Groupe scolaire Antoine de Ruffi, Tautem et Bmc2 à Marseille
À l’entrée du nouveau quartier de la Méditerranée, proche de la tour CGA-CGM de Zaha Hadid, le groupe scolaire Antoine de Ruffi s’implante dans un faubourg de Marseille en mutation. Il est situé entre le viaduc autoroutier longeant les bassins du port et les anciens hangars, silos et savonneries. De l’autre côté, de grands ensembles d’habitation des années 70 et nouveaux logements. Plus loin, le quartier d’affaires des Docks avec sa tour la Marseillaise. Un pari relevé par Tautem Architecture et Bmc2 Architectes.
« Concevoir une école pour des enfants âgés de 3 à 11 ans, aux besoins très différents avec, en fin de compte, un seul point commun : qu’ils aiment aller à l’école, qu’ils y trouvent le cadre d’apprentissage à la fois accueillant et protecteur qu’on attend de l’institution. C’est pourquoi l’ergonomie, le confort, l’attention d’une mise à hauteur d’enfants ont guidés le travail de conception globale, et ce jusque dans les moindres détails. »
Tautem Architecture et Bmc2 Architectes
Composition architecturale du groupe scolaire
Pour répondre à l’exiguïté de la parcelle, la composition architecturale de Tautem Architecture, associé à Bmc2 Architectes, s’inscrit en volume et élévation. Elle superpose deux écoles :
- la maternelle organisée autour de sa cour en rez-de-chaussée,
- l’élémentaire autour de sa cour et son préau au R+2.
Un grand escalier se glisse dans l’épaisseur de la façade d’entrée du groupe scolaire. Il met en scène la montée de la rue jusqu’à la cour haute en rythmant les parcours quotidiens des enfants de manière fluide et lumineuse.
Ainsi, l’imbrication des deux écoles dans le modèle BIM « suggère aussi qu’on s’élève dans ce site remarquable en apprenant et en grandissant » précisent les architectes.
Façades monumentales, côté terre et mer
Côté terre, à l’angle de deux rues, la façade du bâtiment prend l’apparence d’un monolithe sculpté. En béton « bas carbone » gris clair, le finition alterne des parties sablées et lisses, mates et brillantes, jouant des ombres et des lumières dans les embrasures.
D’une épaisseur de 100 cm, ces façades sont réalisées à partir d’un « double-mur ». Il s’agit d’un procédé de coulage simultané de deux voiles béton entre lesquels s’intercale un isolant rigide (système GBE®). Elles allient performance thermique et massivité des deux faces minérales.
Côté mer, une colonnade d’une trame de 120 centimètres est constituée de poteaux hexagonaux coulés en place. Elle élance le bâtiment et offre une protection solaire performante pour les expositions est et ouest dans la conception bioclimatique du bâtiment.
Depuis la cour, elle cadre les vues sur le port, le viaduc d’Arenc et le paysage de la Côte Bleue.
Façades filtrantes en cœur d’îlot
L’étagement des écoles du groupe scolaire n’est pas un empilement par défaut. La maternelle s’ouvre de plain-pied sur sa cour ensoleillée entre espaces verts.
En plein ciel, l’école élémentaire s’organise autour d’une deuxième cour au deuxième étage.
Au moyen de grands châssis coulissants métalliques, les façades filtrantes mettent tous les locaux en communication de plain-pied avec la cour ou les balcons. En cœur d’îlot, le même choix est fait pour la maternelle et les restaurants du rez-de-chaussée.
« Notre démarche environnementale a conduit à une conception spécifique pour chacune des façades permettant de maîtriser la lumière naturelle et offrir ainsi un confort d’usage optimal.
Ainsi, les vitrages généreux des façades sur cour sont protégés par les surplombs des planchers formant les préaux en cascade ».
Tautem Architecture et Bmc2 Architectes
Comme au théâtre, les deux ailes construites s’ouvrent en balcons successifs de deux mètres sur la cour intérieure. Leurs menuiseries sont entièrement coulissantes. Ainsi, depuis les salles de classes, l’accès est très facile aux coursives où peuvent se prolonger les apprentissages.
Architecture et éclairage intérieur
Les deux halls d’entrée et les salles de restauration du groupe scolaire Antoine de Ruffi sont habités par d’immenses bancs en bois qui s’enroulent pour habiller le plafond. Du mélèze des Alpes bio-sourcé a été utilisé avec sobriété, pour les grandes parois menuisées et vitrées entre les classes et les circulations et pour les aménagements mobiliers intégrés.
En applique au plafond, de grands anneaux lumineux apportent de la douceur. Ces luminaires circulaires suspendus Wiggle de chez Regent se jouent des volumes intérieurs. Designer par Andreas Tobler, ils sont constitués de modules d’éclairage LED articulés à plus ou moins 25°. Ils offrent une lumière diffuse qui donne une autre dimension à la grande hauteur des pièces.
Éclairage des salles de classe et couleur
La structure poteaux-poutres libère le plan et apporte beaucoup de fluidité dans l’aménagement intérieur et l’évolution des usages dans le temps.
La couleur a été généreusement appliquée à tous les éléments des aménagement intérieurs. Des plafonds acoustiques colorés sont glissées entre les nervures en béton brut tous les 120 centimètres. Ils scandent les salles et les classes.
Pour garantir l’éclairage général des tables, des lignes continues LED, Algebra system micro OP de chez Gruppo Raina sont fixées en applique sur les poutrelles.
Enfin, la toiture est constituée de sheds dans le même esprit d’optimisation architecturale : lumière du nord-est, épaisseur protectrice, inertie et sobriété.
Éclairage fonctionnel extérieur tubulaire
La nuit, l’éclairage fonctionnel extérieur est réalisé avec des tubes luminescents Atlantic de chez Lysar.
Tubulaires, étanches et à LED, ils sont implantés à l’horizontale dans les coursives. Sur la colonnade et certains piliers des cours intérieures, ils sont fixés à la verticale.
Muni d’un diffuseur en polycarbonate extrudé transparent, ce choix d’éclairage industriel est plutôt surprenant. Est-ce dû la résistance aux chocs mécaniques de leur IK 10 ou à un choix purement économique par rapport au modèle de référence Sammode ?
Label Bâtiments Durables Méditerranéens
Le groupe scolaire Antoine de Ruffi est la première école de Marseille a recevoir le label Bâtiments Durables Méditerranéens (niveau argent), en phases conception et réalisation. Le bâtiment remplit les objectifs grâce à sa conception bioclimatique et ses dispositifs vertueux : confort thermique optimal, lumière naturelle et matériaux bio-sourcés.
La massivité, l’épaisseur des murs, les grandes hauteurs sous plafond participent à l’inertie du bâtiment, au déphasage et donc au confort thermique, été comme hiver. Les salles de classe sont toutes traversantes. Le plancher chauffant rafraîchissant est relié à la boucle de géothermie marine « Thassalia ». Lors des périodes les plus chaudes, la chaleur est déstockée la nuit par un système d’ouvrants automatiques.
« Conscient des contraintes du climat méditerranéen, nous avons utilisé le bois à l’abri des intempéries désireux d’accroître sa durabilité.
Nous avons saisi toutes les occasions de prescrire des matériaux bio-sourcés que ce soit pour les aménagements ou pour les sols, à l’intérieur comme à l’extérieur. »
Tautem Architecture et Bmc2 Architectes
Béton clair bas carbone produit à Marseille
Construit en béton clair, le bâtiment a été coulé en place et sans joints. L’entreprise Travaux du Midi a réussi cette mise en œuvre y compris la colonnade côté mer et les parties ajourées du grand escalier en façade.
C’est un béton dit «bas carbone » qui est mis en œuvre. Il rempli plusieurs objectifs de réduction de l’impact environnemental. D’une part, les granulats servant de base proviennent de carrières du Nord de Marseille. Par ailleurs, le ciment a été fabriqué en grande partie à partir de laitiers provenant des hauts fourneaux de Fos-sur-Mer. Ces résidus ne sont habituellement pas utilisés et donc jetés. Ici, ils sont recyclés dans l’architecture contemporaine du groupe scolaire Antoine de Ruffi.
L’entreprise de gros œuvre a installé son laboratoire sur place pour trouver la meilleure formulation et satisfaire la demande de la maîtrise d’œuvre. Un travail de grande précision sur l’enveloppe et sa matière qui vibre avec la lumière du jour vive à Marseille.
Approfondir le sujet
Lieu
- Groupe scolaire Antoine de Ruffi
- Marseille, France
Équipe du projet
Livres
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