Grand-Place de Bruxelles : révélation lumineuse et sonore
L’histoire de la Grand-Place s’étale du XIème au XVIIème siècle. Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, elle offre un ensemble architectural remarquable. En 2006, Beliris, organisme fédéral né de la coopération de l’État fédéral et de la Région de Bruxelles-Capitale, lance le projet de mise en lumière du lieu. Il sera réalisé par Isabelle Corten, Radiance35, et Patrick Rimoux, Agence Patrick Rimoux. Le projet sera inauguré en 2013.
Objectifs de la réalisation
Cette réalisation consiste à mettre en valeur par la lumière cet ensemble patrimonial majeur, lieu remarquable chargé d’histoire. Il a plusieurs objectifs.
- Le renouvellement de l’image nocturne de la Grand-Place, patrimoine mondial de l’UNESCO,
- La mise en valeur axée sur les caractéristiques patrimoniales des bâtiments classés, en limitant la visibilité des appareils et en limitant les interventions irréversibles sur les constructions,
- Assurer la visibilité de la place depuis les ruelles qui y débouchent grâce à une uniformisation de l’ambiance lumineuse,
- Permettre l’éclairage quotidien blanc (pérenne) et événementiel avec le même système d’éclairage.
Complexité et discrétion de la mise en lumière
Comment révéler l’architecture, le rythme, la structure, les sculptures et les modénatures ?
Le front bâti qui entoure la Grand-Place est éclairé :
- par une lumière blanche de manière douce et uniforme,
- sans privilégier ni les verticales ni les horizontales qui composent les façades,
- favorisant ainsi l’aspect d’ensemble de la place.
Cette mise en lumière est calibrée, à la manière d’une scénographie, par un réglage individuel de l’intensité de chacun des appareils d’éclairage. Le système permet aussi l’utilisation de toutes les couleurs de la palette RGB pour chacun des luminaires installés. La complexité et les contraintes du lieu ont nécessité une collaboration étroite et suivie entre les différents intervenants du projet.
L’ensemble est commandé par un seul système dynamique qui permet de piloter individuellement ou par ensemble les 1 650 appareils d’éclairage tant au niveau quotidien que lors de projets événementiels. L’installation comprend un premier ensemble de coffrets, reliés à deux niveaux de boîtiers de commande, eux-mêmes reliés aux boîtiers terminaux et aux barreaux lumineux.
Le réalisation intègre aussi la possibilité de coupler la lumière avec une « installation sonore », dans la plate-forme de commande et dans le cadre du projet permanent ou événementiel. L’ancienne installation son a été rénovée et des haut-parleurs de technologie dernier cri ont été positionnés de manière très discrète sur la place.
Impact environnemental, économique et social
La mise en lumière est adaptée à l’affectation des lieux et limitée au niveau des rez-de-chaussée. La multitude d’appareils est posée directement sur les façades pour :
- renforcer l’homogénéité de l’éclairage,
- éviter l’éblouissement des passants sur la place et des habitants dans les étages,
- limiter la pollution lumineuse,
- réduire l’impact sur le patrimoine par des appareils et des câbles discrets, peints à la teinte RAL de la pierre et fixés par collage pour éviter le forage.
Grâce à la technologie LED, le système mis en place permet de faciliter sa maintenance et de limiter la consommation énergétique.
- Le coût de l’entretien a été diminué par cinq.
- La consommation dédiée à l’illumination des 27 bâtiments de la place est inférieure à la consommation des deux bâtiments anciennement mis en lumière avec des sources classiques.
- L’économie sur le coût global de l’installation est de 83%.
Bien que la place soit connue et reconnue, le projet agit de trois manière sur la vie de la cité de la capitale belge :
- Économique en mettant en valeur la partie la plus fréquentée de la ville et en ayant une influence considérable sur la dimension nocturne de l’espace, favorisant ainsi son attractivité.
- Symbolique en renforçant la reconnaissance citoyenne du lieu, place des grands événements et lieu d’appartenance à une identité commune.
- Éducative en donnant une nouvelle perception de chacune des façades et de l’ensemble de l’architecture, offrant ainsi un parcours axé sur l’histoire de l’art et du territoire.
Approfondir le sujet
Lieu
- Grand-Place
- Bruxelles, Belgique