« Incidences » de lumière par Etienne Rey à Marseille
Incidences de Etienne Rey joue avec la perception de l’espace urbain d’une cour intérieure. Située dans le 3ème arrondissement de Marseille, entre le quartier d’EuroMéditerranée jouxtant les docks, à quelques rues de la gare Saint-Charles et non loin de la friche de la Belle de Mai, le Carré Saint Lazare est une petite ville dans la ville.
Conçu par deux équipes d’architectes – MD2C Architecture de Daniel Deluy et Marciano Architecture de Rémy Marciano – sous la direction du promoteur Logirem, il regroupe dix immeubles de 455 logements sur 27000 m² de SHON :
- 192 logements en accession à la propriété et en locatif,
- 197 studios et appartements étudiants dans une résidence « Campus des Sciences »
- 66 logements pour personnes âgées dans une résidence « Les Senioriales ».
- 1 crèche de 42 berceaux pour enfants de 2 mois à 3 ans « L’Île aux enfants »
- 1 espace d’accueil et d’activités ouvert aux seniors de 640 m² appartenant au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
- 1 moyenne surface alimentaire Simply Market / ATAC du Groupe Auchan sur 3000 m² en rez-de-chaussée.
- 1 parking en sous-sol sur 3 niveaux pour les logements et les commerces,
Un mélange de profils de population, d’usages et de fonctions pour favoriser le vivre ensemble.
Concours artistique sur la lumière
En 2014, la fondation d’entreprise du bailleur social Logirem organise un concours sur la thématique de la lumière. Objectif : créer une œuvre artistique dans le Carré Saint Lazare, dans le prolongement de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Résident de la friche de la Belle de Mai, l’artiste plasticien Etienne Rey, Atelier Ondes Parallèles, est lauréat avec le projet « Incidences ». Il explore la relation entre espace, lumière et perception.
« L’incidence, c’est le rebond d’un rayon de lumière. Formée d’espace et de lumière, s’inscrivant en lien étroit avec l’architecture, « Incidences » a pour objet de toucher notre perception et de produire une expérience singulière au rythme des journées et des saisons. Créant des fenêtres, elle élargit notre champ de vision ».
Etienne Rey, artiste plasticien
Installation lumière au cœur d’un îlot
L’installation se déploie de l’entrée jusqu’au cœur de l’îlot dans une cour intérieure. Elle est composée de sept modules de 2,50 mètres de long et de 2,20 mètres de haut en verre dichroïque.
Quatre sont implantés en carré avec une paroi comme une porte ouverte sur le monde. Un est placés dans l’axe du cheminement piéton et deux le long d’un mur à l’entrée de l’îlot avec un arrangement de plusieurs verres dichroïques en bande verticale.
A l’échelle du corps, l’œuvre offre des transparences et des diffractions colorées selon la position de l’observateur.
Selon le principe du verre dichroïque, la couleur de la lumière qu’il laisse passer dépend de l’angle d’incidence de la lumière à sa surface. Ici la couleur du verre dichroïque est bleue par transparence et jaune par incidence ou réflexion.
Pose des verres dichroïques
Les grandes plaques de verres dichroïques arrivent dans la cour intérieure. Jeux de transparences et de reflets, l’artiste Etienne Rey, le producteur la fondation Logirem et les habitants parlent de la perception de l’œuvre Incidences.
En plein soleil, ces fenêtres prennent de la profondeur et des reflets différents. Art de l’optique et du point de vue, elles révèlent l’espace continuellement changeant et les corps en mouvement.
La nuit, un éclairage dynamique simple à LED a été programmé par Gauthier Le Rouzic. Sur les faces de l’installation, il crée une transformation très lente de la couleur, « à la vitesse du jour ».
Le principe de la synthèse additive de la lumière et soustractive sur la matière donne à voir l’oeuvre différemment la nuit. Elle prend une nouvelle dimension.
Fabrication des cadres en acier Corten
Les cadres qui supportent les verres dichroïques sont réalisés en acier Corten. Ils permettent le maintien des panneaux en verre.
La fabrication des structures est en cours dans l’atelier Ni, boulevard National de Marseille, tout proche du Carré Saint Lazare. Puis, l’installation des structures in-situ a lieu dans la cour intérieure en janvier 2017.
Médiation auprès des enfants du quartier
L’artiste Etienne Rey partage son travail avec les élèves de l’école Nationale du 3ème arrondissement de Marseille. Dans l’exposition « Multiplicités » à la fondation Vasarely, en hommage à Victor Vasarely, il parle devant la maquette de son œuvre Incidences pour le Carré Saint Lazare. Une visite proposée par l’association En Italique et la Fondation Logirem.
Rare sont les œuvres d’art, comme les réalisations architecturales à utiliser le filtre dichroïque. Sans doute le coût de ce type de verre en grand format reste prohibitif. Ici le budget artistique était de 135 000 Euros Hors Taxes.
Quoi qu’il en soit, cette installation originale est un plaisir pour les yeux et les sens. Alors, profitez-en si vous passez à Marseille cet été !
Lieu
- Incidences par Etienne Rey
- Marseille, France