Réalisation

François Morellet de temps en temps à Nantes

François Morellet, de temps en temps, est une installation artistique pérenne en bord de Loire. Hommage à l'artiste qui a tiré sa révérence la nuit en 2016.
7 juin 2016

François Morellet de temps en temps. Pourtant, tous les Nantais vous le diront, « à Nantes, il fait beau plusieurs fois par jour ». Les entrées maritimes sont récurrentes et les rayons de soleil laissent régulièrement leur place à quelques nuages impatients de rincer les piétons imprudents.

De temps en temps

François Morellet, natif du département voisin, a bien conscience du phénomène. Alors, lorsque la façade du bâtiment Harmonie Atlantique se voit rénovée et dotée d’une double peau, il propose une œuvre en réponse aux intempestives intempéries venues de l’océan. A base de néons rouges, bleus et blancs, il dessine l’arc solaire, les courbes nuageuses et le trait de pluie relatifs aux conditions météorologiques qui frapperont la ville quatre heures plus tard.

François Morellet, De temps en temps © Ville de Nantes

L’œuvre, riche de sens dans la métropole atlantique, démontre qu’au-delà de l’aspect esthétique, la lumière est définitivement capable de remplir d’autres rôles, ludiques ou encore informatifs, et ce quelle que soit son échelle d’implantation.

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Lieu

  • De temps en temps, bâtiment Harmonie Atlantique
  • Nantes, France

Équipe artistique

Plasticien lumière François Morellet

Poursuivez votre recherche

Sujets Nantes 2010 Éclairage signalétique Art contemporain
Effets lumière Lumière rouge Lumière blanche Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage Néon
Professions Artiste contemporain Plasticien lumière
Fonction du lieu Culture Région Bureau
Source Nicolas Houel
Thèmes Articles Artistique Architecture Ville Art lumière Sculpture Pérenne
Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.