Hypernuit du Studio Vicarini à Saint-Nazaire face à l’océan
Face à l’océan, la place du Commando est devenue un lieu phare de l’animation touristique de Saint-Nazaire. C’est grâce à son réaménagement complet par les architectes-paysagistes de Phytolab, Topos Architecture et l’Hypernuit du Studio Vicarini, concepteurs lumière.
Réaménagement de la place publique
Idéalement située en bord de mer devant la plage, la ville de Saint-Nazaire a souhaité en faire l’endroit idéal pour boire un verre à l’intérieur en hiver, déguster une glace à l’ombre des pins parasols en été, déjeuner sur le pouce face à la mer ou encore profiter d’un « dîner avec vue ».
L’agence de paysage et d’environnement Phytolab, basée à Nantes, remporte le concours d’aménagement lancé par la ville pour 3,5 km de linéaire de front de mer en deux phases de chantier. D’abord, le quai et la voirie le long de la plage. Ensuite, la place du Commando et ses abords face à l’océan.
Maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire
Dans l’équipe de maîtrise d’œuvre se compose de cinq agences :
- Paysagiste mandataire : Phytolab
- Architecte des pavillons : Topos Architecture
- Bureaux d’études infrastructure et réseaux : SCE
- Concepteur lumière : Studio Vicarini
- Concertation : Res’publica
Le projet d’aménagement est établi à partir d’une importante concertation, d’ateliers avec les habitants et de réunions débats. Un traitement complet du front de mer conduit notamment à une suppression des stationnements et à la réalisation d’équipements attractifs place du Commando.
Cinq bâtiments accueillent des restaurants et des bars à présent. La requalification de l’espace public est aussi un traitement du sol en mosaïque noire et grise et les variations de lumière colorée dynamique du Studio Vicarini.
« La notion de parcours est vite apparue dans les prémices du projet. Comment emmener les usagers, les habitants et les Nazairiens de leur ville éclairée à cette immensité nocturne qui, avec un peu de temps, à une quantité de nuances et de subtilité intense, les feux marins, les balises portuaires, mais aussi des moments particuliers avec les grands bateaux et les navires qui passent. »
Charles Vicarini, Studio Vicarini
Transition lumineuse colorée en Hypernuit
« L’Hypernuit, c’est combiner notre appréhension de l’obscurité, souvent liée à nos peurs enfantines, à son appropriation par une expérience sensorielle et positive du noir, grâce à une scénographie nocturne de transition progressive et adaptative ».
Charles Vicarini, Studio Vicarini
Le projet lumière du Studio Vicarini requalifie aussi la ville la nuit. Scénographie lumière par définition, il compose les éclairages face à l’océan. Les très basses lumières de la lune, des étoiles et du trafic maritime sont ainsi mises en exergue.
« Nous avons donc décidé d’éclairer la place en travaillant sur un dégradé chromatique, qui part du blanc chaud de l’incandescence jusqu’au rouge. Ce rouge qui est à la limite du spectre permet une vraie douceur, une vraie perception de limite de l’espace ».
Charles Vicarini, Studio Vicarini
Scénographie lumière nocturne du projet urbain
Charles Vicarini raconte : « en fonction des temporalités nocturnes journalières, mais aussi annuelles, l’ambiance nocturne s’anime au gré des activités de la place. L’environnement nocturne s’appuie sur :
- une projection « en all over » au sol, pour la dimension ludique et spectaculaire,
- des éclairages doux sur les terrasses au confort d’usage modulé suivant les heures de la soirée,
- des signaux lumineux visibles depuis le large et tournés vers la ville pour relier visuellement la place à la base sous-marine,
- un éclairage fonctionnel des voies routières, participant à la libération des points de vue, conçu dans cette cohérence d’ensemble ».
« On a été très attentifs à la question énergétique, à la pollution du ciel nocturne. On utilise un spectre plutôt dans la lumière jaune qui n’est pas nuisible pour la perception de l’atmosphère nocturne. »
Charles Vicarini, Studio Vicarini
Mâts Rizôme sur-mesure
Les agences Phytolab et le Studio Vicarini ont créé des mâts originaux et sur-mesure nommés Rizôme. « Avec leur forme unique et facilement identifiable, ils deviennent partie intégrante de la nouvelle silhouette et identité de la baie » précise Charles Vicarini. Un développement sur-mesure de TMC Innovation des Sorinières, au sud de Nantes.
Cinq tailles de mâts ont été designées, « de plus en plus petits à mesure qu’on s’approche de l’océan ». Cet très aspect conceptuel n’est pas forcément perceptible in-situ pour le promeneur. Pourtant, dans le fût des mâts, tous les appareillages des projecteurs sont dissimulés et invisibles pour le quidam.
« Ces mâts sont triangulaires, coniques inversés, inclinés à 3° pour la partie basse et 30° pour la partie hautes » explique Sandrine Têté, directrice commerciale de TMC Innovation. « Les tôles font 10 mm d’épaisseur et ont été pliées spécifiquement » pour ce projet de référence.
Matériels d’éclairage dans les mâts
Côté matériels, deux typologies d’éclairage sont intégrées en partie supérieure du mât face à l’océan :
- des réglettes LED à trois teintes différentes Sill : rouge, ambre et blanc chaud 3000 K,
- des projecteurs à découpe Opticalight, distribués par Osram, pour la projection des motifs au sol.
Ces projecteurs, « sont fixés à l’aide de brides spéciales réalisées et dissimulées à l’intérieur du mât » poursuit Sandrine Têté de TMC Innovation. « Ainsi, chaque projecteur peut être orienté indépendamment des autres. L’inclinaison quant à elle est donnée par le mât (30°) ».
Dans la partie inférieure du mât Rizôme, une réglette en LED rouge de chez LEC est insérée dans une réservation latérale. Cette fente verticale est un signal qui appelle vers le lointain depuis la ville centre.
Ondes lumineuses projetées sur le sol
« Le dégradé chromatique est la lumière générale qui éclaire les sols sur lesquels on est venu projeter des nervures de lumière blanche. Ce sont des projections très contrastées. Nous avons de la lumière blanche et du noir. Ça laisse la possibilité aux promeneurs de le place de choisir où ils veulent se positionner, dans l’ombre ou dans la lumière ».
Charles Vicarini, Studio Vicarini
Par ailleurs, sur proposition de Charles Vicarini pour le réaménagement du bord de mer, TMC Innovation a réalisée des anneaux lumineux en ruban LED bleue. Ils sont installés en suivant la promenade, sur les mâts recevant une lanterne Poulsen.
Approche environnementale et temporalité
« L’utilisation du blanc chaud 3 000 K permet de limiter les émissions de lumière bleue et assure une bonne reconnaissance des matériaux et des nuances. Le rouge, couleur en limite de spectre, très peu perceptible par les espèces nocturnes ne se propage que très peu dans l’atmosphère tout en assurant une présence forte ».
« Le calage des intensités réalisé sur site a permis d’assurer une transition chromatique du blanc chaud au rouge, de la lumière à l’obscurité dans un mouvement ville-océan par nappes successives.
Par ailleurs, les temporalités s’adaptent aux usages nocturnes et l’intensité lumineuse diminue en coeur de nuit. Ces différents calages réalisés sur site permettent d’avoir un impact minimal sur la faune et la flore nocturne, de limiter les éblouissements et les reflets sur l’océan, pour inscrire le projet dans une écologie vivante de la lumière ».
Charles Vicarini, Studio Vicarini
Teaser vidéo du Studio Vicarini
Quelques chiffres
- 45 000 m² surface aménagée
- 7 M€ HT budget global
- 629 K€ budget éclairage
- 2013 : démarrage des études
- 2016 à 2018 : travaux
- 2018, juillet : inauguration et allumage
Approfondir le sujet
- Transition chromatique exploratoire au jardin botanique de Nantes
- Lumières rouge et blanc à Vimy par le Studio Vicarini
- Vincennes, place Bérault métamorphosée en paysage nocturne
- Station balnéaire de Donville-les-Bains : aura de Coup d’éclat
- Saint-Nazaire : schéma directeur d’aménagement lumière en réflexion
- Economie d’énergie et extinction de l’éclairage public la nuit
- Exchange Square, un éclairage nocturne subtil au cœur de Londres
Équipe du projet
Contact
ACE - Association des Concepteurs lumière et ÉclairagistesPrix de la conception lumière extérieure 2018
|
Lieu
- Place du Commando
- Saint-Nazaire, France
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |