Galerie Xavier Hufkens de Bruxelles, éclairage d’exposition flexible
En 1992, l’agence Robbrecht en Daem Architectes a transformé le bâtiment existant en galerie. Cette fois, ils ont conçu une extension monolithique en béton et verre à la maison bourgeoise historique. Les étages sont organisés pour une « promenade architecturale » sur cinq niveaux.
Les salles d’exposition se fondent les unes dans les autres sans interruption. Elle permet une transition fluide entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Cela crée des configurations spatiales différentes, avec des niveaux variables de lumière du jour. Un vrai toile de fond polyvalente aux expositions renouvelées jusqu’à six fois par an.
L’interaction entre le nouveau bâtiment et le bâtiment existant crée une multitude d’espaces aux proportions différentes. Les hauteurs sous plafond vont de 3,10 mètres au 3e étage, jusqu’à 9,10 mètres au rez-de-chaussée.
Cette variété d’échelles reflète la diversité des œuvres d’art présentées, des gravures aux peintures, des sculptures aux installations monumentales.
Le nouveau bâtiment de Robbrech en Daem dispose de puits de lumière à chaque étage pour profiter de la lumière naturelle. La façade arrière s’ouvre sur le jardin avec des baies vitrées pleine hauteur. Au sous-sol, il y a un nouvel atrium.
« L’incidence variée de la lumière crée des univers d’expérience multiples. L’art présenté et la lumière artificielle s’y réfèrent toujours de manière nouvelle. »
Kim Poorters, architecte du projet
Éclairage de galerie d’exposition
Pour chaque nouvelle exposition, l’équipe de Xavier Hufkens développe une vision personnalisée de l’espace et de la présentation avec les artistes. L’impressionnante extension et le système d’éclairage flexible ont offert la marge de manœuvre nécessaire.
Le défi a été de trouver le juste équilibre entre lumière naturelle et artificielle. Pour l’architecte, « la répartition uniforme de la lumière était essentielle. Cela a influencé le positionnement des rails conducteurs et la conception des coupoles lumineuses. »
Le concept d’éclairage est le fruit d’une étroite collaboration entre l’équipe de Xavier Hufkens, la conceptrice lumière Siegrid Siderius et l’installateur Jacques Verliefden.
Les luminaires Eclipse InTrack de chez Erco et les projecteurs montés sur rails offrent un éclairage général uniforme et des accents lumineux ciblés sur les œuvres exposées.
Un éclairage vertical homogène crée une impression de luminosité agréable et met en valeur les œuvres d’art, favorisant ainsi leur vente.
Projecteurs Eclipse de Erco choisis
« Afin de déterminer quel fabricant d’appareils à faisceau mural offrait la meilleure répartition de lumière et le meilleur rendement lumineux, nous avons organisé des mock-ups sur place et avons effectué de nombreux calculs d’éclairement », rapporte la conceptrice lumière Siegrid Siderius.
« C’est l’appareil à faisceau mural de Erco qui s’est imposé comme étant le meilleur. La conception homogène de la nouvelle gamme Eclipse, au sein de laquelle les appareils à faisceau mural ont la même apparence que les projecteurs, a en outre permis de convaincre le maître d’ouvrage et l’architecte. »
Les corps des luminaires et les rails conducteurs, installés au plafond en béton ondulé du foyer, sont en finition argentée uniforme. Les projecteurs Eclipse se positionnent librement sur les rails conducteurs, offrant une grande flexibilité pour les expositions qui changent régulièrement.
Les optiques interchangeables Flood, Spot ou Narrow spot assurent les répartitions de lumière. Deux ensembles de luminaires avec des couleurs de lumière de 3000 K et 3500 K permettent d’adapter l’ambiance lumineuse de l’exposition selon les souhaits de chaque artiste.
« Pour chaque présentation, l’équipe de la galerie et celle de l’artiste travaillent en étroite collaboration afin de traduire la vision que ce dernier a de l’espace », explique Piet Bloquiaux, collaborateur de Xavier Hufktens. « Dans certains cas, comme celui de l’exposition de Nicolas Party, il arrive même que l’artiste décide de peindre les surfaces murales de couleurs assorties aux œuvres d’art. »
Éclairage fonctionnel des postes de travail
Afin de travailler efficacement, une galerie d’art a besoin de salles d’exposition prestigieuses et de bureaux fonctionnels avec des concepts d’éclairage adaptés.
Les bureaux de la galerie de la Sint-Jorisstraat sont équipés de downlights à LED gradables Jilly de Erco, offrant un éclairage sans éblouissement pour les postes de travail. Cela garantit un grand confort visuel aux collaborateurs travaillant sur écran, avec la possibilité de régler l’intensité lumineuse en fonction des besoins, comme lors de présentations ou pour créer une ambiance détendue lors des entretiens avec les clients.
Le collaborateur de la galerie, Piet Bloquiaux, est pleinement satisfait du concept d’éclairage. Il répond aux besoins spécifiques de chaque espace tout en créant une expérience visuelle cohérente dans l’ensemble du bâtiment.
Approfondir le sujet
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Équipe du projet
Lieu
- Galerie Xavier Hufkens
- Bruxelles, France