre visite pendant le week-end d’ouverture de la Biennale art et culture, voici notre sélection des expositions et installations. Alors, partez, voyager et créer de nouveau souvenir.
À la racine, Stéphane Blanquet et Cie
- Galerie de La Manufacture
- Du 26 mars au 28 mai 2022
De l’infiniment petit aux grands formats, l’exposition À la racine réunit une vingtaine d’artistes de la scène underground et alternative internationale. Stéphane Blanquet, artiste plasticien et dessinateur, les a réunis pour l’occasion.
Dessin, collage, broderie ou tapisserie, sculpture, installations, toutes les techniques graphiques sont ici représentées. À la racine de la création, les œuvres exposées foisonnent de détails. À distance, elles sont des manifestes visuels. De près, elles illuminent le regard de complexité et de finesse. Leur lecture est riche de sens, tant pour l’œil que pour l’esprit.
La plupart des œuvres sont accrochées aux murs et cimaises, peints dans des couleurs vives. Tout en contraste positif, l’ensemble de la galerie baigne dans une relative pénombre. Chaque toile est cadrée avec un projecteur à découpe Syclops chez SPX Lighting. Un gril suspendu sous toiture a permis une fixation aisée et le réglage lumière de chaque matériel d’éclairage.
Infos pratiques
- Du 26 mars au 28 mai 2022
- Du mardi au samedi, sauf jours fériés
- De 13 h à 18 h
- Entrée libre
Équipe du projet
- Commissaire d’exposition : Stéphane Blanquet
- Artistes invités : Frédéric Arditi/ Marie-Pierre Brunel/ Matthew Couper/ J- J Cromer/ Guillaume Decock/ Féebrile / Francis Deschodt/ Michel Gouéry/ Wataru Kasahara / Kyota Kawai / Axelle Kieffer/ Hope Kroll / Michel Lascault/ Stéphanie-Lucie Mathern/ Étienne Pottier/ Samplerman/ les Sœurs Siamoises/ Christine Smilovici
- Organisateurs : Les Rencontres du 9e Art, Bande Dessinée et Arts associés et l’Office de tourisme d’Aix-en-Provence, en partenariat avec La Manufacture dans le cadre de la 5e saison, Biennale d’art et de culture 2022 d’Aix-en-Provence.
Les leçons d’anatomies chimériques, Succursale 101
- Bibliothèque Méjanes – Allumettes
- Samedi 26 et dimanche 27 mars 2022
Jeux d’ombres et de lumière, trois boîtes noires étaient installées dans la bibliothèque Méjanes, ancienne usine d’allumettes d’Aix-en-Provence, pour un week-end.
Après avoir été équipé d’un casque, la bande-son commence. Rapidement, notre regard pénètre dans un autre univers immersif. Jouant des effets de profondeur et en trois dimensions, le théâtre d’objets en majesté prend forme. Découverte, apparition, mouvement, le rythme est lent.
La lumière est parfois diffuse, tel un cyclorama, parfois stroboscopique. Des graphismes découpés bleu et rouge font ressortir les dessins de Stéphane Blanquet. Plus que les images développées tout en contrastes, la bande-son évoque un spectacle pour adultes.
Équipe du projet
- Compagnie : Succursale 101
- Conception, dessins et textes : Stéphane Blanquet
- Mise en scène et voix off : Angélique Friant
- Cocréation sonore : Uriel Barthélémi
- Avec la participation de : Alice Masson, Nicolas Poix, Boualeme Bengueddach, Gérard Friant, Éli Neva Jaramillo et Sylvain Menard
- Marionnettiste : Angélique Friant, Rakoo de Andrade, Coline Fouilhe
Bibliothèque Méjanes – Allumettes, Aix-en-Provence
Sous les halls de l’ancienne usine baignée de la lumière du jour, les allumettes sont réinterprétées. Sur le haut des poteaux des garde-corps, un coude luminescent y fait référence.
Deux lampes fluocompactes d’un blanc chaud rappellent la couleur de la flamme d’une allumette.
Exposition monographique, Félix Blume
- Musée des Tapisseries
- Du 26 mars au 15 mai 2022
Parmi toutes les œuvres présentées de Félix Blume, l’installation Essaim est la plus impressionnante. Elle prend place au fond de la galerie du musée des Tapisseries, au premier étage.
De loin, un bourdonnement d’abeilles occupe le calme de l’espace muséal. En nous approchant, nous découvrons 250 câbles en suspension.
En naviguant en dessous, le visiteur se retrouve au cœur de l’essaim. De petits haut-parleurs diffusent le son unique d’une abeille en mouvement. L’ensemble produit un concert de bourdonnements, telle une colonie en plein vol.
Quatre projecteurs aux coins de l’espace éclairent l’installation en blanc chaud. Ils créent des ombres qui s’entrecroisent sur le sol et les murs, comme le son de chaque abeille dans le lieu.
- Production : M2F Créations Lab Gamerz en association avec le musée des Tapisseries
La Nuit moins noire que l’homme, Pierre Combelles
- Monument Joseph Sec
- Du 26 mars au 15 avril 2022
Au fond de la petite cour du monument Joseph Sec, le plasticien Pierre Combelles installe trois lanternes de style. À demi enterrées dans le sol en terre, il les détourne de leur fonction première d’éclairage public.
Cette installation fait référence à la Révolution française. À cette époque, les mâts des lanternes furent utilisés pour les exécutions sommaires par pendaison.
La Nuit moins noire que l’homme propose ici une vision plus sensible, critique et poétique des excès de la vindicte populaire.
Et de ciel dans le haut, Jean-Marc Lefevre
- Jardin de l’hôtel Paul
- Du 26 mars au 15 avril 2022
Par un jeu de miroirs agencés sur le mur du jardin de l’hôtel Paul, Jean-Marc Lefevre offre des fenêtres ouvertes sur le ciel.
Cette installation dépend énormément du point de vue de l’observateur, assis sur des sièges ou debout devant elle. La qualité de la nébulosité du ciel conditionne aussi le reflet du miroir. L’idéal étant le ciel bleu de la Méditerranée.
Approfondir le sujet
- Boris Labbé : l’infini turbulent, à Aix-en-Provence
- Je suis bleue de Cécile Bart, peintures/écrans au musée, Nice
- Carlos Cruz-Diez sous la lumière du Sud de la France
Photo en tête de l’article : à la racine, de Stéphane Blanquet, détail du dessin, Galerie de La Manufacture Aix-en-Provence , France © Vincent Laganier
Lieu
- Galerie de La Manufacture
- Aix-en-Provence, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
40 livres lumière sur l'art, l'architecture et le design à partager
Vive les livres ! Notre sélection sur l'art, l'architecture et le design lumière. Pourquoi ne pas commander un livre pour se cultiver ? |