Fête des Lumières 2013 : Chinese Corner, Lyon
Chinese Corner était un espace enchanteur conçu par Li LI et Studio3003. Autour de l’entrée principale du parc de la tête d’or de Lyon, il créait une sorte de respiration au cœur de la Fête des Lumières 2013.
Lanternes en soie rouge
Le point clef de la scénographie, des lanternes en soie rouge étaient suspendues à des structures auto-porteuses ou entre les arbres à de grandes hauteurs. A l’intérieur de chacune, une lampe halogène.
Ombres chinoises
De grands écrans avec des rétro-projecteurs longeaient les deux allées d’accès depuis la porte principale du parc. Des manipulateurs d’ombres chinoises montraient comment animer les silhouettes découpées à l’envers. Le visiteur pouvait alors manipuler lui-même les formes et apprécier la difficulté de l’exercice.
Fleurs de lotus
Au bord du lac, nous pouvions admirer des fleurs de lotus lumineuses. L’éclairage en blanc froid, sans doute à LED, était un peu glacial pour valoriser les couleurs. J’aurais préféré un blanc chaud comme pour les lanternes.
De plus, il était possible de déposer sur le lac une fleur de lotus avec une bougie en son cœur. Le contraste avec le blanc froid des autres fleurs n’en était alors que plus grand.
Extrait du programme de la Fête des Lumières 2013
Plongez, le temps d’une balade, au coeur de l’imaginaire chinois, entre passé et présent. Laissez libre cours à votre imagination dans le théâtre d’ombres chinoises et face à d’étranges silhouettes en mouvement. Vous traversez une forêt peuplée de lanternes pour rejoindre le lac et y déposer à votre tour une fleur de lotus.
Équipe
- Artiste du projet, coordination artistique : Li LI / Studio3003
- Coordination générale et bénévoles : Association M. Chinese Corner
- Coordination financement et administration : Association des chinois d’outre-mer
- Partenaires : Bank of China et Emirates Airlines en collaboration avec la ville de Canton (Guangzhou) et la ville de Xi’an.
Approfondir le sujet
Lieu
- Parc de la Tête d’Or
- Lyon, France