La Luce, Le Corbusier et Charlotte Perriand, chez RBC Paris
La Luce est une exposition unique de design lumière chez RBC Paris. Conçue par Nemo elle témoignage du passé. C’est aussi un manifeste d’un design authentique de luminaires imaginés par deux grands architectes du XXème siècle : Le Corbusier 1887-1965 et Charlotte Perriand 1903-1999.
Objectif : mieux faire comprendre aux passionnés de design le travail de recherche et de conception autour de la lumière chère à ces deux génies de l’architecture et du design.
Exposition La Luce de design d’architectes
Créations, documents d’archive, photographies, dessins, esquisses, sont mis en perspective avec le travail architectural des architectes. La direction artistique de l’exposition a été assurée par le bureau italien UNA avec la conservatrice Valentina Folli.
« Nemo et ses collaborateurs ont ainsi recueilli du matériel d’archives exclusif dont ils se sont imprégnés durant un long travail d’étude, afin de rééditer, re-présenter ces objets, qui sont et resteront une référence dans le monde du design ».
Federico Palazzari, PDG de Nemo
« Le travail conduit par Nemo, la Fondation Le Corbusier et les Archives Charlotte Perriand a consisté à calibrer les détails, les finitions et les mises à jour de ces produits, sans trahir leur essence, ni tomber dans la nostalgie ou le retro. Sans jamais non plus modifier cette nature à la fois spartiate et sophistiquée qui les rend uniques. En le partageant pour la première fois, nous initions une démarche que nous pensons belle, utile et novatrice ».
Federico Palazzari, PDG de Nemo
Exposition La Luce, Le Corbusier et Charlotte Perriand, exposition – direction artistique : UNA © Flore Chenaux
« Ces lampes étaient conçues comme des projets absolus, destinées aux seules architectures pour lesquelles elles avaient été dessinées. Elles correspondaient à des espaces innovants et radicalement modernes, mais leurs qualités intrinsèques restaient évidentes, indépendamment de leur environnement. Aujourd’hui, elles suggèrent un design intemporel qui les rend simples, iconiques et toujours authentiques ».
Federico Palazzari, PDG de Nemo
Rencontre entre luminaires et mobilier
Inconditionnel du design contemporain, passionné d’architecture, Franck Argentin, PDG de RBC est un homme de réseau qui aime provoquer les rencontres entre professionnels et avec le grand public qu’il veut initier, éduquer, à travers ses showrooms.
La rencontre entre Nemo et RBC a été initiée par Rudy Ricciotti à Lyon le 22 décembre 2016 à l’occasion d’une exposition chez RBC Lyon au Cube Orange, à Lyon Confluence.
Cette rencontre a permis le lancement en juin dernier, à RBC Lyon puis Montpellier, de la dernière création de l’architecte Rudy Ricciotti pour Nemo : un luminaire aussi radical que minimaliste baptisé Mais plus que cela je ne peux pas.
Un événement qui a permis à RBC et Nemo de tisser des liens étroits qui s’expriment, cette fois, à travers l’exposition La Luce dans le Lab du showroom RBC Paris.
La rencontre entre Federico Palazzari et Franck Argentin s’est vite transformée en amitiés entre deux hommes de passion.
« Le Lab est un espace en blanc pensé pour accueillir ce type d’événement, lié à l’architecture et au design. Nous voulions accompagner la démarche de Nemo en proposant cette exposition hors du commun pour la première fois en France, dans notre nouveau showroom parisien ».
Franck Argentin, PDG de RBC
L’exposition suit l’ouverture de la Galerie Nemo au 19, rue du Bac à Paris en janvier dernier. RBC Paris va aussi créer un espace Nemo RBC au niveau -1 pour les architectes et prescripteurs afin de répondre à tous types de projets d’éclairage. Du 15 mars au 4 mai au LAB du showroom RBC Paris.
Approfondir le sujet
Équipe du projet
ZOOM -
Lieu
- RBC Paris
- Paris, France
Livres
AMC Lumière - hors-série 2017
20 projets d'architectures et de lumière sont présentés avec des photos, coupes et détails dans ce hors-série 2017 de AMC Lumière. |