Fresque des Lyonnais augmentée : Prix des Partenaires
Le Mur des Lyonnais, aussi appelé, la Fresque des lyonnais à cause des personnages célèbres de Lyon peints dessus, est un chef d’œuvre à part entière. Gilbert Coudène, en est le directeur artistique. Il est aussi le fondateur de la coopérative Cité de la Création en 1978, devenue célèbre pour ses fresques urbaines.
Parmi ses 650 peintures urbaines réalisées dans le monde, l’éclairage de mise en valeur nocturne arrive progressivement à Lyon, ville lumière en 1987, pour le mur des Canuts de 1200 m2, avec des lumières en trompe l’œil. La nuit, la fresque est illuminée par Alain Guilhot, Architecture Lumière. Puis en 2013, une nouvelle mise en lumière par le Service Éclairage Public de la Ville de Lyon est réalisée.
1995 : fresque des Lyonnais
Sur 800 m2, la fresque des Lyonnais est mise en lumière par Alain Guilhot, Architecture Lumière.
1998, la bibliothèque de la Cité
La bibliothèque de la Cité, de 600 m2 est mise en lumière par Philippe Hutinet avec un cadrage parfait des fenêtres peintes. Mise en lumière rénovée par le Service Éclairage Public de la Ville de Lyon en 2015 en passant de trois projecteurs de 1000 W à trois projecteurs 150 W, soit une consommation divisée par 6,7 chaque année !
2013, spectacle « Dessine-moi… des lumières »
Le spectacle « Dessine-moi… des lumières » est présenté du 6 au 9 décembre 2013 fut lauréat du troisième Trophée des Lumières de France 3 Rhône-Alpes.
Une alternative intelligente au vidéo mapping à la mode !
Augmented Wall Painting Show
Approfondir le sujet
Lieu
- Fresque des Lyonnais
- Lyon, France