Gasholder Park, éclipse artificielle à King’s Cross de Speirs + Major
Nombreuses sont les villes à avoir compris que leur patrimoine industriel pouvait devenir un outil de séduction majeur dans les réflexions sur les mutations urbaines. A son tour, Londres s’empare du sujet et offre au gazomètre n°8 de King’s Cross une nouvelle jeunesse.
L’équipe de maîtrise d’œuvre, composée du :
- du cabinet d’architecture Bell Phillips Architects,
- des paysagistes Dan Pearson Studio et Townshend Landscape Architects,
- l’agence de conception lumière Speirs + Major,
dessinent un parc arboré au cœur de la structure industrielle. L’objectif ? Offrir un généreux espace naturel à ce quartier résidentiel en devenir, accessible de jour comme de nuit.
L’entraxe des poteaux d’acier est habillé de flèches d’acier poli à l’écartement pensé pour préserver l’intimité des résidents ou ouvrir le regard sur des points de vue lointains.
Si la transformation du gazomètre en fait un lieu de prédilection pour les familles en journée, la nuit le transforme en un ballet lumineux conçu pour simuler une éclipse. L’agence de conception lumière Speirs + Major déploie un concept lumineux en couronne au pied des claustras d’acier et propose, au travers d’un paramétrage calibré sur de véritables effets d’éclipse solaire. Une mise en lumière dynamique cyclique.
Simulation lumière de l’éclipse par Speirs + Major
“L’éclairage est conçu pour apporter un sentiment de sécurité aux usagers du parc à la tombée de la nuit, mais nous avons aussi voulu faire émerger le meilleur des matérialités et des formes juxtaposées du parc revisité. Le schéma circulaire nous a mené à l’idée que nous pouvions utiliser la lumière pour créer, à la fois un marqueur urbain de qualité et une véritable expérience immersive, inspirée de l’idée de l’éclipse solaire”.
Philip Rose, concepteur lumière, Speirs + Major
Simple et respectueuse de l’architecture vernaculaire, l’intervention raffinée de l’équipe de maîtrise d’œuvre souligne plusieurs choses :
- la complémentarité des compétences conduit aisément à une solution juste et réussie,
- le respect du patrimoine en place, par une intervention mesurée et contextualisée,
contribue à une rénovation urbaine ouverte aux rythmes de vie actuels des usagers.
Lieu
- Gasholder Park
- Londres, Royaume-Uni