JAM capsule : mapping à la grande halle de la Villette à Paris
Lancé en juin 2020, JAM capsule est un dispositif scénographique monumental de forme oblongue principalement composé de toile et de pont technique. Le public y accède pour y découvrir, de façon immersive, des expositions visuelles et sonores réalisées avec des vidéoprojecteurs 4K et un dispositif acoustique spatialisé.
Toutes les thématiques peuvent y être exposées : l’art, l’environnement, le patrimoine, la nature, l’histoire, la société, la solidarité, etc. Les auteurs de toutes les disciplines y sont les bienvenus : musiciens, peintres, architectes, sculpteurs, écrivains, scientifiques ou cinéastes.
Le principe à l’origine du mot “JAM” est de croiser les talents souhaitant collaborer sur une thématique commune, pour concevoir une oeuvre exigeante et singulière, en toute liberté. Ce dispositif technique peut être déployé partout, en région et dans le monde. Son format peut varier en respectant son homothétie.
Grande halle de la Villette à Paris
Installé pour tout l’été dans la Grande Halle de La Villette, JAM capsule est un édifice éphémère qui utilise le principe du video mapping. Cette étonnante cellule géante de 12 mètres de hauteur, 40 mètres de long et 25 mètres de large abrite en son sein l’un des plus importants dispositifs scénographiques immersifs au monde.
Les auteurs et artistes disposent d’un espace de travail expérimental équipé d’un dispositif sonore spatialisé et d’une surface couverte en vidéoprojection de 2 500 mètres carrés. Le choix du mot « capsule » permet de nommer un format de création ; ce n’est ni un film, ni un documentaire, ni une exposition d’oeuvre au sens classique du terme.
The JAM Project
Fondé par Athem, The JAM Project est un atelier parisien dédié à la production, la scénographie et la création appliquées au secteur culturel. Sa particularité est de favoriser les collaborations artistiques interdisciplinaires inattendues afin de provoquer la conjonction d’un hasard heureux et créer des oeuvres singulières et audacieuses.
Programmation JAM capsule 2020
Capsules longues (50 minutes environ)
- “Legacy, le courage de la vérité” de Yann Arthus Bertrand
- “Maria by Callas, l’expérience” de Tom Volf
- “La scène infinie” de la 3e Scène de L’Opéra national de Paris
- “Japon, un autre regard” de Pierre Goismier et Gedeon Programmes
- “Jardins mystiques, promenade dans les chefs-d’oeuvre des peintres flamands” de Tom Volf
Capsules courtes (intermède de 7 minutes)
- “Itérations” de Lek & Sowat et Nano Ville Film
- “IA, l’enfance de l’art”, d’Obvious
Comité de pilotage du projet
- Philippe Ligot, conception et production, Athem
- Renaud Donnedieu de Vabres, coordination des partenariats, RDDV Partner
- Marleen De Backer, coordination générale, The JAM Project
- Nicolas Laugero Lasserre, coordination médiation et communication, ICART, Artistik Rezo
- Delphine Schaack, directrice de la communication, Athem, The JAM Project
En savoir plus
- JAM capsule, billetterie
- du 23 juin au 12 septembre 2020
- Grande Halle de la Villette
- Tarifs : 15 à 18€