Immersive Art Festival Paris 2019 : équipes artistiques lauréates
Le palmarès de la 1ère édition de l’Immersive Art Festival Paris 2019 à l’Atelier des Lumières récompense des équipes artistiques expérimentées dans la création vidéo grand format. Vive les métiers de digital designer et motion designer !
Nohlab remporte trois trophées :
-
- Prix de l’Immersive Art Festival
- Prix du Meilleur Sound Design
- Prix Spécial du Jury
Spectre Lab gagne le Prix du Meilleur Graphisme.
Superbien reçoit la mention spéciale du jury pour la mise en scène et le scénario.
Retour sur ces trois agences et leurs créations.
Nohlab : Journey
Fondé en 2011 à Istanbul en Turquie par Deniz Kader et Candaş Şişman, Nohlab est un studio interdisciplinaire spécialisé dans :
- la direction artistique,
- le design d’expérience,
- l’animation,
- la performance audiovisuelle,
- les nouveaux média.
Il établit un lien entre le numérique et notre réalité, tout en s’interrogeant sur le rapport entre technologie, art et design.
Pour la première édition du festival de l’Atelier des Lumières à Paris, l’équipe artistique Nohlab a créé « Journey » :
« Un voyage expérimental prenant pour thématique la naissance des photons, l’un des éléments primaires de la lumière. Ce voyage décrit la transition des photons à travers toutes les couches de l’œil (iris, vitré, nerf optique…) jusqu’aux neurones et sa conversion en signaux électriques. Il décrit le processus de transformation des photons en une forme perceptible par notre cerveau.
Deniz Kader et Candaş Şişman, directeurs artistique, Nohlab
Une performance sur le lien entre l’homme et la technologie. Projetée en dernière position des 11 équipes artistiques présentées, elle a bluffé le public comme le jury. C’est aussi une des créations qui utilisent le mieux le rapport au sol.
Nohlab a remporté trois prix de l’Immersive Art Festival Paris 2019 :
- Prix de l’Immersive Art Festival
- Prix du Meilleur Sound Design
- Prix Spécial du Jury
Spectre Lab : Ombres Douces
Créé en 2014 à Montreuil sous Bois dans la Seine-Saint-Denis par Marc Vidal, Jérôme Sérane et Philippe Granier, Spectre Lab est un studio créatif pluridisciplinaire. Issue d’horizons divers, l’équipe parisienne maîtrise à la fois les aspects artistiques et techniques d’un projet. Ainsi, du concept à la scénographie, en passant par les techniques, la projection grand format et l’animation 3D, Valérie Visus assure la production de toutes les créations. Le studio intervient sur des projets du plus intimiste au plus complexe ou de grande envergure.
Pour ce festival de l’Atelier des Lumières, l’équipe artistique Spectre Lab a créé « Ombres Douces » :
« Phénomène physique indispensable à la vision humaine, la lumière a également une forte portée symbolique associée à la connaissance dans toutes les cultures humaines. Traditionnellement, l’opposition entre la lumière et les ténèbres est associée à celle entre le bien et le mal. Mais cette vision très manichéenne est à dépasser et la réalité de ce qui nous entoure est bien plus nuancée : tout est question de variations, de vibrations, de demi-teintes ».
Jérôme Sérane, directeur artistique, Spectre Lab
Le voyage visuel « Ombres Douces » part des profondeurs de la terre vers la voûte céleste. Il questionne cet équilibre et la coexistence instable entre ombre et lumière. Il a remporté le Prix du Meilleur Graphisme de l’Immersive Art Festival Paris 2019.
Superbien : Siderea
Fondé en 2009 à Paris par Alexandre Mestrot, Superbien est un studio de contenu expérientiel. Son défi : repousser sans cesse les limites technologiques pour éveiller les parties inexplorées de notre esprit et nous guider vers des territoires inattendus et exotiques. Pour cela, il crée des concepts et imagine des histoires comme autant d’expériences singulières mariant habilement design et innovation. Aujourd’hui, l’équipe est constituée de plusieurs associés – Tom Scalabre, Emeline Delaunay et Nicolas Gazzola – et implantée à Paris, New York et Montpellier
Pour le festival 2019 de l’Atelier des Lumières, l’équipe artistique Superbien a créé « Siderea » :
« Nous proposons de mettre en avant notre interprétation d’une anomalie gravitationnelle nommée « Siderea », force inconnue située aux confins de l’Univers, au centre du Grand Attracteur ».
Alexandre Mestrot et Tom Scalabre, directeurs artistique, Superbien
« Au-delà de ce que nos yeux et nos esprits auraient pu imaginer, et utilisant les repères géométriques et scientifiques pour installer un univers palpable et dimensionné, nous souhaitons raconter une histoire profondément immersive, explorant l’émotion que peut provoquer la découverte d’un tel phénomène stellaire. Librement inspirée des explorations et avancées exceptionnelles faites dans le domaine de l’astronomie, nous souhaitons utiliser l’Atelier des Lumières comme lieu privilégié d’observation de cet objet céleste extraordinaire, au sens le plus littéral du terme ».
Alexandre Mestrot et Tom Scalabre, directeurs artistique, Superbien
Mention spéciale du jury pour la mise en scène et le scénario de Superbien avec une voix off des plus envoûtantes parmi toutes les équipes artistiques en compétition.
Festival du vidéo mapping à Paris
- Présentation de l’événement 2019 et les 11 équipes artistiques
- Site Internet du festival d’arts numériques immersifs
- Atelier des Lumières
- Modulo Pi
Approfondir le sujet
Équipe du projet
Lieu
- Atelier des Lumières
- Paris, France
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations
Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural. |
SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities
Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson. |