François Morellet Portail 0°-90°, Portail 8°-98°, Nantes
Île de Nantes, François Morellet, 1987. Les derniers chantiers navals viennent de fermer leurs ateliers à l’Ouest, et déjà l’hôtel de région se construit en partie Est, face à la Loire. L’atelier Île de Nantes d’Alexandre Chemetoff n’établira la politique d’aménagement de l’île que treize ans plus tard, mais déjà François Morellet sait se saisir de l’essentiel.
Il capture la perpétuelle volonté constructive de l’homme, ici retrouvée au travers d’une grille d’accès au parvis de l’hôtel de région, rigide et orthogonale.
Puis, François Morellet s’inspire du cours de la Loire, des nombreux comblements qu’ont vécu ses méandres, de la puissance du fleuve et de son mauvais penchant pour la torsion d’immeubles du XVIIIè siècle.
De ces informations, il en érige deux grilles : l’une à l’image des contraintes contemporaines imposées, le portail bleu 0° à 90°, l’autre en hommage à la Loire, le portail noir, inextricablement mêlé à son acolyte grâce à ses inclinaisons 8°-98°. Plus qu’une sculpture monumentale, l’œuvre traduit deux temps, celui de l’homme puis celui de la Loire, et souligne l’équilibre tout relatif sur lequel leur relation repose.
Approfondir le sujet
Suite de l'article
Introduction | François Morellet, hommage aux réalisations nantaises, angle DRAC |
Page 1 | François Morellet Portail 0°-90°, Portail 8°-98°, Nantes |
Page 2 | François Morellet de temps en temps à Nantes |
Lieu
- Portail 0°-90°, Portail 8°-98°, Hôtel de région des Pays de la Loire
- Nantes, France