Foster + Partners, exposition rétrospective en architecture
Foster + Partners est une des agences d’architecture britanniques les plus importantes à l’échelle de la planète Terre. Quel défi de présenter ses réalisations marquantes et ses avancées en matière de développement durable, à l’heure ou l’éco-responsabilité est dans l’air du temps ?
Scénographie de l’exposition
Grâce au commissaire de l’exposition Börkur Bergmann, directeur du Centre de design de l’UQAM à Montréal, l’exposition d’architecture présente une scénographie simple, efficace et pédagogique entre maquettes, dessins et textes.
Le parcours libre se veut chronologique. Il passe en revue de manière systématique douze réalisations de l’agence d’architecture.
- 1975 : Willis, Faber & Dumas, siège social, Ipswich, Royaume-Uni
- 1994 : Carre d’Art, Nîmes, France
- 1994 : Stansted Airport, aéroport, Londres, Royaume-Uni
- 1997 : Commerzbank, siège social, Frankfort, Allemagne
- 1999 : Reichstag, nouveau parlement allemand, Berlin, Allemagne
- 2000 : British Museum, Londres, Royaume-Uni
- 2004 : Viaduc de Millau, Millau, France
- 2004 : Swiss RE, siège social, 30 St. Mary Axe, Londres, Royaume-Uni
- 2009 : Aéroport international de Beijing, Pékin, Chine
- 2015 : Crossrail Station and Retail, Canary Wharf, Royaume-Uni
- 2016 : Maggie’s Centre Manchester, Manchester, Royaume-Uni
- 2018 : Nouvel aéroport international de Mexico, Mexique – projet à venir
L’exposition « pour les gens, pour la Terre / Fostering society » est l’une des plus ambitieuses jamais réalisées par le Centre de design de Montréal. A chaque projet :
- une ou plusieurs maquettes posées sur un plan noir à hauteur de main,
- une ou deux coupes ombrées sur des planches fixées au mur périphérique,
- un ou plusieurs plans et élévations de composition, sur un cartouche sur la table,
- un texte de présentation synthétique, français et anglais, sur la table,
- une légende de chaque élément présenté.
Chose rare, elle présente l’architecture sous l’angle des concepteurs qui ont réalisé les projets. Ainsi, des citations instructives des architectes, assez longues, sont présentées sur le mur périphérique.
En France, l’architecte a réalisé plusieurs projets phares. Deux sont présentés en détail dans l’exposition du Centre de design de l’UQAM :
- 1994 : Carre d’Art, Nîmes, France
- 2004 : Viaduc de Millau, Millau, France
Trois aéroports sont aussi présentés dans l’exposition : Stansted-Londres, Beijing-Pékin et México-Mexique. De loin, l’Aéroport international de Pékin en Chine, qui est le plus grand et le plus important aéroport au monde. La maquette présentée est impressionnante à ce titre. Par ailleurs, c’est bon exemple en matière d’expérience utilisateur, d’écoresponsabilité et d’efficience opérationnelle.
50 ans d’architecture
Fondée en 1967 par Lord Norman Foster, Foster + Partners œuvre à tous les niveaux du design, du concept à la réalisation. Elle pratique l’architecture au design industriel, en passant par l’aménagement urbain. Depuis 50 ans, Foster + Partners démontre une motivation continue à accorder une place centrale à l’humain dans ses projets. L’architecte Norman Foster dirige l’agence encore de nos jours.
Pionnier en matière de développement durable et d’écoresponsabilité appliqués à l’architecture, Lord Foster croit fermement que la qualité de l’environnement affecte la qualité de vie des utilisateurs. En avance sur son époque, il a été le premier à réaliser un toit végétalisé en 1975 pour le siège social Willis, Faber & Dumas, ou encore achever la toute première tour écoresponsable au monde en 1997 pour le siège social Commerzbank de Frankfurt.
Recherche et innovation ont toujours occupé une place centrale pour atteindre ce niveau de développement durable et d’humanité dans ses réalisations.
La méthode de travail collectif développée par l’agence implique les professionnels de chaque discipline – architecte, ingénieur, designer – dès le départ des projets.
Informations pratiques
- Pour les gens, pour la Terre / Fostering society
- Exposition du 8 février au 15 avril 2018
- Centre de design de l’UQAM
- 1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
- Montréal, Québec, Canada
- Métro : Berri-UQAM
- Ouvert du mercredi au dimanche
- De 12 h à 18 h
- Entrée libre
Approfondir le sujet
Équipe artistique
Lieu
- Centre de design
- Montréal, Québec, Canada
Livres
L'architecture lumineuse au XXe siècle
Des applications de l'électricité à l'éclairage dans l'évolution des constructions tout au long du XXe siècle. Le livre Architecture lumineuse. |
Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century
Une réflexion critique sur l'architecture et la conception lumière. Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Ambivalences de la lumière
Sous la direction de Charlotte Beaufort et de Marylène Lebrère, actes du colloque interdisciplinaire et international, ambivalences de la lumière. |
Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô
Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau. |