Haute couture française pour la Croisette de Cannes
Ligne élégante, intégrant une multitude de services dédiés au confort, à la sécurité et à l’information des passants, le nouveau mobilier d’éclairage « Croisette » équipe, depuis cet été, l’accès aux restaurants et plages de la célèbre promenade de la Croisette de Cannes.
Intégralement conçus sur-mesure et fabriqués par l’entreprise Technilum dans le Sud de la France, aux portes de Béziers, ces mâts sont l’oeuvre d’une équipe pluridisciplinaire expérimentée : Alain Gilles, designer, l’agence ON, concepteur lumière. Gage d’un résultat impactant à la hauteur des exigences de la Ville de Cannes.
De la conception à la fabrication du mobilier lumière
En 2018, Technilum, concepteur et fabricant de mobilier urbain d’éclairage, fait acte de candidature pour la création et la fourniture des nouveaux mâts « Croisette ». À ses côtés :
- Alain Gilles, designer talentueux déjà récompensé par de nombreux prix pour la qualité de ses réalisations,
- Agence ON, spécialiste de la conception lumière en milieu urbain, pour son expertise indispensable en matière de mise en lumière.
Grâce à leurs visions complémentaires et leur expérience, à l’issue d’une procédure de dialogue, l’équipe propose une offre globale, durable et parfaitement qualitative, valorisant la singularité de la Croisette.
La proposition est validée dans les plus infimes détails avec les services de la ville de Cannes, les ingénieurs et designers de Technilum, les concepteurs lumière de l’Agence ON, tout en suivant les directives artistiques préconisées par Alain Gilles.
Quelques 230 éléments constituent chaque ensemble : mâts en aluminium, points lumineux, projecteurs, «intelligence» électronique embarquée, signalétique, accessoires…
Étapes-clés du projet d’éclairage
- Septembre 2018 : candidature de l’équipe projet (Technilum + Agence ON + Alain Gilles)
- Octobre 2018 : sélection, avec deux autres concurrents
- Décembre 2018 : remise des offres préliminaires
- Janvier-mai 2019 : phase de dialogue, se concluant par la remise des offres finales
- Août 2019 : notification du marché, le projet de l’équipe Technilum est sélectionné
- Août 2019 – janvier 2020 : Mise au point des spécifications techniques
- Janvier 2020 : validation d’un prototype par la Ville de Cannes
- Février-avril 2020 : fabrication des 34 mobiliers Croisette dans les ateliers de Technilum à Lézigno.
- Juillet 2020 : installation, programmation et réglages
Design singulier et intemporel
Epuré mais vecteur d’une identité forte, le mobilier Croisette permet de marquer qualitativement l’ensemble de la baie cannoise, tant en vision diurne que nocturne. D’inspiration Moderniste tout comme les architectures des nouveaux restaurants de plages, il porte quelques petites touches faisant écho aux façades des grands hôtels mythiques bordant la Croisette.
Il s’appuie sur des formes lisibles, des lignes claires et graphiques propres à ce qu’Alain Gilles, designer du projet, appelle « nouvelle simplicité », dans son approche personnelle. D’une hauteur de seulement 6,5 mètres, le mobilier conserve une véritable humanité.
Luxueuses, les enseignes marquant l’entrée de chacune des plages sont orientées perpendiculairement à la Croisette. Elles deviennent un élément structurant qui rythme la promenade, comme un défilé de créations. La lisibilité et l’uniformité sont privilégiées : le nom des plages y est écrit d’une seule et même police, ajouré et rétroéclairé avec une lumière douce.
La numérotation des plages, parée d’une finition dorée, rappelle les numérotations d’hôtels de standing ou de maisons de Maître.
Le porte-menu, cossu, permet d’accueillir six pages A4, facilement interchangeables au gré de l’inspiration des chefs ! Elégant de face comme de dos, il est éclairé grâce à une discrète source lumineuse.
Le design tout en rondeur de la boîte aux lettres permet de la positionner tel un sac à dos sur le mât, à l’arrière du menu, tout en générant une image cohérente et conviviale de l’ensemble.
Conception lumière raffinée et dynamique
A la nuit tombée, le mât revêt ses apparats au travers de deux fois 17 LEDs, dessinant une ligne pointillée à la manière d’une surpiqûre.
Ces points lumineux créent une identité visuelle entre tous les mâts le long de la Croisette et mettent en avant la courbure particulière de sa baie. Des scénographies lumière accompagnent les événements de l’année, locaux ou nationaux.
En complément, chaque entrée de plage est éclairée par une lumière matière : un éclairage texturé tout en douceur, tel le reflet de la mer de la Ville de Cannes.
Des scénarios d’éclairage dynamique sont proposés, s’adaptant aux temps festifs (Festival de Cannes, 14 juillet, Disco, Saint Patrick, Noël…), comme aux périodes plus calmes.
Mobilier intelligent, élégant, à haut niveau de services
Essence du projet, le mobilier Croisette se devait d’offrir un éclairage distinctif et révélateur, de même que de nombreuses fonctionnalités. C’est ainsi qu’un seul mât couvre plus de 10 services :
- Balisage & scénographie de la baie : 34 points lumineux sur la coiffe de chaque mobilier, pour une scénographie chic et graphique, telles des surpiqûres sur un habit d’apparat.
- Éclairage « matière » des entrées de plages, rappelant les ondulations de la mer toute proche, accueillant et chaleureux.
- Vidéo-surveillance : parfaitement intégrée, la caméra permet de capter les images à 180° et est reliée au CSU de la ville (Centre de Sécurité Urbaine). Ce matériel de pointe a été sélectionné par Technilum pour sa certification «CNPP» (premier industriel européen à l’obtenir), offrant toutes les garanties en matière de cybersécurité.
- Sonorisation : les haut-parleurs intégrés permettent de diffuser messages d’information ou
musique d’ambiance, de manière programmée ou en direct. Une alerte aux Tsunamis peut également être émise en urgence et de manière centralisée avec les dispositifs existants de la ville. - Enseigne lumineuse marquant chaque plage, les lettres en plexiglass « Black & White » sont noires de jour et blanches quand éclairées.
- Porte-menu : cossu, chic, à parfaite hauteur, le dispositif permet une mise à jour des informations aisée et sécurisée, pour les restaurateurs comme pour la collectivité (affichage de données pour les plages publiques).
- Numérotation des plages à la finition dorée
- Porte-fanion
- Dispositifs anti-oiseaux
- Et même… une boîte aux lettres !
Unique en son genre, cette mutualisation permet de limiter drastiquement l’encombrement de l’espace public, pour le plus grand bonheur des promeneurs. C’est aussi un gain significatif en termes d’installation et de maintenance (mutualisation des réseaux et des travaux de voirie). Un design astucieux porté par le savoir-faire de Technilum qui, depuis ses débuts, n’a de cesse de privilégier les concepts rationnels valorisant le paysage urbain.
Technilum : mutualisation des supports pour un éclairage intelligent
Concepteur et fabricant de mobilier urbain d’éclairage depuis près de 50 ans, Technilum propose depuis plus de 20 ans des fonctionnalités toujours plus avancées : son mobilier est désormais reconnu comme « à haut niveau de services ».
Le mât d’éclairage, élément le plus récurrent de l’espace public, a en effet des cartes à jouer : Technilum a intégré cet enjeu et optimise leur plurifonctionalité. Grâce à une conception ingénieuse, une partie de sa gamme intégrait déjà des systèmes pensés pour faciliter la fixation d’accessoires et limiter les émergences. De là à la digitalisation des services, il n’y a qu’un pas, que Technilum franchit avec enthousiasme et persévérance. Car il en faut pour convaincre des atouts considérables que la « Smart City » peut apporter : attractivité, économie d’énergie, optimisation des ressources…
De projets novateurs (première implantation de LiFi en extérieur à Palaiseau) en expérimentations réussies (plus de 30 communes équipées de services Smart-in-Site), Technilum accompagne un nombre croissant de collectivités à prendre ce virage.
Atouts de l’aluminium dans le mobilier urbain
Technilum travaille exclusivement l’aluminium, matériau noble, particulièrement adapté au bord de mer pour ses propriétés non corrodables. Il est mis en oeuvre avec des épaisseurs généreuses et sans soudure, pour une grande qualité d’assemblage.
Composé à plus de 50% d’aluminium recyclé, recyclable à 100% et à l’infini, trois fois plus léger que l’acier, l’aluminium bénéficie d’un bilan carbone réduit et d’une durée de vie inégalée.
Équipe projet
Ville de Cannes, maîtrise d’ouvrage
Alain Gilles, designer
- Né en 1970 à Bruxelles (Belgique), fonde son studio en 2007 après avoir étudié les Sciences Politiques, travaillé dans la finance internationale, et réétudié le Design Industriel.
- Collabore avec de grandes maisons d’édition (Bonaldo, Buzzispace…)
- Lauréat de plusieurs prix internationaux (Label Henry Van De Velde, Design for Asia Golden Award, “Red Dot Best of the Best”…).
Agence ON, conception lumière
- Fondée en 2003 par Vincent Thiesson.
- Spécialiste de l’éclairage urbain, créant des ambiances nocturnes propices aux échanges
et au bien-être des usagers. - Reconnue pour ses scénographies lumineuses sensibles : Parvis de la Tour Eiffel, Quais d’Austerlitz et Quai d’Orsay (Paris), Royal Golf de Marrakech, front de mer de Calais…
Technilum, concepteur et fabricant de mobilier d’éclairage
- Fondée en 1971 et dirigée par Agnès Jullian depuis 1994.
- Spécialiste du mobilier d’éclairage urbain à haut niveau de services.
- Réputée pour ses réalisations haut de gamme et sur-mesure : Hudson Yards (New York), Porte de Jaffa (Jérusalem), Place Pey Berland et Quais de la Garonne (Bordeaux), Jardins de l’Arche (Paris-La Défense), Promenade du Paillon (Nice)…
ENGIE, installateur (sous-traitant Technilum)
Article sponsorisé par Technilum
Approfondir le sujet
Contact
Technilum
|
Lieu
- Boulevard de la Croisette
- Cannes, France
Équipe du projet
Livres
40 livres lumière sur l'art, l'architecture et le design à partager
Vive les livres ! Notre sélection sur l'art, l'architecture et le design lumière. Pourquoi ne pas commander un livre pour se cultiver ? |
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Les nuits du futur, livre blanc des professionnels européens
Suite aux Rencontres Européennes de la Nuit en février 2018 à Lyon, l'Eurocouncil of the Night et l'UMIH ont rédigé un livre blanc : les nuits du futur. |