Fête des Lumières 2016 : best-of, tir laser et projections
Best-of de la Fête des Lumières 2016. Retour aux origines de la lumière événementielle dans l’espace urbain, le tir Laser fait partie de trois installations aux caractères et rendus différents. Un usage qui aurait parfaitement convenu pour l’Année internationale de la Lumière et des techniques utilisant la lumière l’an dernier. C’est toujours un pur plaisir visuel de voir ce faisceau fin et monochrome percé l’air de sa lumière concentrée.
Prolonger la Fête des Lumières ?
Prolonger quelques installations lumière durant le mois de décembre, pour que les touristes en profitent en fin de semaine. Une idée qui pourrait-être mise en oeuvre dans des cours intérieures, des galeries ou des traboules à l’accès contrôlé. Exemple cette année : Crystallized by Théoriz Studio dans la grande cour des musées Gadagne.
Espérons que les horaires de la Fête des lumières de Lyon seront l’an prochain de 18h à 1h du matin. Depuis la création du festival des lumières en 1998, cet esprit d’ouverture permettra de mieux répartir la fréquentation du public sur une période plus longue que seulement quatre heures par soirée, notamment pour les familles avant 20h.
Un périmètre élargi hors du centre ville, non pas comme une fan zone ou un parc d’attraction pour festivalier, redonnera enfin toute sa dimension à la tradition du 8 décembre.
Au bilan, les techniques d’images projetées, du tir laser et des installations artistiques ont prédominé cette édition plus variée en style d’éclairage que d’habitude.
Best-of de la Fête des Lumières 2016
- Platonium de Éric Michel et Akari-Lisa Ishii
- Voyage de Camille Gross et Leslie Epsztein
- Incandescens de Jérôme Donna et Simon Milleret-Godet
- Roboticum de Yves Moreaux
- Caprice de Sébastien Lefèvre
- Les footballeurs de Rémi Brun
- Deep Web, Bauder, White Void, et Henke
- La bétonnière boule à facettes de Benedetto Bufalino et Benoit Deseille, Hi Lighting Design
Vivement la Fête des Lumières 2017 !
Joyeux Noël, bonnes fêtes et à l’année prochaine.
Suite de l'article
Lieu
- Grande cour des musées Gadagne
- Lyon, France
Livres
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |
Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century
Une réflexion critique sur l'architecture et la conception lumière. Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture. |
Yann Kersalé
Belle rétrospective de l'art du plasticien lumière Yann Kersalé, artiste breton. Installations en architecture et dans le paysage. |