Le Chili avant le Chili, une salle d’exposition éclairée par LLD
“Le Chili avant le Chili” est un superbe parcours scénographique du Museo Chileno de Arte Precolombino. Il présente une collection d’objets précolombiens remarquables provenant du territoire chilien actuel.
« Il y a plus de 14 000 ans, pour la première fois, les humains ont mis les pieds sur le territoire du Chili d’aujourd’hui. Depuis, différents peuples ont habité cette géographie diversifiée » introduit le superbe site Web de cette salle Chile antes del Chile en espagnol. L’exposition invite à « en apprendre davantage sur ces anciens habitants et leurs descendants, les peuples autochtones du Chili, dont les gènes, les expressions artistiques et les histoires épiques » font toutes parties de l’identité chilienne.
L’architecte Smiljan Radic a conçu une salle souterraine qui s’ajoute à l’immeuble néo-colonial initial, classé monument historique, sans en modifier l’esthétique extérieur.
La conception lumière de Limari Lighting Design pour la salle d’exposition s’organise en trois parties :
- un éclairage ponctuel en fibre optique intégré aux vitrines,
- un éclairage zénithal sur les objets hors des vitrines et l’ambiance générale de la salle,
- un éclairage naturel aux extrémités de la salle par deux lanterneaux.
Histoire du projet de conception lumière
« Avec l’originalité de ne pas avoir d’abord défini le projet muséal, le projet de conception lumière débute en 2010 » se rappelle Pascal Chautard. L’objectif était « de trouver des solutions qui permettraient l’installation de la future collection dans une salle de :
- 38 m de long,
- 11 m de large,
- 8 m de haut.
La structure en béton étant recouverte de bois ».
« A cette époque, une trame de grandes vitrines de 2,5 x 2,5 m est projetée sur le sol et les rails sous tension pilotés sont situés en plafond avec un espacement de 2,5 m. Ils accueillaient à la fois un éclairage d’accentuation, un éclairage ambiant et de service. Des puits de lumière étaient situés aux extrémités de la salle. Complétant l’entrée de lumière naturelle, ils étaient équipés de tube fluorescent T5 à gradation créant un effet de lumière indirecte en utilisant le revêtement comme ‘réflecteur’ ».
Deux ans plus tard, Geoffrey Pickup rejoint le projet muséographique. Il révise le projet d’aménagement de la salle et la façon d’éclairer la collection.
Lumière ponctuelle des vitrines
« Pour l’intérieur les vitrines, des systèmes à fibres optiques à générateurs LED sont mis en œuvre » raconte LLD, « sauf pour les deux vitrines de 4 m de haut, où il était nécessaire d’éclairer avec des projecteurs LED situés sur les rails installés au plafond ».
« Un traitement différent est mis en place pour la vitrine des momies de Chinchorro datant de 8 000 ans. Pour des raisons de conservation, le niveau d’éclairement est limité à 40 lux. Nous utilisons ici des spots LED avec un flux réduit ».
« Pour les pièces de sculptures en bois de la culture Mapuche, les « Chemamules », situées à une extrémité de la salle sous la lucarne, des projecteurs LED soigneusement réglés ont été utilisés pour les accentuer, sans perdre l’effet de contre-jour sur le mur de fond, produit par l’entrée de la lumière naturelle ».
Chile antes del Chile – Museo Chileno de Arte Precolombino, Santiago, Chili – Architecte Smiljan Radic – Conception lumière LLD – Photo Aryeh Kornfeld
« En complément, un éclairage d’ambiance faible est nécessaire pour les cartels et les graphiques d’information. Ils sont éclairés par de haut rails équipés de projecteurs à LED ».
Lumière diffuse des escaliers
« Les escaliers d’accès ont été éclairés exclusivement avec des bandes de systèmes linéaires à LED. Cet éclairage subtil permet d’habituer le système visuel humain à un niveau beaucoup plus faible qu’à l’extérieur. Donc, d’être en mesure d’entrer dans la salle d’exposition dans la phase finale d’adaptation au niveau d’éclairement de notre vision ».
« Dans le hall d’entrée, des éléments minimaux ont été choisis pour mettre en évidence la carte murale de l’Amérique latine en acier découpé. Elle se situe dans la paroi au-dessous de l’escalier principal. Cet effet a été obtenu en utilisant des luminaires linéaires éclairant les surfaces latérales de l’escalier ».
Rétro-éclairage des cours extérieures
« Dans les cours extérieures, les plans verticaux sont éclairés de manière uniforme par des luminaires à iodure céramique 35W. Ils créent un rétro-éclairage sur les piliers qui permet de souligner les lignes de l’architecture néoclassique et de fournir un niveau adéquat d’éclairage ».
« Dans le cas de la cour nord, l’architecte a intégré un revêtement en PVC gonflable transparent pour la climatisation. La conception lumière est basée sur un tube fluorescent T5 qui se transforme en une ‘lampe’ à l’échelle de l’espace ».
Premios Illuminet
Inaugurée en 2014, cette réalisation de LDD a gagné le premier prix des Premios Illuminet 2014.
Un beau travail de conception lumière porté à la connaissance de tous grâce à cette reconnaissance de la profession.
Livres
Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur
Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics. |
Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati
Le manuel de l'éclairage d'exposition de Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées. |
Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes
Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur. |
Équipe du projet
ZOOM -
Lieu
- Museo Chileno de Arte Precolombino
- Santiago, Chili