La Fête des Lumières de Lyon a eu lieu ces quatre derniers jours. Parmi les 30 installations présentées du 8 au 11 décembre, voici notre Top 12. Cette année, nous avons sélectionné les créations les plus poétiques. Entre sobriété et illuminations, bonne visite !
Inook présentait Grand mix sur la place des Terreaux. Pour cette Fête des Lumières de Lyon 2022, cette création en chanson populaire et animation par intelligence artificielle a fait un carton.
Grand mix a reçu le prix du public des Trophées des Lumières 2022, coorganisés par la ville de Lyon et France 3 Auvergne Rhône-Alpes. Bravo au Inook !
J’ai attrapé un…, Stéphane Masson
Dans le quartier Grolée, La Trame présentait une installation humoristique et poétique de Stéphane Masson. Quand le poisson rouge se transforme en éléphant ou en un nuage qui passe.
Firefly Field, Studio Toer
Telle des lucioles en mouvement au-dessus du sol, BAAM Productions présentait enfin à Lyon une installation clé des artistes hollandais du Studio Toer.
Le Parc du Nombre d’Or, Javier Riera
Sur les arbres du parc de la Tête d’Or, une scénographie géométrique projetée de Javier Riera était présentée par Tetro+A.
Les Lumignons du Cœur, Europole et les habitants de Lyon
Pour accueillir la fresque des lumignons du 8 décembre, réalisée cette année pour la Fondation Armée du salut, une partie du parc de la Tête d’Or se transformait en jardin féérique.
Il était composé de fleurs en plastique Cazador del sol qui avait été utilisé l’an dernier place des Jacobins.
L’entreprise Europole de Terney (69) a été mandatée par la ville de Lyon pour réaliser les tiges lumineuses en LED de cette installation.
Cymopolée, Marc Sicard, Benjamin Nesme
L’agence Luminariste présentait une scénographie lumineuse et sonore sur la place de la République. Telle une sculpture en forme de tornade, l’installation réveillait les spectateurs.
Time, Filip Roca, Zarko Komar
Sur la cathédrale Saint-Jean, Animalux présentait un video mapping sensuel tout en images génératives de Filip Roca et Zarko Komar.
Murmuration, Squidsoup
GL Events proposait une installation artistique circulaire de Squidsoup place des Jacobins composée de mille sphères luminescentes et colorées. Le silence et le calme de cette installation contrastaient avec celle de la place de la République.
Retrouvez les détails du projet dans notre précédant article sur Luminous Book.
Unicode光3D, Fred Sapey-Triomphe
Installation itinérante de Fred Sapey-Triomphe ayant déjà tourné à travers le monde, c’était la première fois que l’agence stArter la présentait à Lyon pour la Fête des Lumières.
Nouvelle Vague, Franck Dion, Stéphanie Léonard, Cindy Lo, Kateryna Pits
I ♥ Light, Adrien Bertrand, Lucie Borel, Marion Chauvin
Devant la statue équestre de la place Bellecour, le collectif Fils de Créa a installé une scénographie avec des paroles d’enfants et des lampes de table à abat-jour.
Expérimentations étudiantes, Les Grands Ateliers
Place Sathonay et ses alentours, Les Grands Ateliers et les étudiants du territoire présentaient Expérimentations étudiantes 2022 de la Fête des Lumières.
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.