Réalisation

Aurae, exposition-expérience de Sabrina Ratté à la Gaîté Lyrique

Jusqu'au 10 juillet 2022, visitez Aurae. Une exposition-expérience de Sabrina Ratté à la Gaîté Lyrique. Entre monde physique et virtuel.

Sur les deux étages de la grande galerie, la Gaîté Lyrique accueille une exposition-expérience immersive. L’artiste canadienne Sabrina Ratté, basée entre Montréal et Marseille, présente Aurae. Ici, tous les arts contemporains fusionnent : image numérique, animation 3D, photographie, impression, sculpture et réalité virtuelle. Un parcours scénographique lumineux dans l’art visuel à découvrir. Voici la sélection de quelques pépites à Paris.

Alpenglow, verre polarisant, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Undream, se jeter dans l’image, Sabrina Ratté

La première installation, Undream, se situe dans l’axe de l’entrée. Sur un écran 16/9 vertical, un ciel de crépuscule ondule. Il nous plonge immédiatement dans Aurae.

Undream, se jeter dans l’image, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-experience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Radiances, échec et brillance, Sabrina Ratté

Dépassant du garde-corps, une tour d’écrans attire l’attention sur la droite. Lorsque l’on se penche vers Radiances, une profondeur infinie se reflète.

Radiances, échec et brillance, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Au niveau inférieur, l’artiste dessine une structure fine en échafaudages inox. Elle se compose aussi de surfaces réfléchissantes avec halo irisant.

Radiances, échec et brillance, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

L’effet lumière ne se limite pas aux écrans eux-mêmes. Il se démultiplie en espace tridimensionnel. En fonction du point de vue du visiteur, la perception de l’œuvre évolue.

Radiances, échec et brillance, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Alpenglow, verre polarisant, Sabrina Ratté

Au niveau -1, Alpenglow est un petit édifice japonisant. Dans le fond, un écran rétroprojeté présente un espace zen. Sa chromie évolue au fil du temps, des teintes froides aux teintes chaudes.

Alpenglow, verre polarisant, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Autour, un véritable temple en structure noire est construit avec des verres polarisants. Il reprend une construction similaire à celle vue sur l’écran.

Alpenglow, verre polarisant, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

L’ensemble se réfléchit sur le sol miroir. Selon que l’on se trouve dans l’axe de l’installation ou sur le côté, il crée des jeux de colorisation intérieurs et extérieurs.

Alpenglow, verre polarisant, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

 

Machine for living, Infinite dissolution, Sabrina Ratté

Entre deux poteaux de l’espace d’exposition, Machine for living prend place. L’artiste créée une scénographie hybride, entre volume réel et images en mouvement.

Machine for living, Infinite dissolution, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Telle une maquette 3D peinte en gris, un jeu d’escaliers à la Escher est adossé à un poteau. De l’autre côté, un vidéoprojecteur envoie une image animée. Elle se déplace lentement, de gauche à droite, sur la sculpture.

Machine for living, Infinite dissolution, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Sur une création sonore monocorde de Roger Tellier-Craig, l’interface se produit sur le volume 3D. Une hybridation résumée des « machines à habiter » d’après l’artiste, selon la formule de Le Corbusier.

Machine for living, Infinite dissolution, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

 

Floralia, mémoire végétale, Sabrina Ratté

Au fond de la galerie, un parcours entre quatre écrans prend place dans l’obscurité. Des archives botaniques sont présentées en plantes virtuelles.

Floralia, memoire végétale, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Les images des écrans évoluent entre des points de vue d’ensemble dans un cube virtuel 3D et des gros plans digitalisés d’espèces de fleurs disparues.

Floralia, memoire végétale, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Reportages photo

Infos pratiques

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Alpenglow, verre polarisant, Sabrina Ratté – Aurae, exposition-expérience, Gaîté Lyrique, Paris, France © Vincent Laganier

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ?

En savoir plus...

Lieu

  • La Gaîté Lyrique
  • Paris, France

Équipe du projet

Maître d'ouvrage La Gaité Lyrique
Commissaire d'exposition Jos Auzende
Artiste Sabrina Ratté
Scénographe Antonin Sorel
Créateur son Roger Tellier-Craig

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.