Jardin de la maison Shakespeare’s New Place par Speirs + Major
Au centre de la Grande Bretagne, Stratford-upon-Avon est la ville où William Shakespeare est né en 1564. Dans sa maison du 15ème siècle de style Tudor de « New Place », il y passa les dernières années de sa vie. Aujourd’hui, il ne reste que les fondations et un jardin commémoratif construit sur le site en 2016 par le Shakespeare Birthplace Trust. Cet espace public, le Shakespeare’s New Place, accueille une série d’œuvres d’art qui rappellent l’œuvre du grand écrivain.
Expérience nocturne sensorielle
A la nuit tombée, les visiteurs peuvent donc dorénavant apprécier le jeu subtil de lumières et d’ombres créé par la célèbre agence de conception lumière londonienne Speirs + Major qui a su révéler le jardin et ses artefacts tout en créant une expérience nocturne sensorielle étonnante.
« Notre travail consistait à améliorer la vision créative des designers Timothy O’Brien et Chris Wise, en étendant à la nuit l’usage du jardin et en restant respectueux du lieu historique ».
Mark Major, concepteur lumière, Speirs + Major
Les sculptures ont été ainsi soulignées et le paysage des architectes paysagistes de Gillespies délicatement illuminé afin de créer une sensation d’encerclement très particulière. Le cœur métaphorique de la maison, marqué d’un anneau de charmes taillés disposés au-dessus d’un grand banc circulaire, a été illuminé en contre-plongée.
Kerem Asfuroglu, concepteur lumière de l’agence, explique en complément comment ils se sont inspirés des techniques théâtrales pour ce site qui commémore l’un des plus grands conteurs de tous les temps :
« L’objectif était de mettre l’accent sur la qualité sculpturale de chaque artefact grâce à l’utilisation de contrastes saisissants, et avec le paysage environnant agissant comme une scène. Cela a créé un contraste dual des caractères diurne et nocturne du jardin, tout comme la distinction floue entre rêve et réalité qui a souvent été le sujet des pièces de Shakespeare ».
Kerem Asfuroglu, concepteur lumière, Speirs + Major
Faibles niveaux lumineux
Le plan lumière a été conçu volontairement avec de très faibles niveaux lumineux, à l’exception de quelques détails sélectionnés qui bénéficient d’un éclairage directionnel intense.
Les visiteurs entrent dans le jardin par une porte de bronze majestueuse, attirés par un écran illuminé placé juste à l’intérieur. Ils sont ensuite libres de se promener et de profiter des artefacts.
Ce qui fait la spécificité et la beauté étrange de la mise en lumière de cet espace public mémoriel si particulier, c’est le savant et subtil dosage de la lumière, des contrastes et des ombres que maîtrise aujourd’hui parfaitement l’agence Speirs + Major et que l’on peut retrouver dorénavant dans quasiment tous leurs projets.
Techniques d’éclairage installés
- Tadpole, Badger, Mole, Frog Type X, de Mike Stoane
- Système linéaire LED fixé en applique Vector V12S, de Lumino Lighting
- Plaza 10 et des encastrés de sol rasants, de ACDC
- Vincenza, de Ares
- Projecteurs asymétriques éclairage rasant, de Bega
Approfondir le sujet
Lieu
- Shakespeare's New Place
- Stratford-upon-Avon, Grande Bretagne