KaDeWe et Licht Kunst Licht, ou l’éclairage contemporain du prêt à porter
Célébrés durant l’automne 2016, les vernissages successifs des magasins ont permis de découvrir des aménagements variés où la lumière, assurée par le studio allemand Licht Kunst Licht, a été traitée pour offrir aux consommateurs une nouvelle expérience shopping.
KaDeWe – Berlin
Pour sa boutique Berlinoise, le groupe KaDeWe s’est offert les services de l’illustre Rem Koolhaas, fondateur de l’agence d’architecture néerlandaise OMA. La nouvelle distribution des espaces de la boutique est pensée à la verticale, chaque plateau étant divisé en quarts, chacun doté d’une ambiance propre. Sur l’ensemble de ces aménagements, Licht Kunst Licht est intervenu sur deux quarts, préalablement aménagés par les designers milanais du studio Storage Associati (Maroquinerie & chaussures Homme – 1er étage) et la designer française India Mahdavi (mode Femme – 2e étage).
L’intervention de mise en lumière se veut simple et fonctionnelle, et cible une esthétique mesurée à l’aune de la sobriété des aménagements spatiaux. L’éclairage se met au service de la configuration des quarts et des produits dévoilés. Cependant, il répond de façon trop mesurée et affiche un léger manque d’audace face à la volonté pourtant stimulante d’offrir une nouvelle expérience shopping.
Oberpollinger – Munich
Intervenant à la suite du plan directeur de John Pawson (Londres) et de l’aménagement intérieur du rez-de-chaussée (The Storey) mené l’agence Gonzalez Haase (Berlin), Licht Kunst Licht propose pour la boutique de Munich une solution d’éclairage relativement sommaire. A l’instar du magasin Berlinois, les contrastes sont pensés à la hausse, et cette fois accompagnés de reflets inconfortables générés par les matériaux des sols et des pièces de mobilier. Les ambiances colorées, mélange d’un blanc chaud diffus et de lignes ponctuelles de blanc froid, n’offrent aucun caractère au lieu et laissent en suspens la question de leur sens et de leur utilité. L’ensemble spatial est abandonné dans une ambiance incomplète et relativement incohérente. L’expérience shopping sera de fait bien présente, mais sera-t-elle bien reçue ?
Alsterhaus – Hambourg
Licht Kunst Licht se révèle réellement à Hambourg. La lumière se met au service des impressionnants volumes intérieurs, et semble imiter un éclairage naturel diffus ponctué de touches de lumière directe et mesurées. Les valeurs d’éclairement sont dosées avec justesse, et offrent au lieu une ambiance lumineuse générale véritablement homogène et éthérée, semblant définitivement répondre à l’ambition d’une nouvelle forme d’expérience shopping.
Dans l’ensemble, les rénovations des boutiques du groupe KaDeWe se calquent sur les grands lieux de prêt à porter actuels. Seule la boutique de Munich se distingue au travers de son traitement lumineux en harmonie avec les volumes du magasin. Et si les concepteurs lumière se targuent de dispositifs de lumière parfaitement intégrés et à la consommation d’énergie mesurée, ils démontrent à leur dépends que ces deux critères ne participent en rien à la création d’ambiances lumineuses de caractère.
Finalement, seules les arches des vitrines du magasin de Berlin répondent à la promesse d’une véritable expérience shopping. Malheureusement, ce n’est que la couverture du sempiternel récit d’invitation à la consommation trop souvent retrouvé dans les boutiques de prêt à porter.
Lieux
- Kadewe
- Berlin, Allemagne
- Munich, Allemagne
- Alsterhaus, Jungfernstieg
- Hambourg, Allemagne