Fondation Carmignac, île de Porquerolles par Les éclaireurs
Inaugurée il y a un an sur l’île de Porquerolles, proche d’Hyères et de Toulon, la Fondation Carmignac se situe dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce musée présente au public la riche collection d’Edouard Carmignac. Elle rassemble des œuvres majoritairement du Pop Art – Lichtenstein, Warhol, Rauchenberg – mais aussi des pièces contemporaines comme Janaina Mello Landini au plafond d’un escalier d’accès au musée mise en lumière par Les éclaireurs.
Conception architecturale intégrée
En raison du parc national de Port-Cros et du site Natura 2000 dont l’île de Porquerolles fait partie, il est impossible de construire.
Le défi de l’équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire :
- Architecte : Marc Barani et GMAA
- Bureau d’Etude : Garcia
- Scénographe : Ducks scéno
- Concepteur lumière : Les éclaireurs
- Paysagiste : Louis Benech
- Designer : Agent M
est d’intégrer au maximum le bâtiment dans son environnement naturel.
Aussi, le musée est creusé sous la villa du domaine viticole existant, en soulevant celle-ci le temps des travaux. L’architecture est construite comme une expérience pour les visiteurs : descente en sous-sol, en « plongée dans la collection » et la visité pieds nus.
Conception lumière en nuance
« La fondation Carmignac nous confie l’éclairage artificiel et naturel du futur musée. Nous concevons les systèmes d’éclairage, de protection solaire et de gestion coordonnée de ces deux paramètres. La conception cherche l’intégration et la discrétion, tout en offrant une grande souplesse d’évolution. De grands plafonds diffusants simulent la lumière naturelle en rapport avec la lumière réelle reçue au centre de l’espace. Œuvres sont délicatement soulignées par des découpes de lumière, de façon presqu’invisible ».
Lucas Goy et Aurélien Bourg, concepteurs lumière, Les éclaireurs
Éclairage muséographique des œuvres
« L’éclairage du musée est réalisé par des projecteurs wallwasher et des découpes à LED pour souligner les œuvres à 200 lux. Selon les espaces, les réglages sont fait très délicatement pour rendre invisible la découpe ou au contraire créer un bord léger aux tableaux ».
« L’éclairage naturel est réduit par des jeux de couleurs, des cimaises, des choix de vitrages adaptés aux œuvres, une occultation par des stores ».
« Dans les plafonds en Baswaphon, les rails trois-phases, graduables par tension de phases par des gradateurs DALI, se complètent de discrets luminaires d’ambiance et de prises Ethernet pour diffuser des contenus numériques ».
Plafond lumineux diffusant adaptable
À chaque extrémité du plan en croix, pour s’accorder avec l’espace central du bassin très lumineux et équilibrer l’impression générale dans le musée, de grands panneaux diffusants en toile tendue Barrisol miment les apports de lumière naturelle. Ils s’adaptent à la lumière du jour, en température de couleur et niveau d’éclairement.
« Le rétro-éclairage du Barrisol est réalisé par des plaques à LED variant de 2700 K à 6500K. L’ensemble est piloté en DMX par des contrôleurs Pharos. Ceux-ci sont intégrés dans une gestion lumière globale de l’éclairage en DALI. Ce système de pilotage Litecom Zumtobel est contrôlé par une tablette Wifi pour l’ensemble des espaces ».
« L’éclairage artificiel est asservi aux apports naturels par des sondes de mesures. L’ensemble des appareils est équipé de drivers classe A+, graduables. Le musée n’est allumé qu’aux horaires d’ouverture. À la fermeture, une veille de 5% permet le gardiennage et la préservation des œuvres ».
Puits de lumière naturelle
Au centre de la Fondation Carmignac de plan en croix, un immense puits de lumière naturelle irradie l’espace. Son plafond est un immense bassin carré translucide de 12 x 12 mètres. Tel une scénographie, une lame d’eau de 5 centimètres d’épaisseur anime les murs bleus sombre en fonction des mouvements de l’eau.
La lumière naturelle zénithale est très vive en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais, « cet apport se révèle bien trop puissant conformément à nos études » rappelle les concepteurs lumière. Le souhait d’un film sans-tain refusé par la maîtrise d’œuvre devrait être bientôt remplacé par un film gris permettant de réduire de 50% l’apport d’éclairage naturel et la quantité de lumière solaire indésirable pour les contrastes visuels de l’œil comme la protection et la préservation des œuvres. C’est aussi le rôle des professionnels de l’éclairage de maîtriser les aléas solaires dans les choix architecturaux et scénographiques lumineux pour les magnifier.
Reportage F3 sur la Fondation Carmignac
Approfondir le sujet
Lieu
- Fondation Carmignac
- Hyères, France
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |