Flashback : Coop Himmelb(l)au et Yann Kersalé, Expo.02, Bienne, Suisse
Au nord du Lac de Neuchâtel, trois tours trônaient majestueusement sur la plate-forme du forum d’Expo.02. Conçues par l’architecte autrichien Coop Himmelb(l)au, elles cristallisaient le thème « Pouvoir et Liberté » choisi localement pour l’Arteplage de Bienne.
Mise en lumière nocturne
Éclairées par des projecteurs de l’extérieur, les tours affirmaient leur pesanteur. Le volume était là, présent, sculpté par la lumière passant invariablement par les différentes couleurs du spectre : violet, bleu, turquoise, vert, rose, jaune jusqu’au blanc froid.
Les compositions colorées des trois tours s’enchaînaient ensemble : jaune-turquoise-vert, vert-jaune-violet, bleu-vert-jaune, blanc-vert-blanc,… Seules deux couleurs étaient absentes de la palette : le rouge et l’orange, sans doute pour mieux affirmer l’opposition de l’œuvre lumière avec l’éclairage public traditionnel.
Soudain, les tours prenaient de la profondeur, se creusaient et perdaient leur opacité. Les couleurs glissent d’une teinte froide à une autre, d’une complémentaire à la suivante.
Composition simple et complexe, la transparence chère à l’architecture contemporaine apparaît sous des traits nouveaux. Tel des miroirs sans tain, les tours se métamorphosaient comme par magie, mi-transparentes mi-opaques, ou violet-vert, vert-bleu, rose-jaune.
Ainsi l’alternance des couleurs, l’éclairage intérieur/extérieur donnaient une impression de respiration des tours. Elles variaient considérablement en fonction de la position de l’observateur : proche sur l’immense passerelle ou loin en bordure du lac.
Lumière naturelle diurne
La tour centrale était constituée d’un savant assemblage de deux troncs de cône à 12 faces tandis que les deux tours latérales se déhanchaient sur trois niveaux selon une base carrée. Autour d’une structure de 120 tonnes pour chaque tour, une membrane en PVC grillagée habillait légèrement leur volume. Cette toile grise réfléchissait la lumière naturelle selon la nébulosité donnant à ces sculptures contemporaines qui culminent à 43 m les figures d’icônes pour l’exposition.
Les projecteurs à changeur de couleur étaient placés en contre-plongée de face et latéralement par rapport à chaque tour. A l’intérieur, ils s’implantaient par deux dans les angles de chaque étage créant des diagonales en contre-plongée sur chaque face.
Expo.02 à Bienne en Suisse
Au cœur du Pays des Trois-lacs, cette exposition du 15 avril au 20 octobre 2002 s’organisait autour de cinq Arteplages* répartis en périphérie des villes de Bienne, Morat, Neuchâtel, Yverdons-les-Bains et de leurs lacs à travers une barge mobile dite » du Jura « . Le plasticien Yann Kersalé avait aussi conçu la mise en lumière du nuage de Diller+Scofidio à Yverdons-les-Bains pour cette circonstance.
*Arteplage : réunion d’un parc d’expositions sur la rive et d’une plate-forme sur l’eau.
Vincent Laganier, 10 novembre 2002
Article paru sur le site de l’AFE Rhône-Alpes.
Expo.02 : 5 ans après-Fallait-il conserver l’architecture ?
Approfondir le sujet
Lieu
- Expo.02, Arteplage
- Bienne, Suisse