Glowing Lines pour autoroutes aux Pays-Bas par Roosegaarde
Fort de l’expérience de Van Gogh Path, le duo Roosegaarde et Heijmans a entamé, de 2012 à 2015, l’étude d’un dispositif similaire à destination des autoroutes aux Pays-Bas. Le projet, nommé Glowing Lines, faisait partie d’un concept plus étendu appelé Smart Highway, destiné à développer des solutions d’infrastructures routières interactives et durables basées sur l’éclairage, l’énergie et l’information.
Techniquement, Glowing Lines est présenté comme trois lignes phosphorescentes encastrées dans le revêtement de la chaussée, chacune émettant un halo lumineux vert-blanc.
Argumentaire des trois lignes phosphorescentes
Situées sur les abords, ces lignes marquent la délimitation de l’espace circulé, pour, d’après les dires du Studio Roosegaarde, une sécurité accrue des utilisateurs et une expérience iconique de l’autoroute la nuit.
Si le premier argument est logiquement recevable, le deuxième pose effectivement la question de la pratique actuelle des autoroutes nocturnes. Selon les pays voire les continents, elles sont, ou non, éclairées artificiellement. Pour celles laissées à l’obscurité, la progression technique et technologique des phares des véhicules a d’un côté rendue plus confortable la conduite pour celui équipé de tels dispositifs, de l’autre côté générée une source de gêne plus ou moins forte pour le conducteur arrivant en face.
Ensuite, la présence quasi-systématique de bandes de signalétiques horizontales contrastées en bordure de chaussée permet une délimitation déjà efficace de la chaussée qui, si elle peut éventuellement être interprétée comme moins visible car non génératrice de lumière, permet à sa manière de préserver ses alentours d’une source de nuisances supplémentaire.
Le projet Glowing Lines, présenté par le Studio Roosegaarde comme le proof of concept précédant un développement à l’international, peut laisser dubitatif sur son réel intérêt. Si le Van Gogh Path apporte une expérience relativement riche car à vitesse réduite et sur un moyen de locomotion où le conducteur est en prise directe avec son environnement, le projet Glowing Lines semble être la représentation d’une tentative de changement d’échelle propice à la mise en place d’un modèle économique basé sur la question de l’expérience utilisateur.
Lancé à 130 kilomètres par heure, il ne fera peut-être pas forcément la différence entre le reflet d’une ligne peinte en blanc et l’émission d’un halo de couleur similaire ayant nécessité une intervention physique d’importance !
Approfondir le sujet
- Projet pilote réalisé en 2014 sur la N329, une des autoroutes aux Pays-Bas, à 100 km au sud d’Amsterdam.
- Glow in the dark road unveiled in the Netherlands, 14 April 2014, BBC News
- Glowing Lines, The innovative way ahead, Heijmans
- Van Gogh Path, la Nuit Étoilée phosphorescente de Roosegaarde
Lieu
- N329
- Oss, Pays-Bas
Équipe du projet
Livres
Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.
2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Le monde lumineux des océans, de Catherine Vadon
Découvrez les animaux marins qui créent des phénomènes lumineux spectaculaires. La bioluminescence. Un livre accessible à toute la famille. |