Gouttes lumineuses, restaurant les Grands Verres, Palais de Tokyo
Une forêt de gouttes lumineuses tombe du plafond du nouveau bar et restaurant au Palais de Tokyo. Nommé Les Grands Verres, il a été rénové par l’agence parisienne Lina Ghotmeh Architecture.
Dans une grande nef de 470 m², 230 places assises sont mises en scène avec des matériaux naturels, bruts ou recyclés. L’aménagement du restaurant se décline en trois espaces, du plus poreux au plus intime :
- Espace 1 : à l’entrée le “Ready-made”. Premier acte : manger au Palais de Tokyo.
- Espace 2 “Les Grands Verres”. Deuxième acte : retour à la terre.
- Espace 3 “Glass House” privatisable. Troisième acte : dîner autour d’une table œuvre d’art.
Ready-made
A l’entrée, le “Ready-made” est directement en lien avec le Palais de Tokyo et sa vie artistique. C’est un café – théâtre où manger devient performance. Un tulle gris transparent sert à séparer visuellement cet espace du suivant, plus composé.
On y boit et on y mange au rythme des installations et de manière informelle : assis, debout ou entre deux, en hauteur, sur des chaises, une banquette ou des gradins.
Les Grands Verres
Maître du lieu, l’espace central « Les Grands Verres » comporte un bar de 18 mètres de long en terre compactée, matériau 100% naturel et durable. Une première à Paris !
Autour de ce bar s’organise l’espace « comme pour signifier, à qui pourrait encore l’ignorer, que la terre est le socle réel et la base essentielle de tout bien agricole, de toute nourriture » raconte l’architecte.
Cet espace est cloisonné avec des banquettes pour créer de petits espaces à deux ou à quatre places. Tables, chaises et banquettes sont en bois de chêne, toutes dessinées par Lina Ghotmeh. Un panneau en verre dépoli sert de filtre visuel avec l’espace suivant, plus intimiste. Au mur, des miroirs teintés bronze sont inclinés pour révéler la texture du mur du Palais de Tokyo.
Glass House
Le “Glass House” est un espace privatisable, pour une autre expérience culinaire…
Entre amis ou en famille, il regroupe les convives autour d’une table de 25 places en forme de tripode qui s’inspire de la nature. Elle évoque une goutte d’eau toute en courbes et creux.
Les murs sont habillés de textures, devant lesquelles prennent place un rythme ternaire gris.
Gouttes lumineuses
Lina Ghotmeh Architecture a fait appel à l’Atelier H. Audibert pour concevoir la mise en lumière du restaurant les Grands Verres.
« La nappe de points lumineux suspendue dans la salle principale crée un plafond artificiel. Elle donne une autre lecture de la hauteur aux clients du restaurant. La lumière contribue, par ailleurs et avec l’ensemble de l’aménagement, à l’identité du lieu ».
Hervé Audibert, concepteur lumière
Les gouttelettes de verre varient en hauteur, en densité et intensité. Elle souligne l’unité des trois espaces.
Dessinées sur mesure par Hervé Audibert, les gouttes lumineuses sont réalisées en verre épais trempé par le fabricant sur mesure Equivalent basé à Nice. Le Tube 3D a un diamètre de seulement 4,1 cm pour une hauteur de 10,5 cm.
La partie supérieure du verre est sablée. Elle masque le radiateur de dissipation de la chaleur de la LED de 3 W Cree mise en oeuvre. La température de couleur est de 3100 K.
Implantation lumière
Sur les 550 m² du commerce, les concepteurs lumière ont prévu une implantation minutieuse de 316 suspensions. « Fixées à des structures tubulaires, un réseau de tuyauterie, les suspensions passent au-dessus des éléments majeurs de la salle, bar, et tables. Tout ce parcours constitue un lustre de 147 m de long » raconte l’atelier H. Audibert.
« Les conditions de délai et les contraintes de chantier étaient extrêmement compliquées » se rappelle Hervé Audibert. « La pose devant se faire alors que tout les corps de métier étaient encore sur le chantier, les accès aux plafonds étaient difficiles, le mobilier fixe dessous en train d’être monté, et pourtant ils l’ont parfaitement réalisé ».
L’ensemble du lustre a été livré et posé selon des sections clairement identifiées. Plusieurs défis techniques ont été relevés par l’équipe :
- pré-montage et pré-câblage à la bonne altitude des gouttelettes. Objectif : avoir une solution plug & play de l’installation sur chantier.
- la grande majorité des structures porteuses de l’éclairage est cintrée. Au total, 10 structures et 150 sections ont été nécessaires pour réaliser le projet d’éclairage.
Approfondir le sujet
Livres
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes
Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur. |
Équipe du projet
Lieu
- Les Grands Verres
- Paris, France