Lac de Monteynard, spectacle de drones didactique pour EDF
Comment raconter l’histoire de l’hydroélectricité dans le ciel ? Entre Grenoble et Gap en Isère, le barrage du lac de Monteynard fut inauguré en 1962. Celui-ci crée un lac artificiel de 16 km de long dans la vallée du Drac. Aujourd’hui, c’est un joyau émeraude dans un écrin de verdure en moyenne montagne.
Lac de Monteynard, genèse du spectacle de drones lumineux
Quand EDF réfléchit à la programmation des 60 ans avec le Sivom Aménagement du lac de Monteynard, Élodie Faverger, chargée de communication EDF Hydro Alpes propose : « Il faudrait faire une animation en soirée, comme un feu d’artifice. Et si on faisait un show de drones ? »
Après l’accord de ces partenaires, EDF part à la recherche de prestataires spécialisés pour créer un spectacle de drones. Son choix se porte sur Magic Drone, entreprise française basée à Reims, qui utilise des drones fabriqués en France de chez Drotek.
Scénario du spectacle des 60 ans du lac de Monteynard
4 mois avant le spectacle, « nous avions une idée assez précise du cahier des charges », raconte Élodie Faverger. « L’idée était de raconter une histoire d’eau et de neige. Comment crée-t-on l’électricité ? Ça a été un travail de collaboration avec Magic Drone. On s’envoyait des dessins. Ils me renvoyaient des illustrations avec des propositions. Ainsi, nous n’avons mis que quelques semaines pour établir le scénario. »
Pour Sixtine Marlois, show designer, directrice artistique et télépilote de Magic Drone, ce qui est fascinant, c’est « que l’on peut écrire ce que l’on veut dans le ciel. Je trouve ça magique. On peut faire des dessins avec les couleurs que l’on souhaite. C’est illimité ! Plus il y a de drones dans le ciel, plus le dessin sera précis et joli. »
Ainsi, le spectacle de drones permet de former de véritables tableaux lumineux. « Il raconte l’histoire de la fabuleuse odyssée de l’eau à l’électricité », résume Élodie Faverger. Le tout avec des points lumineux comme des étoiles, et composé comme une Voie lactée avec les signes du zodiaque contemporains.
Vendredi 8 juillet 2022, un public familial pour le début des vacances était venu en nombre pour la première de cet innovant spectacle de drones de 10 minutes. Selon les organisateurs, plus de 7 000 spectateurs se sont déplacés. Réaction d’un jeune pendant le spectacle : « WAOUH, c’est très stylé ! »
Lac de Monteynard : principales contraintes du drone show
Pour le décollage, les contraintes des organisateurs du spectacle tenaient en quatre points.
- La recherche d’un terrain plus ou moins plat était essentielle. Difficile quand on est en montagne…
- Par ailleurs, la zone de décollage devait être éloignée du public, des habitations et des parkings d’environ 100 m minimum.
- En outre, ce terrain ne devait pas être éloigné de plus de 300 m des radars de géolocalisation des drones, situés près de la régie.
- Enfin, la vitesse du vent, réputée comme « la plus importante d’Europe sur le lac de Monteynard ». D’où un spot idéal pour les planches à voile, mais pas pour les drones.
Le compromis s’est porté sur un espace attenant à la plage de Treffort, sur la station du canton de Monestier de Clermont. Le spectacle a été programmé tardivement, à 22 h 30, avec un quart d’heure de battement. Raison : « 90 % du temps à cette heure-là, le vent ne dépasse pas la vitesse limite selon laquelle tout vol de drone est impossible. »
Le syndicat du lac de Monteynard a assuré la logistique des lieux : balisage de plage et des parkings, circulation et flux, relation avec les commerçants et restaurants…
Nouvelle demande d’autorisation pour spectacle de drones en public
Pour tout nouveau spectacle de drones, il faut faire des demandes d’autorisation à l’aviation civile et à la préfecture. « Cependant, pour les spectacles en public, depuis peu, il y a une demande supplémentaire à faire pour une manifestation aérienne », explique Sixtine Marlois. « C’est le cas depuis l’application d’un nouvel arrêté le 12 avril 2022, il faut que l’on fasse des demandes encore plus en amont. »
En clair, il faut compter 40 à 45 jours pour recueillir toutes les autorisations nécessaires à la présentation au public d’un spectacle de drones lumineux.
C’est pour cette raison que le spectacle du lac de Monteynard a été gardé secret par EDF si longtemps. Il a été annoncé seulement début juillet, car il fallait demander toutes les autorisations administratives avant de pouvoir communiquer.
Pourquoi un spectacle de drones lumineux par EDF
Élodie Faverger, EDF : « Pour le côté protection de l’environnement. Symboliquement, un spectacle de drones n’émet pas de combustion de carbone.
De plus, il n’y a pas de déchets, contrairement aux feux d’artifice. Et puis, au niveau sonore, c’est beaucoup moins intrusif pour les oiseaux. Quand on est à côté, un drone, c’est 60 dB. À distance pendant le show, c’est entre 20 et 40 dB, comme des chuchotements [ndlr : 190 décibels pour un feu d’artifice, d’après le communiqué de presse de l’événement].
Enfin, EDF utilise aussi des drones pour des activités de surveillance de nos sites industriels. » La boucle est bouclée. Le spectacle de drones sur batteries a trouvé sa raison d’être. »
Prochain spectacle de drones sur le lac de Monteynard
- 27 août 2022 à 22h30
- Côté Avignonet
- De l’autre côté du lac de Monteynard
- Station Mayres-Savel
- Plage de Savel
À l’avenir, ce scénario créé de toutes pièces pourrait être proposé par EDF à d’autres barrages hydroélectriques en France. Pourquoi pas une programmation de spectacles itinérants comme le festival Bourdonner en Bourbonnais cet été dans l’Allier ?
Raison d’être du barrage hydroélectrique
Gérer les pointes de consommation électrique, notamment l’hiver, pour équilibrer la production du réseau électrique national. Le barrage du lac de Monteynard apporte une énergie 100 % renouvelable grâce à une chute d’eau de 127 m de hauteur. Puissance installée : 360 MW. C’est-à-dire la consommation résidentielle équivalente à une ville de 100 000 habitants, soit la ville de Rennes, de 480 GWh/an. En savoir plus sur les barrages hydroélectrique des Alpes EDF.
Approfondir le sujet
- Flaine : premier spectacle de drones en station de ski
- Vincent Bauer : du concepteur pyrotechnique jusqu’aux drones
- 12 spectacles de drones les plus époustouflants en nocturne
- Vol au-dessus des pistes de ski, plateau des Glières, Alpes
Lieu
- Lac de Monteynard
- Treffort, France
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Le phénomène éclairage a vécu une mutation. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse... Qu'en sera-t-il demain ? |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
40 livres lumière sur l'art, l'architecture et le design à partager
Vive les livres ! Notre sélection sur l'art, l'architecture et le design lumière. Pourquoi ne pas commander un livre pour se cultiver ? |