Réalisation

Gasholder Park, éclipse artificielle à King’s Cross de Speirs + Major

Gasholder Park, la rénovation architecturale, paysagère et lumineuse du patrimoine industriel de King's Cross au service des nouveaux usages urbains.
15 septembre 2017

Nombreuses sont les villes à avoir compris que leur patrimoine industriel pouvait devenir un outil de séduction majeur dans les réflexions sur les mutations urbaines. A son tour, Londres s’empare du sujet et offre au gazomètre n°8 de King’s Cross une nouvelle jeunesse.

Gasholder Park, King’s Cross, Londres, Grande Bretagne – Concepteur lumière : Speirs + Major – Photo : James Newton

L’équipe de maîtrise d’œuvre, composée du :

dessinent un parc arboré au cœur de la structure industrielle. L’objectif ? Offrir un généreux espace naturel à ce quartier résidentiel en devenir, accessible de jour comme de nuit.

L’entraxe des poteaux d’acier est habillé de flèches d’acier poli à l’écartement pensé pour préserver l’intimité des résidents ou ouvrir le regard sur des points de vue lointains.

Gasholder Park, King’s Cross, Londres, Grande Bretagne – Concepteur lumière : Speirs + Major – Photo : James Newton

Si la transformation du gazomètre en fait un lieu de prédilection pour les familles en journée, la nuit le transforme en un ballet lumineux conçu pour simuler une éclipse. L’agence de conception lumière Speirs + Major déploie un concept lumineux en couronne au pied des claustras d’acier et propose, au travers d’un paramétrage calibré sur de véritables effets d’éclipse solaire. Une mise en lumière dynamique cyclique.

Simulation lumière de l’éclipse par Speirs + Major

“L’éclairage est conçu pour apporter un sentiment de sécurité aux usagers du parc à la tombée de la nuit, mais nous avons aussi voulu faire émerger le meilleur des matérialités et des formes juxtaposées du parc revisité. Le schéma circulaire nous a mené à l’idée que nous pouvions utiliser la lumière pour créer, à la fois un marqueur urbain de qualité et une véritable expérience immersive, inspirée de l’idée de l’éclipse solaire”.

Philip Rose, concepteur lumière, Speirs + Major

Gasholder Park, King’s Cross, Londres, Grande Bretagne – Concepteur lumière : Speirs + Major – Photo : James Newton

Simple et respectueuse de l’architecture vernaculaire, l’intervention raffinée de l’équipe de maîtrise d’œuvre souligne plusieurs choses :

  • la complémentarité des compétences conduit aisément à une solution juste et réussie,
  • le respect du patrimoine en place, par une intervention mesurée et contextualisée,

contribue à une rénovation urbaine ouverte aux rythmes de vie actuels des usagers.

Gasholder Park, King’s Cross, Londres, Grande Bretagne – Concepteur lumière : Speirs + Major – Photo : James Newton

Lieu

  • Gasholder Park
  • Londres, Royaume-Uni

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Argent
Architecte Bell Phillips Architects
Paysagiste Dan Pearson Studio Townshend Landscape Architects
Concepteur lumière Speirs & Major Mark Major Philip Rose Andrew Howis
Bureau d'études techniques ARUP Hoare Lea
Matériel d'éclairage Photonstar WE-EF Mike Stoane Lighting
Système de contrôle Control Lighting
Installateur Michael J Lonsdale
Entreprise générale Carillion

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.