Le Casone, place d’Austerlitz en ombre et lumière à Ajaccio
La place d’Austerlitz et la grotte Napoléon, plus communément appelées le Casone (U Casonu), un site mémoriel dominé par l’imposante statue de Napoléon Ier érigé en 1935 par Emile Seurre (1798 – 1858). Aujourd’hui, c’est un lieu d’intérêt touristique, un des plus visités après le site de la Parata à Ajaccio et la maison Bonaparte.
La réhabilitation de cet espace par la ville d’Ajaccio en mars 2019 s’inscrit dans le projet urbain global de la commune. Il est rattaché au plan national « action cœur de ville », destiné à soutenir les projets des villes moyennes pour revitaliser leur centre-ville.
Mise en lumière du Casone à Ajaccio
La stratégie s’insère ici dans une démarche de valorisation historique, culturelle et patrimoniale. Les objectifs recherchés par la municipalité d’Ajaccio sont d’en faire un espace public requalifié, d’accroître son attractivité et de valoriser les atouts patrimoniaux de ce lieu incontournable.
« Prolonger et réaffirmer de nuit la singularité de ce site et en aucun cas le dénaturer ».
Régis Clouzet, concepteur lumière, Agence Lumière
Une nouvelle identité nocturne a été proposée par le concepteur lumière Régis CLouzet, agence Lumière. En trois points :
- respecter la morphologie du Casone, de la statue de Napoléon,
- redessiner les éléments structurants de l’esplanade et des différents espaces attenants,
- proposer une ambiance intimiste dans la grotte Napoléon et un éclairage des cheminements piétons.
La mise en lumière du site a conduit au remplacement des 14 candélabres en bois par six mats design et des lanternes LED conduisant à des économie d’énergie ainsi que l’enfouissement des câbles aériens.
Les monuments, les statues et la grotte bénéficient d’un traitement lumière spécifique. Les cheminements piétons et les bancs sont également mis en lumière.
Ces nouveaux équipements permettent la mise en place de scénario lumière évolutifs, en fonction des moments de l’année ou des événements spécifiques reliés au lieu.
Art de l’ombre et du portrait en silhouette
Pour scénariser la mise en lumière du Casone, la municipalité a fait appel à de Valérie Santarelli, une spécialiste des souvenirs autour de la légende Napoléonienne. Elle a ainsi travaillé sur une trentaine de gobos. L’agence Lumière s’est occupée de mettre en scène la sélection choisie par la commune.
« J’ai travaillé sur un style artistique précis, le «portrait à la silhouette ». C’est une technique qui naît en France à la fin du XVIIe siècle, début XVIIIe siècle, qui s’épanouit sous l’Empire, notamment avec la mode des camées. Sa particularité est d’être stylisée et travaillée autour d’un trait de contour tracé d’une ombre projetée sur un corps ou un sujet »
Valérie Santarelli, création des gobos, Empires
Appelée aussi art de l’ombre, elle tire son nom d’Etienne de Silhouette, un philosophe des lumières qui fut contrôleur général des finances sous Louis XV, et qui aimait, relate-t-on, dessiner le portrait de ses invités sur les murs de son château de Bry-Sur-Marne.
Afin de pouvoir faire profiter de ces éclairages de nuit au grand public, le site est ouvert en haute saison, en première partie de soirée, grâce à la mise en service d’un gardiennage sécurisé lors des horaires d’ouverture.
Livres
La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs
Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur. |
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur. |
La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni
Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation. |
Équipe du projet
Lieu
- Place d’Austerlitz, le Casone
- Ajaccio, Corse, France