Réalisation

Glass House : éclairage indirect de Richard Kelly

Comment est éclairée la Glass House de l’architecte Philip Johnson ? Solutions du concepteur lumière avant-gardiste Richard Kelly.
16 septembre 2016

Verre, acier, brique et éclairage indirect. Maison moderne par excellence, The Glass House fut construite en 1949 au New Canaan, état du Connecticut aux Etats-Unis.

Glass House, automne de jour, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis, 1949 - Architecte Philip Johnson - Photo Highsmith, Carol M., 1946 - Library of Congress Prints and Photographs Division Washington
Glass House, automne de jour, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis, 1949 – Architecte Philip Johnson – Photo Highsmith, Carol M., 1946 – Library of Congress Prints and Photographs Division Washington

Résidence principale conçue par et pour l’architecte Philip Johnson. Une référence de l’architecture moderne qui met en contact l’intérieur et l’extérieur pour ne faire plus qu’un.

Glass House, intérieur-extérieur, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis - Architecte : Philip Johnson - Photo : Eirik Johnson
Glass House, intérieur-extérieur, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis – Architecte : Philip Johnson – Photo : Eirik Johnson

Comment éclairer le volume intérieur ?

Au moment de la conception, le problème de son éclairage fait surface. Comment éclairer le volume intérieur :

  • sans avoir de multiples réflexions des points lumineux dans les vitrages ?
  • pour ne pas donner l’impression d’un mur de verre noir la nuit ?

Face à cette problématique, le concepteur lumière Richard Kelly va être sollicité par l’architecte Philip Johnson.

Glass House, intérieur côté salon, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis - Architecte : Philip Johnson - Photo : Edelteil - Wikipedia
Glass House, intérieur côté salon, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis – Architecte : Philip Johnson – Photo : Edelteil – Wikipedia

Richard Kelly va analyser le contexte d’implantation de la maison :

  • au bout d’une pelouse verte engazonnée,
  • au pied d’un talus planté d’arbres de grande hauteur.
Glass House, maquette MOMA de New York - Architecte : Philip Johnson - Photo : Petri Krohn - English Wikipedia
Glass House, maquette MOMA de New York – Architecte : Philip Johnson – Photo : Petri Krohn – English Wikipedia

 

 

 

Éclairage indirect à plusieurs échelles

Le concepteur lumière tire parti de cette situation géographique et paysagère. Il va proposer à l’architecte d’utiliser l’éclairage indirect à plusieurs échelles :

  1. éclairage en contre-plongée des arbres alentours depuis la toiture de la maison de verre.
  2. éclairage en plongée semi-intensif en rive de toiture de la pelouse autour de la maison de verre.
  3. éclairage ponctuel par des lampes basses sur pied dans le salon et le bureau.
Glass House, lumière au crépuscule, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis - Architecte : Philip Johnson - Concepteur lumiere : Richard Kelly - Photo : Sancy Bass
Glass House, lumière au crépuscule, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis – Architecte : Philip Johnson – Concepteur lumière : Richard Kelly – Photo : Sancy Bass

Les deux premiers éclairages indirects soulignent l’environnement alentour et conservent la transparence diurne des vitrages la nuit. Le dernier renforce les niveaux d’éclairage selon la tâche à accomplir  dans la maison. L’ensemble donne une lumière douce, diffuse et apaisante.

Glass House, de nuit, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis - Architecte : Philip Johnson - Concepteur lumiere : Richard Kelly - Photo : Robin Hill
Glass House, de nuit, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis – Architecte : Philip Johnson – Concepteur lumiere : Richard Kelly – Photo : Robin Hill

Ambiance lumineuse dans la Glass House

Malgré la profusion de belles photos de la Glass House souvent surexposées la nuit comme l’image ci-dessus, quelle ambiance lumineuse existait avec les technologies d’éclairage des années 50 ?

Cette vidéo tournée dans la maison de verre permet d’appréhender l’ambiance lumineuse à l’intérieur. Regardez bien les visages des conférenciers invités durant ce colloque.

D’après Margaret Maile Petty, l’une des intervenantes invitées : « aucun éclairage supplémentaire n’a été utilisé. Juste l’éclairage architectural dans la maison (Kelly). Nous avons volontairement demandé qu’ils utilisent uniquement l’éclairage de Kelly. Donc, en supposant que l’éclairage de Kelly a été préservé et entretenu de manière appropriée, il devrait très bien être l’éclairage original de Kelly ».

https://x.com/PJGlassHouse/status/725079356759019524

Le tournage a eu lieu avec les conférenciers installés « entre la table à manger et le coin salon près et en avant de la paroi de verre » explique Margaret Maile Petty. « Le public était assis devant nous, entre la zone des sièges de la salle à manger et la cheminée ».

Modernisme illuminé

Ce colloque a eu lieu le 8 octobre 2015 sous le titre de « Le modernisme illuminé ». Il portait sur l’évolution de la conception lumière du campus de la Glass House, en particulier le rôle joué par le concepteur lumière influent Richard Kelly.

Parmi les orateurs :

  • Alice Friedman, professeur d’art et d’architecture, Wellesley College,
  • Sandy Isenstadt, professeur d’histoire de l’art, Université du Delaware,
  • Margaret Maile Petty, directrice de l’École de design de l’Université Victoria de Wellington, Nouvelle-Zélande.

Voici une bonne occasion de se remettre à l’anglais !

 

 

Livre de référence sur Richard Kelly

Articles récents sur Richard Kelly

Approfondir le sujet

Lieu

  • Glass House
  • New Canaan, États-Unis

Livres

The Structure of Light, Richard Kelly and the Illumination of Modern Architecture

Le premier livre a se concentrer sur les contributions d'un maître dans le domaine de l'éclairage architectural : Richard Kelly.

En savoir plus...

Équipe du projet

Professeur Margaret Maile Petty Alice Friedman Sandy Isenstadt
Maîtrise d'ouvrage Philip Johnson
Architecte Philip Johnson
Concepteur lumière Richard Kelly

Poursuivez votre recherche

Fondateur de l'agence de relations publiques LZL Services depuis 2023. Son thème : la lumière et l’éclairage. Rédacteur en chef et éditeur du portail français n°1 Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste urbain de 1997 à 2013 en Europe. Auteur de huit ouvrages de référence sur la ville, le bâtiment et le millénaire. Enseignant sur l'histoire de la conception lumière à l’ENSA Nantes et à l'éclairage dans l'art contemporain à l’ENSATT Lyon.
    • @Akari-Lisa En effet, je pense que c’est important d’avoir un regard critique sur les réalisations de mise en lumière du siècle dernier. Pas seulement d’un point de vue admiratif et élogieux. Mais aussi d’un point de vue analytique et descriptif de la pensée de la conception lumière contemporaine. C’est ce qui manque à la profession, au-delà de la transition énergétique en éclairage, qui est dans l’air du temps…

      • Je suis tout à fait d’accord! Il manque des critiques dans ce domaine, comme existe il chez les écrivants littéraires et les architectes etc. Quelqu’un de neutre, connaisseur, et avec un regard omni-discipline. On compte sur toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.