laCividina : architecture et lumière durable pour le design
laCividina, emblème de l’artisanat italien depuis 1976, incarne l’excellence et l’originalité dans la création de canapés et fauteuils contemporains. Né de la vision de Carlo Bulfoni, l’entreprise est aujourd’hui dirigée par son fils Fulvio et sa femme Paola. Basée dans la région du nord-est de l’Italie nommée, Frioul-Vénétie Julienne, elle allie tradition et innovation avec un savoir-faire méticuleux. Autour du design artisanal, la société est spécialisée dans le rembourrage d’ameublement. Les collections de mobilier d’intérieur sont pensées pour les environnements publics et résidentiels. Elles incarnent une philosophie de design responsable, mariant innovation à la durabilité sociale et environnementale. Visite du nouveau siège lumineux de l’entreprise.
Architecture durable du nouveau siège laCividina
Cet engagement se matérialise humainement à travers le nouveau siège de l’entreprise, imaginé par Studio Luca Botto Architecture/Design. L’architecte et designer collabore avec laCividina depuis 2009 pour assurer la direction artistique et la coordination des projets. Le projet architectural a permis une compréhension approfondie avec des besoins de l’entreprise, fondée sur son histoire et ses succès. L’objectif était de créer un environnement de travail optimisé. Le tout, à partir de l’analyse des flux et des rythmes d’activités de l’ancien siège.
En harmonie directe avec les montagnes environnantes, le nouveau siège s’étend sur environ 19 000 m² dans la verdoyante campagne frioulane. Ce paysage naturel et humain, berceau de l’entreprise, a été soigneusement intégré lors du passage de l’atelier initial à un espace entièrement nouveau.
De grandes fenêtres permettent aux employés, même ceux des départements de production, de contempler l’environnement et des collines environnantes, procurant une sensation inégalée de bien-être. Cette solution maximise également la lumière naturelle, améliorant l’ergonomie et l’efficacité énergétique.
Le bâtiment regroupe toutes les activités de l’entreprise sous un même toit : bureaux administratifs et commerciaux, logistique et départements de production. En identifiant les chemins des matériaux et des opérateurs, les surfaces ont été calculées au plus juste pour les bureaux (600 m²), les espaces de production (2 000 m²) et les entrepôts pour les produits semi-finis entrants et les marchandises sortantes (800 m²).
Lumière durable, naturelle et éclairage LED
La généreuse présence de coques filantes en toiture optimise l’usage de la lumière naturelle. Elle diminue ainsi la consommation énergétique et rehausse la qualité de l’environnement de travail.
Néanmoins pour les jours ou le ciel est couvert, un éclairage artificiel linaire est fixé perpendiculairement à la toiture. Des luminaires LED encastrés sont fixés, à espacement régulier, sur des rails électriques suspendus.
Dans l’atelier de travail de découpe du cuir, des projecteurs additionnels sont même ajoutés pour obtenir les niveaux d’éclairement pour les opératrices.
Chauffage et de refroidissement par le sol
Pour assurer un bien-être optimal dans les espaces intérieurs tout au long des saisons, laCividina a installé un système de chauffage et de refroidissement par rayonnement au sol, doté d’une commande centralisée. Ce dispositif assure un confort thermique idéal, adapté aux activités des différents départements. À cela s’ajoute un système avancé de déshumidification et de purification de l’air.
Ce bâtiment moderne rassemble toutes les opérations de la société sous un même toit. Il facilite ainsi les flux de travail et la logistique. Mais aussi, la numérisation intégrale des processus, depuis la gestion des entrepôts jusqu’à l’emballage automatisé, renforce davantage la durabilité. Elle diminue les déchets et améliorant l’efficacité énergétique.
Designers européens de mobilier intérieur
Grâce à des stratégies managériales avancées, elle rayonne sur la scène internationale. La société enrichie sa gamme de collaborations prestigieuses, dont Antonio Rodriguez et Sebastian Herkner. Chaque collection, fruit d’un dialogue créatif avec des designers mondiaux, contribue à des projets d’aménagement d’espaces prestigieux.
L’Osaka du designer français Pierre Paulin, réédité par laCividina, symbolise cet engagement éco-durable. Son revêtement étirable, en tissu Arda de Kvadrat, illustre une approche innovante, réduisant la consommation d’eau.
Si depuis sa création, la durabilité est son pilier fondamental, elle s’est illustrée par sa capacité à produire des meubles démontables.
Bien-être des employés et durabilité dans l’entreprise
Inauguré en aout 2022, l’aménagement intérieur mise sur des technologies de pointe et des espaces ergonomiques. Il privilégie franchement le bien-être des employés tout en réduisant l’impact écologique.
Un témoignage tangible de l’excellent cadre de travail chez laCividina est le fait que 92 % des employés choisissent d’y évoluer professionnellement jusqu’à la retraite.
Combinées à un showroom milanais de 250 m² conçu par l’architecte Luca Botto, l’entreprise témoigne d’un engagement envers l’artisanat, le design et la durabilité.
Fabriquer des meubles durables en Italie
Mais que signifie réellement fabriquer des meubles durables ? L’entreprise privilégie des matériaux choisis avec soin pour garantir la durabilité de ses produits. Depuis ses débuts, elle utilise de la mousse bloc pour le rembourrage. Ce choix permet de facilement séparer le rembourrage du cadre, facilitant le recyclage et réduisant l’impact environnemental.
Les produits sont façonnés avec une minutieuse attention artisanale. Chaque densité de la mousse est soigneusement sélectionnée pour offrir confort et résistance. C’est notamment le cas pour les accoudoirs et les sièges, conçus pour un usage intensif sans déformation.
Les cadres sont fabriqués en bois certifié FSC, garantissant une gestion responsable des forêts. La fibre de polyester, bien que souvent évitée pour des raisons de coût, est employée pour maintenir le confort durable du mobilier. Un matériau qui garantit la douceur du toucher.
Les tissus utilisés sont recyclés ou 100 % naturels, issus de plastiques recyclés ou de fibres comme la laine. Le rembourrage vestimentaire permet aussi une séparation facile des éléments sans colles.
Enfin, laCividina privilégie des fournisseurs locaux. L’objectif est de réduire l’empreinte écologique des transports. Et par la même, de soutenir l’économie locale, tout en maintenant l’excellence des matériaux.
Architecture et lumière durable pour le design
En conclusion, laCividina place la durabilité sociale et environnementale au cœur de sa mission. Chaque canapé et fauteuil incarne un mariage d’artisanat, d’innovation et de respect écologique. Une attention méticuleuse aux détails. Le choix de matériaux haut de gamme. Un engagement à réduire les déchets. L’entreprise se distingue comme leader du mobilier durable, fusionnant esthétique, confort et responsabilité pour un avenir vert.
Livres
Espace aquatique de la Côtière : la conception de LILÔ
Conception architecturale d'un bâtiment par les architectes avec le maitre d'ouvrage. Reportage sur l'espace aquatique de la Côtière LILÔ. |
Espace aquatique de la Côtière : la construction de LILÔ
Bâtiment bioclimatique. Quelles sont les étapes de la construction d'un espace aquatique ? Livre didactique et reportage photo de Vincent Laganier. |
Espace aquatique de la Côtière : la réalisation de LILÔ
Architecture bioclimatique, visitez l'espace aquatique de la Côtière LILÔ dans l'Ain avec ce livre. Un reportage photo de Vincent Laganier. |
Équipe du projet
Lieu
- laCividina
- Martignacco, Italie