La Nuit des Docks de Yann Kersalé a vécu, Saint-Nazaire, France
Dans les premiers jours de l’hiver 2013, je suis venu à Saint-Nazaire. D’abord de jour, pour voir la table d’orientation de Tintin. Ensuite de nuit, pour revoir la Nuit des Docks du plasticien lumière Yann Kersalé.
Oh tristesse, peu de choses fonctionne encore ! Seul les cinq dernières alvéoles de la base sous-marine sont encore éclairées de l’intérieur en bleu profond. Les alvéoles réaménagées depuis dix ans ne sont plus allumées.
Au milieu, le silo de la zone portuaire est éteint. Les ponts et passerelles sont dans l’ombre.
Seules, quelques balises vertes à tribord, semblant toutes neuves, sont en fonctionnement.
Après renseignement auprès de l’office du tourisme, il est clair que la Nuit des Docks de 1991 a vécu. La pulsation de l’éclairage nocturne du port n’existe plus.
Les deux grues devant l’entrepôt frigorifique sont absentes. L’éclairage bleu et rouge de ce bâtiment est éteint.
L’installation de Felice Varini pour Estuaire en partie sur le silo a conduit à éteindre son éclairage.
D’autres grues ont été démantelées. Le temps est passé par là…
La mise en lumière de la zone portuaire de Saint Nazaire qui a fasciné tant d’architectes, de concepteurs lumière, d’éclairagistes, d’étudiants et de politiques, n’est plus !
Comme le Land art, peut-être faudrait-il :
- Démonter les derniers appareils encore allumés et en place pour que le lieu reprenne ses droits ?
- Monter une exposition rétrospective de cette aventure hors-norme en 2015 : Année Internationale de la Lumière ?
Ainsi, la mémoire fera place et l’histoire prendra acte.
Approfondir le sujet
Lieu
- Zone portuaire
- Saint-Nazaire, France
En effet, initialement pensé comme une intervention artistique, cette nuit des Docks est une sorte d’acte fondateurs, pour l’évolution de la lumière urbaine de ces 20 dernières années, et pour beaucoup d’entre nous…
Dommage en effet, même si le projet à bien vécu et que la ville de St Nazaire en a tiré une belle visibilité et une certaine fierté.
Cependant, était elle considéré comme une « oeuvre artistique » ou comme un projet urbain?
N’y a t’il pas une obligation de la part de la maitrise d’ouvrage d’entretenir et de préserver une « œuvre artistique » ?
La Nuit des Docks est une œuvre artistique, comme la plus part des travaux de Yann Kersalé. Donc, la ville devrait la préserver ou la rénover avec l’artiste, car la réalisation date de 1991… soit plus de 23 ans !
Pour replonger dans cette superbe réalisation, relire les quatre pages de mon livre Lumières architecturales en France, extrait avec la Nuit des Docs sur le site des Editions AS.
Comme toute œuvre artistique d’ailleurs elle ne peut être détruite et Kersalé peut, il me semble, exiger sa rénovation et son maintien !
Ce qui est intéressant aussi comme concept à étudier et à développer par la même c’est la notion de préservation historique des ambiances lumineuses ! Comme sur ce qui se passe à Los Angeles… à voir sur: !
@Jean-Baptiste Oui, le droit moral de l’artiste, du concepteur lumière, de l’éclairagiste. Vaste sujet, très pertinent ici, comme pour d’autres réalisations ou la maintenance fait défaut…
Autre exemple : place des Terreaux à Lyon.
https://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/place-des-terreaux-lyon-20-ans-apres/
https://www.rue89lyon.fr/2015/09/01/place-des-terreaux-le-nouveau-coup-de-gueule-de-buren/
Il semblerait qu’a Saint-Nazaire, un projet pour la Nuit des Docks soit en cours comme l’annonce : L’Echo de la Presqu’île guérandaise et de Saint-Nazaire du 07/04/2015
« Nuit des docks » : le port va briller à nouveau »
https://actu.fr/societe/nuit-des-docks-le-port-va-briller-a-nouveau_9887130.html
L’auteur de l’article, Julien Bouliou, débute son papier ainsi :
« 25 ans après, il reste si peu des lumières de Yann Kersalé, qui auront permis à Saint-Nazaire de renouer avec son quartier portuaire. La mairie veut lui redonner de sa superbe ».
Quel est alors le programme lumière du renouveau de la Nuit des Docks ?
La ville de Saint-Nazaire a décidé de liquider ce qu’il reste de La Nuit des Docks (comme toutes les autres balises, ça partira à la déchetterie…)
Or ce qu’il reste est parfaitement cohérent, épouse parfaitement l’architecture, et est encore représentatif de cette œuvre fantastique de Yann Kersalé.
A l’entrée du port reste actuellement à bâbord deux paires de balises (Objets-lumière) rouges, sur la Capitainerie, et un immeuble en arrondi typique de la reconstruction.
En face à tribord : deux paires de balises vertes, sur le Pilotage et les Abeilles.
A préserver absolument.
Au secours !
@Laurent Mauvaise nouvelle en effet. Ca confirme malheureusement le désengagement de la ville de Saint-Nazaire pour entretenir la Nuit des Docks depuis plusieurs années déjà…
Nulle doute que les respirations lumière et les images de cette œuvre de Yann Kersalé auront eu un impact sur nombre d’architectes, de paysagistes, d’éclairagistes, de concepteurs lumière, de poètes et d’écrivains dans les années 90.
Elle restera dans la mémoire et l’imaginaire de chacun.
Yann Kersalé a confirmé, y compris par voie de presse, qu’il donnait son accord pour que ce qui reste en place puisse être maintenu 🙏
Lors d’un récent rdv, la mairie nous a dit que si c’était bien le cas elle accepterait de suspendre le démontage. Dont acte.
Le Port, qui avait beaucoup soutenu l’artiste à l’époque, nous a de son côté affirmé, documents en main, que la ville seule avait la responsabilité de la maintenance, y compris sur le domaine portuaire, et ne peut que déplorer les choses.