Grotte lumineuse pour la piscine de Bad Staffelstein
Le béton est un matériau imprévisible. De son usage massif par les architectes Modernistes aux tentatives réussies d’offrir au matériau ses lettres de noblesse – Punta Della Dogana, Tadao Ando, Venise, 2009, Pierres Vives, Zaha Hadid, 2012 – l’élément structurel élémentaire n’a pas fini de nous surprendre.
Au menu aujourd’hui, sa toute nouvelle capacité à laisser passer la lumière. Confrontée à son caractère résolument massif et d’apparence impropre à toute forme de porosité, sa capacité diaphane semble relever de la science-fiction.
Béton qui laisse passer la lumière
Le défi a pourtant été relevé avec brio par le bureau d’étude allemand Krieger Architekten Ingenieure GmbH, sollicité pour rénover les bassins de l’Obermaintherme, la piscine publique municipale de Bad Staffelstein, en Bavière.
La piscine, alimentée par une source chaude d’eau salée située à 1600 mètres de profondeur, était dotée depuis son ouverture d’un bassin reprenant la forme d’une grotte de pierres naturelles, ornée de palmiers artificiels, véritable délice décoratif des décennies passées mais définitivement obsolète en 2017.
Grotte 2.0 en lumière LED
Pour rajeunir l’image des bassins d’eau salée, architectes et ingénieurs ont œuvré à la mise en place d’une grotte 2.0, aux lignes vives et déconstruites, le tout étoffé d’un dispositif lumineux intégré derrière des panneaux de Lucem, l’un des distributeurs du révolutionnaire béton translucide.
Comme à l’accoutumée, le système lumineux se base sur des modules LED pilotables et paramétrables pour offrir une multitude d’ambiances aux journées endiablées de la piscine, déjà richement éclairée tant par des équipements fonctionnels que par la lumière naturelle.
Se pose alors la question du sens de cette réalisation, qui semble délibérément voulue comme un effet d’appel plastique plutôt qu’issue d’une véritable nécessité fonctionnelle.
Si le dispositif interpelle aujourd’hui par son caractère novateur, le risque d’obsolescence reste tout de même bien présent, et il est fort possible que d’ici quelques années, l’effet de mode soit retombé et que les bains municipaux de Bad Staffelstein partent à la recherche d’une nouvelle forme d’exclusivité, affaire à suivre.
Approfondir le sujet
Lieu
- Obermain Therme
- Bad Staffelstein, Allemagne