L’Effort d’être spectateur, de Pierre Notte en lumière
Pierre Notte entre en scène au TNP. Immédiatement, son avant-propos met le public en condition. « Il s’agit d’une conférence et pas d’un spectacle » déclare t’il. Tandis que la salle est encore éclairée, L’Effort d’être spectateur débute. De suite, l’humour n’est pas loin. La critique des conventions au théâtre aussi.
Scénographie de proximité
Après avoir planté le cadre du spectacle par l’acteur, le créateur lumière Éric Shoenzetter allume une découpe carrée sur le terrain de jeu. Plateau nu, la scénographie de proximité est minimaliste. Un cordon lumineux lumistyle LED blanc chaud suspendu aux cintres en définit l’espace avec un tabouret tournant. Tel un ring, Pierre Notte enfile des gants rouge vif. Il joue avec un cerceau rayé rouge et noir. Le contre-jour passe en lumière ambre.
Éclairé de face par deux découpes 614 en blanc froid, le choix du créateur lumière est d’avoir toujours un éclairage qui permet de lire les expressions du visage. La parole du comédien conférencier est ici clef. Peut-être plus que pour un autre spectacle de théâtre, la lumière est intimiste.
Enfin, le rapport scène-salle est ici très proche de l’acteur. Un gradin frontal avec quelques rangs donne directement sur la scène de 8 mètres d’ouverture, 6 mètres de large et 5 mètres sous les perches.
https://www.tnp-villeurbanne.com:443/spectacle/leffort-detre-spectateur/
Ambiances lumineuses
Les changements d’ambiance sont réalisés en fonction du texte. Une dizaine de PAR LED à cinq circuits RGBWA – rouge, vert, bleu, blanc et ambre – sont principalement installés en contre-jour et latéraux hauts. Ainsi, quand Pierre Notte parle de la piscine, la lumière passe au bleue.
Ainsi, par allusion des mots, le plateau se teinte de couleurs : bleu, ambre, turquoise ou rose. L’art du théâtre n’est pas monolithique. C’est un art vivant qui se nourrit de toutes les sources d’inspiration.
Certains moments musicaux sont joués en direct par le comédien, à l’harmonica ou sur un petit clavier. Il démontre le savoir-faire de l’artiste aussi musicien. Auteur, metteur en scène et comédien, avec L’Effort d’être spectateur, Pierre Notte nous fait encore plus aimer le théâtre. À voir aussi pour l’auto-critique, le texte et le jeu scénique.
Plan de feu du spectacle
Le livre de Pierre Notte
Premier texte théorique d’un homme de théâtre, auteur, metteur en scène, compositeur, comédien et pédagogue, L’Effort d’être spectateur, de Pierre Notte, rassemble ses prises de positions, points de vue, observations et exigences : thèses sur l’art difficile de la relation à établir entre la scène et la salle.
Le texte est issu de plusieurs prises de paroles publiques, que Pierre Notte a été invité à donner, à Tokyo, à Rome ou à Paris, à travers des rencontres ou des conférences.Il s’agit d’aborder le travail de l’acteur, de l’auteur, du metteur en scène et des artistes de la scène par le prisme de la rencontre organisée avec plus ou moins de bonheur avec le public. Il s’agit aussi d’une étude possible de la sociologie des spectateurs et de leurs comportements. Ce texte associe le parcours professionnel et la trajectoire personnelle, intime, de l’auteur. Il y raconte son expérience, ses ratages, ses aspirations, ses considérations autour des métiers du spectacle vivant, autour de l’état, du travail et de l’effort d’être spectateur.
L’Effort d’être spectateur, de Pierre NotteBroché : 88 pages – Edition : Les Solitaires Intempestifs |
Approfondir le sujet
Lieu
- Théâtre National Populaire
- Villeurbanne, France
Équipe artistique
Équipe technique
Livres
Penser la lumière, de Dominique Bruguière
Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière. |
Noir, lumière et théâtralité, de Véronique Perruchon
Une traversée historique et esthétique du noir au théâtre et de la lumière à la scène. Un livre de Véronique Perruchon à dévorer avant de se coucher. |
L'homme qui marchait dans la couleur - James Turrell
Avec l'œuvre de James Turrell, le sculpteur, couleur, espacement, limite, ciel, horizon et immensité du désert deviennent palpables. |